Remplacement des ravitailleurs US

  • Apparemment EADS continue de chercher des partenaires pour ce marché de renouvellement de la flotte de ravitailleurs des USA

    Source : http://www.lepoint.fr/bourse/2010-04-15/ravitailleurs-eads-a-la-recherche-de-partenaires/2037/0/444829



    Au final, je pense que tout le monde connait l'issue de ce marché… :roll:
    NIKOVIEW Galerie Photos sur l'aviation…. et le reste aussi ! ^^
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'ai fusionné le sujet Niko. ;)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je n'avais pas remis la main sur celui-ci, merci Vigi. :biz:
    NIKOVIEW Galerie Photos sur l'aviation…. et le reste aussi ! ^^
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'avoue être pour une fois étonné de la timidité de l'état major de l'USAF (pas sur le choix du constructeur mais plutôt) sur la définition du programme.

    Je me souviens d'un reportage de la Chaine Planète, expliquant que l'Aile volante était le modèle d'avion le plus rentable pour la masse et le volume transporté par rapport au poids de structure et au carburant consommmé, mais que celà s'heurtait à la mise au point.
    Ils concluaient en disant que l'aile volante serait l'avenir notamment de l'avion de transport y compris de passager…

    Apparamment Northtrop semble savoir faire de ailes (cf. le B2)…avec ou sans furtivité
    Pourqu'oi ne pas envisager un ravitailleur de ce type, à moins que ce reportage ait été bidon…
    Merci de vos sciences
    Y a pas d'hélice hélas ….C'est là qu'est l'os
      Lien   Revenir ici   Citer
  • MASH a écrit

    Pourqu'oi ne pas envisager un ravitailleur de ce type, à moins que ce reportage ait été bidon…
    Merci de vos sciences

    Je dis cela comme ça me viens…
    Le concept d'aile volante doit générer dans son sillage des turbulences assez fortes (je le rappelle, je suis pas aérodynamicien…donc, je me base sur mes faibles connaissances dans la mécanique des vols apprisent sur les bancs de l'école)
    Si tel est bien le cas (des turbulences), ce concept en tant que ravitailleur n'est pas le plus adapté.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • En tout cas, le DG d'Airbus disait en 2009 étudier le concept d'aile volante pour les avions civils, avec une sortie éventuelle de ce genre de modèles aux environs de 2040.

    :hs: Ainsi que d'autres évolutions, plus proches de nous : moteurs à hélices positionnés derrière et au-dessus de l'avion, systèmes informatiques embarqués pour permettre de fluidifier le trafic et de ne pas tourner au dessus des aéroports… Notons que pour les moteurs à hélices, quelque chose me dit que le choix de cette motorisation pour l'A400M n'est pas innocent… Ça fait une belle levée des risques pour l'implanter ensuite sur un liner.

    Source : Le Figaro
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Allez, une petite mise à jour de ce sujet, au vu de l'évolution de l'actualité…

    Boeing unveils a new B767 Derivative 'NewGen Tanker' for U.S. Air Force Competition
    The multi-mission aircraft is named NewGen because it includes several state-of-the-art systems to meet new requirements, including a digital flight deck, featuring electronic displays derived from the new Boeing 787 Dreamliner, featuring a display area 75% larger than the commercial A330, considered to be the competing platform on the KC-X bid. The new Boeing aircraft will also be fitted with new-generation fly-by-wire boom, with an extended refueling envelope and increased fuel offload rate, expected to meet the Air Forces' requirement for increased efficiency and higher refueling rate, compared to the KC-135.
    in french
    Boeing présente son nouvel appareil sur la base du 767 NewGen
    l’avion reprendra en matière de cockpit les dernières innovations en matière d’écrans multifonctions en test actuellement sur le B787 « Dreamliner ». Un nouveau système de ravitaillement permettra une augmentation du rythme de transfert de carburant vers l’avion ravitaillé. Les charges et les opérations en seront simplifiées.

    Une offre a été faite par EADS North America sur la base de l'A330, rebaptisé pour l'occasion KC-45
    EADS a également profité de l’occasion pour annoncer le nom de quelques partenaires américains dont : GE Aviation (moteurs), Goodrich Corporation, Hamilton Sundstrand, Honeywell, Parker Aerospace et Rockwell Collins (avionique).

    Boeing a attendu le lendemain pour présenté sa propre offre (basée donc sur le 767 NewGen)
    « Boeing a plus de 60 ans d'expérience en développement, fabrication et de soutien pour les avions ravitailleurs américains et nous sommes prêts à construire ce ravitailleur de nouvelle génération. »

    Et donc, le troisième larron, Antonov et son partenaire US Aerospace, ont bien proposé leur propre projet pour le KC-X
    US Aerospace a publié une brochure sur son offre. L'AN-112KC serait une version modifié de l'AN-70, un avion de transport similaire à l'A400M. Les quatre turbopropulseurs serait remplacé par 2 turbofans de 75 000 lb (type GE90 ou PW4074) de poussée.
    Même si leurs chances restent faibles (notament au vu de l'état d'avancement du projet) je serais curieux de voir ce qui en ressortira. Il pourrait s'agir là d'un sérieux concurrent sur les marchés internationaux si le projet est mené à terme.
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Décision mi-novembre apparemment.

    http://www.rfi.fr/ameriques/20100710-avions-ravitailleurs-americains-apres-airbus-boeing-entre-piste
    NIKOVIEW Galerie Photos sur l'aviation…. et le reste aussi ! ^^
      Lien   Revenir ici   Citer
  • http://www.airforcesmonthly.com/view_news.asp?ID=2377

    L´avion proposé par US Aerospace et Antonov a été rejeté par le Pentagone car la proposition est arrivée… cinq minutes trop tard.
    Pour rappel, l´appareil proposé était une variante de l´An-70.
    Décision mi-novembre.

    EDIT
    DU coup, contestation d´US Aerospace: http://www.flightglobal.com/articles/2010/08/05/345811/us-aerospace-appeals-against-kc-x-exclusion-blames-usaf.html
    http://img15.hostingpics.net/pics/433677f14.jpg
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est pitoyable je trouve :/
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Honteux est plus approprié, et c´est l´adjectif qui qualifie le mieux cet appel d´offres dans sa globalité, avec toutes les magouilles qu´il y a.
    http://img15.hostingpics.net/pics/433677f14.jpg
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Il faut dire aussi qu' 35 milliards de $ le contrat, c' est tentant de jouer le tout pour le tout, voir de façon pas vraiment légale…
    Et la vente (j'avais écris trafic en premier :lol: )d' armes n' est pas réputé pour la probité et l' intégrité des différents intervenants.
    Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • A mon avis, vu l'indice de protectionnisme des Démocrates américains, c'est mort pour le projet Airbus-Northrop.
    "A force d'aller au fond des choses, on y reste." Jean Cocteau.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ravitailleurs US : Boeing prêt à baisser ses prix
    Le constructeur américain a fait savoir qu’il est prêt à baisser le prix de son offre si le gouvernement américain le demande.
    :o En France, c'est illégal, dans un appel d'offre, les offres des candidats sont dites "intangibles".
    Ça fait un peu marchand de tapis… :roll:
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • http://www.flightglobal.com/articles/2010/09/29/347896/boeing-source-reveals-specifications-for-kc-767-newgen.html

    Boeing révèle quelques infos sur son KC-767 NewGen Tanker.
    http://img15.hostingpics.net/pics/433677f14.jpg
      Lien   Revenir ici   Citer