Hydravion de reconnaissance italien des années 1910.
Après avoir produit des copies de l’hydravion Lohner L autrichien, puis différents avions de reconnaissance dérivés, le constructeur Nieuport-Macchi met au point le chasseur M.5 équipé d’un fuselage entièrement redessiné, de même que l’empennage et les ailes. L’ingénieur Alessandro Tonini, qui est le responsable de ce projet, planche également sur un hydravion de reconnaissance qui est désigné M.8. Les cadres verticaux classiques sont remplacés par des cadres disposés selon le système Warren, soit également en diagonale, pour plus de robustesse. La configuration générale reste dans la même ligne que les modèles précédents : un fuselage muni d’une coque, des ailes sesquiplan en flèche avec des flotteurs installés sous le plan inférieur et un empennage cruciforme pour éloigner le plan horizontal de la surface durant les phases de décollage et d’atterrissage. L’équipage est installé dans des cockpits ouverts situés à l’avant des ailes. Le moteur Isotta Fraschini V.4B, installé sous l’aile supérieure, entraîne une hélice bipale propulsive.
Dans un premier temps, l’équipage est constitué d’un pilote et d’un copilote assis sur des sièges côte-à-côte. Mais rapidement, il est décidé d’ajouter un poste, juste devant eux, pour un observateur-mitrailleur équipé d’une mitrailleuse Lewis de 7,7 mm ou Fiat de 6,5 mm montée sur anneau Scarff. Pour la lutte contre les sous-marins, le M.8 peut emporter jusqu’à quatre bombes de 50kg dans une soute. Une radio et un appareil photographique sont également installés à bord.
Le premier prototype vole en 1917. Ses performances sont bonnes et son pilotage est jugé agréable. Par conséquent, la construction de 57 exemplaires débute immédiatement : 30 dans les ateliers de Nieuport-Macchi près de Varese et 27 dans les ateliers des Fratelli Zari, une petite entreprise familiale de menuiserie et d’ébénisterie située à Bovisio-Masciago au Nord de Milan.
Livrés au Servizio Aeronautico della Marina à la fin de l’année, ils sont mis en service dès le printemps 1918 dans des unités basées sur la mer Adriatique, à Venise, Brindisi et Santa Maria di Leuca. Ils sont utilisés pour effectuer des missions de reconnaissance aérienne, mais également de recherche et de bombardement de sous-marins. Certains exemplaires sont utilisés pour entraîner les pilotes américains des forces expéditionnaires américaines (AEF), qui les utiliseront également pour des missions de guerre depuis Porto Corsini.
À la fin du conflit, les M.8 sont utilisés durant quelques années comme avions de formation et d’entraînement, avant d’être retirés du service au début des années 1920.
Un M.8 italien a participé, après la Première Guerre mondiale, à une opération promotionnelle et diplomatique qui ventait les qualités des avions italiens dans les pays de l’Est et du Nord de l’Europe. Durant cette tournée, un SIAI S.13 et un Macchi M.8 sont offerts au gouvernement suédois qui les intègre au sein de la Marinens Flygväsende, la composante aérienne de la Svenska marinen (marine suédoise). Le M.8 y restera en service jusqu’en 1921, date à laquelle il est accidenté à la suite d’une panne du moteur.
Versions :
M.8 : Version initiale de reconnaissance et de lutte contre les sous-marins.
Utilisateurs militaires :
Etats-Unis : Plusieurs exemplaires au sein de l’Aviation Section, U.S. Signal Corps, de l’American Expeditionary Forces (AEF).
Italie : Plusieurs exemplaires au sein de la Regia Marina à partir de 1918 ; plus en service.
Suède : Un exemplaire de 1919 à 1921 au sein de la Marinens Flygväsende.
Caractéristiques et performances :
Equipage : 3
Longueur : 9,97 m
Envergure : 16,00 m
Hauteur : 3,33 m
Surface alaire : 40,0 m2
Masse à vide : 980 kg
Masse en charge au décollage : 1'430 kg
Moteurs : un Isotta Fraschini V.4 B de 170ch (125 kW)
Vitesse max basse altitude : 162 km/h
Plafond opérationnel : 4’900m
Distance franchissable : 810 km
Armement : Une mitrailleuse Lewis de 7,7mm ou Fiat Mod.14 type aviation de 6,5mm montée sur anneau Scarff ; 200 kg de bombes (4 x 50kg)
Liens internet :
https://it.wikipedia.org/wiki/Macchi_M.8
https://en.wikipedia.org/wiki/Macchi_M.8
https://web.archive.org/web/20100208162106/http://www.aerei-italiani.net/SchedeT/aereomacchiM8.htm
http://www.worldwar1.com/dbc/macchim8.htm
http://jn.passieux.free.fr/html/Macchi8.php
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces : Ce n’est pas incompatible !
- jericho : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir
Macchi M.8
-
jericho, le 18 septembre 2020 13:31
- Général d'armée aérienne
- Messages : 15 058
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
jericho, le 18 septembre 2020 15:32
- Général d'armée aérienne
- Messages : 15 058
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
d9pouces, le 27 novembre 2020 09:15
- Général de corps aérien
- Messages : 11 934
- Photos : 1 719
- Emplacement : Paris
- Inscription : 5 avril 2010 00:03
Merci ! (oui, je sais, je me répète )
Je me posais une question bête : est-ce qu'on sait si le côté hydravion était vraiment intéressant ? Il n'a pas l'air d'avoir été embarqué sur des navires…Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 3 mois : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 3 mois :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 3 mois : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 3 mois :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 3 mois : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 3 mois : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 3 mois : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 3 mois : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 3 mois : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 3 mois : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois : Plus du tout
- d9pouces il y a 3 mois : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois : Bonjour,
- jericho il y a 3 mois, 1 semaine : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 3 mois, 1 semaine : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 4 mois : ménage fait
- jericho il y a 4 mois : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 4 mois, 1 semaine : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 5 mois, 1 semaine : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 5 mois, 3 semaines : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 5 mois, 3 semaines : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir