Biplan polyvalent italien des années 1920.
Au début de l’année 1918, alors que la Première Guerre mondiale fait rage, l’entreprise Gio. Ansaldo & C décide de mettre au point un nouvel avion biplace de reconnaissance aérienne destiné au Corpo Aeronautico Militare du Royaume d’Italie.
C’est l'ingénieur italien Emilio Verduzzio qui travaille comme chef de projet sur cet appareil. Désigné A.300, ce nouvel avion reprend certains points du S.V.A.10 et conserve son agencement général, classique à l'époque. Le moteur Fiat A.12bis de 221kW (300ch), protégé par un capot en métal et installé dans le nez, entraîne une hélice bipale tractrice. L’équipage est assis en tandem dans des cockpits ouverts et séparés, le pilote à l’avant. Les ailes, en biplan, ont la même envergure et n’ont pas de décalage entre elles. L’empennage est conventionnel, avec une dérive triangulaire. Le train d’atterrissage tricycle est fixe, avec des roues de grand diamètre à l’avant et un patin à l’arrière. L’armement est constitué de deux mitrailleuses synchronisées Vickers de 7,7mm tirant au travers du disque de l’hélice et une troisième, mobile, utilisée à l’arrière par l’observateur. Lors des missions de bombardement, jusqu’à 191kg de bombes peuvent être embarquées, soit entre 12 et 18 engins explosifs. En plus de caméra pour la reconnaissance aérienne, l’A.300 peut également emporter une radio pour rester en contact avec le sol.
Le prototype est achevé à l'automne 1918, juste après la fin du conflit. Piloté par Mario Stoppani, il montre dès son vol inaugural, effectué depuis l'aérodrome de Borzoli, de très bonnes qualités de vol. La guerre étant finie, les besoins en avions est moins présente, d’autant plus que de nombreux appareils restent en surplus. Néanmoins, Ansaldo espère bien vendre son A.300 sur le marché international, mais pour cela il faut convaincre et montrer les atout de son nouvel avion. Il est donc décidé d’effectuer une longue tournée en Europe, avec un équipage formé de Stoppani et de l'ingénieur Giuseppe Brezzi, alors directeur de la production de la société.
À partir de la deuxième moitié de l’année 1919, les corrections apportées sont satisfaisantes et plusieurs versions sont développées. Parmi celles-ci, on peut retenir l’A.300/2 qui est la version initiale de production, ainsi qu’une version triplace désignée A.300/3 exportée en Belgique, en Espagne et en Pologne. L’A.300/4 est la version définitive et la plus produite avec deux radiateurs supplémentaires pour le refroidissement du moteur. Deux version de transport sont également développées : l’A.300C capable d’emporter 4 passagers et l’A.300T pouvant en emporter jusqu’à huit ; mais aucune commande n’a été enregistrée pour ces deux versions civiles. Un prototype désigné A.400, directement dérivé de l’A.300 est également conçu.
Des exemplaires d’A.300 sont également construits sous licence en Belgique par la SABCA (Société Anonyme Belge de Construction Aéronautique) et en Pologne par Plage i Laśkiewicz. Les avions de construction polonaise, environ 25 au total, ont provoqués plusieurs accidents mortels. Après enquête, il est apparu que l’entreprise polonaise utilisait pour la brasure des pièces métalliques un mélange acétylène-oxygène qui produisait une température trop haute et fragilisait la structure. Ces appareils semblent avoir été retirés du service à partir de 1924 déjà, trois ans plus tôt que les A.300/4 construits en Italie.
Au total, 7 pays ont équipés leurs forces aériennes d’A.300 de différentes versions, soit la Belgique, l’Espagne, l’Italie, le Mexique, le Pérou, la Pologne et l’URSS. La Turquie a également utilisé des Ansaldo A.300 comme avion gouvernemental. L’A.300 est l’un des avions les plus construits de son époque : la seule version A.300/4 a été construite à plus de 700 exemplaires, dépassant ainsi la production totale de tout autre type des années 1920 à l’exception des Breguet XIX et Potez 25. Probablement parce qu’il est italien, et non allemand, français ou britannique, il reste peu connu.
Versions :
A.300 : Un prototype construit en 1918.
A.300/2 : Première version de production ; quelques exemplaires construits en 1919.
A.300/3 : Version triplace construite essentiellement pour la Belgique, l’Espagne et la Pologne ; 90 exemplaires construits à partir de 1920.
Pour accueillir le troisième homme d’équipage, l’ouverture du cockpit arrière est allongée.
A.300/4 : Version biplace améliorée de l’A.300/2,
Cette version, la plus produite, est équipée d’un moteur équipé d’un système de refroidissement plus performant constitué de deux radiateurs Lamblin placés sous le fuselage. Ces radiateurs offrent une petite section frontale, ce qui a permis de redessiner le capot-moteur de l’avion et rendre ce dernier plus aérodynamique. Premier vol en 1922.
A.300/5 : Un prototype équipé d’un moteur Lorraine.
A.300/6 : Conversion d’un ou de deux A.300/4 (MM.25663 et ?) avec un moteur FIAT A.20, afin d’augmenter la durée opérationnelle de l’appareil.
A.300C : Version civile capable d’emporter quatre passagers ; 1 prototype construit.
A.300T : Version civile capable d’emporter huit passagers ; 1 prototype construit.
A.400 : Projet directement dérivé de l’A.300, resté au stade du prototype.
SABCA A.300/4 : 44 exemplaires d’A.300/4 construits sous licence par la SABCA à partir de 1923.
Une erreur dans les plans fournis par Ansaldo oblige la SABCA à installer un lest de 50kg à l’arrière du fuselage pour améliorer la stabilité, mais malgré cet artifice, l’appareil reste peu stable et il est la cause de plusieurs accidents.
Plage i Laśkiewicz A.300/2 : 200 exemplaires d’A.300/2 et A.300/3 prévus, 50 à 80 exemplaires construits selon les sources.
Plage i Laśkiewicz A.300/3 : 200 exemplaires d’A.300/2 et A.300/3 prévus, 50 à 80 exemplaires construits selon les sources.
Utilisateurs militaires :
Belgique : 30 A.300/3 entre 1921 et 1928 et 44 SABCA A.300/4 de 1923 à 1928 au sein de l’Aéronautique Militaire.
Espagne : 6 ou 12 A.300/3 (selon les sources) au sein de l’Aviación Militar Española ; plus en service.
Royaume d’Italie : 740 exemplaires pour la Regia Aeonautica, principalement des A.200/4, afin d’équiper ses unités de reconnaissance aériennes et ses écoles de pilotage. Les différents lots, qui comprennent également les pièces de rechange correspondantes, concernent:
- 75 exemplaires (MM.24516-24590) commandés le 5 juillet 1923
- 100 exemplaires (MM.24653-24752) commandés le 1er décembre 1923
- 110 exemplaires (MM.24944-25053) commandés le 27 février 1924
- 40 exemplaires (MM.25054-25093) commandés le 5 juin 1924
- 135 exemplaires (MM.25170-25304) commandés le 18 juin 1924
- 10 exemplaires (MM.25480-25489) commandés le 14 juillet 1924
- 130 exemplaires (MM.25572-25701) commandés le 5 août 1924
-10 exemplaires (MM.25480-25489) avec contrat du 14 juillet 1924
-130 exemplaires (MM.25572-25701) avec contrat du 5 août 1924
Mexique : au moins un exemplaire au sein de la Fuerza Aérea Mexicana ; plus en service.
Pérou : deux A.300 au sein de la Marina de Guerra del Perú à partir de 1919 ; plus en service.
Pologne : 30 A.300/4 construits en Italie et 200 A.300/2 et A.300/3 construits sous licence par Plage i Laśkiewicz pour la force aérienne polonaise (Siły Powietrzne), mais réellement seuls les 30 A.300/2 construits par Ansaldo et 50 à 75 appareils construits par Plage i Laśkiewicz sont entrés en service ; retirés respectivement en 1927 et 1924.
RSFSR : (puis URSS) 50 A.300/3 commandés pour l’aéronautique militaire (puis la force aérienne soviétique), 30 livrés (N° 7066-7095) à partir d’avril 1922 ; plus en service.
Caractéristiques A.300/4 :
Equipage : 2
Longueur : 8,75m
Envergure : 11,24m
Hauteur : 2,97m
Surface alaire : 39,5m2
Masse à vide : 1’200kg
Masse maximale au décollage : 1’700kg
Moteurs : un moteur à pistons en ligne Fiat A.12bis de 221kW (300ch)
Performances A.300/4 :
Vitesse max basse altitude: 200km/h
Vitesse de croisière : 180km/h
Vitesse ascensionnelle : 2,5m/s
Plafond opérationnel : 5’500m
Endurance : 3,5h
Distance franchissable : 630km
Armement :
Deux mitrailleuses synchronisées Vickers de 7,7mm tirant au travers du disque de l’hélice et une troisième mitrailleuse Vickers de 7,7mm, mobile, utilisée à l’arrière par l’observateur.
Liens internet :
https://it.wikipedia.org/wiki/Ansaldo_A.300
https://pl.wikipedia.org/wiki/Ansaldo_A.300
https://www.polot.net/pl/ansaldo_a_300_1920r_/historia
http://www.airwar.ru/enc/other1/ansaldoa300.html
http://www.belgian-wings.be/Webpages/Navigator/Photos/MilltaryPics/interbellum/…
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
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- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
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- d9pouces : saletés de bots qui mettent les sites par terre
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jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
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jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
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jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen : administrateur
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- d9pouces : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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Ansaldo A.300
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jericho, le 19 juillet 2019 08:28
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Général d'armée aérienne- Messages : 16 390
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" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
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jericho, le 22 juillet 2019 17:36
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- d9pouces il y a 2 semaines, 6 jours : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 2 semaines, 6 jours : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 3 semaines, 4 jours : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 2 semaines : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 2 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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jericho
il y a 2 mois, 3 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
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jericho
il y a 4 mois :
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d9pouces
il y a 4 mois :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
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jericho
il y a 4 mois :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 4 mois : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : saletés de bots qui mettent les sites par terre
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jericho
il y a 4 mois, 3 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 3 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois : Merci !
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jericho
il y a 5 mois, 1 semaine :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
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jericho
il y a 5 mois, 3 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 6 mois : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 6 mois : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 6 mois : administrateur
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- d9pouces il y a 6 mois : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 6 mois : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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