Conflit en Irak et en Syrie

Chercher dans le contenu des messages
  • Le "Kuznestov" enchaine pépins sur pépins notamment au niveau de ses brins d'arrêt. La majorité de sa flotte embarquée se trouve maintenant sur le sol syrien à Hmeimim pour la partie opérationnelle. Je subodore donc plutôt une mission d'entrainement qui a mal tourné…

    Sinon, 3eme semaine de l'offensive syrienne à Alep :
    29/11
    Attaque du quartier de Tareeq Al Bab. Les rebelles repoussent les assaillants. Les bombardements reprennent de plus belle.

    30/11
    Attaques loyalistes sur la zone de « Youth Housing » et de Sheik Saed. Les 2 attaques progressent lentement et se poursuivent dans la nuit.

    01/12
    Capture par les forces syriennes de la maison des jeunes (Youth Housing) et gains d’environ 60% de Sheik Saed en fin de journée
    Dans la nuit les forces pro-gouvernementales entament une retraite du quartier de Sheik Saed. D’après certaines sources, il apparait comme impossible d’établir une ligne de défense et les snipers adverses causaient beaucoup trop de victimes.

    02/11
    Attaque loyaliste au Nord de la poche rebelle d’Alep très près de l’aéroport internationale. A peu près 50% du quartier d’Al Myassar est conquit. Des combats font rages dans les parties Est de Karam Al Qatrij et Tareeq Al Bab.
    Bombardement à l’artillerie sur le quartier d’Al Zahraa

    03/12
    L’offensive se poursuit avec la probable intention des pro-gouvernementaux d’empêcher les rebelles de créer une ligne de défense. Ainsi, les quartiers d’Helwaniyah, et surtout de Karam al-Jazmati sont capturés. Ces quartiers sont adjacents au quartier précédemment repris du Youth Housing

    04/12
    Rien n’arrête plus les forces loyalistes qui enchainent les victoires. Les lignes rebelles s’effondrent les unes après les autres : Karam Al Myassar, puis Karam Al Qatrij sont pris. Puis dans la soirée c’est au tour du quartier de Karm Al-Tahan avec à sa pointe occidentale le complexe hospitalier d’ « Eye Hospital ». Il ne reste plus que 500m à faire aux troupes syriennes pour rejoindre la citadelle d’Alep.

    A ce jour, plus de 60% des quartiers rebelles à Alep ont été conquis par les troupes syriennes. Certains quartiers n'avaient plus vu l'armée syrienne depuis 2012!
    Il est maintenant clair que, sans ravitaillement en hommes et munitions, notamment de l'armement lourd, les rebelles ne tiendrons que très peu de temps. A ce rythme, Alep retournera dans le giron de Bachar d'ici la fin de l'année…
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ce déploiement aura clairement signé la fin de la crédibilité du groupe aéronaval russe. Je sais pas si la marine (déjà mal en point) est prête à s'en remettre. Des têtes vont sauter.

    Merci Fox pour le résumé, on se rapproche clairement du dénouement là…j'attends de voir ce qu'ils vont annoncer quand la ville sera reprise.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je pense que les Russes ont beaucoup perdu après 1991, et pour l'aéronavale ils ont d'autant plus perdu qu'ils n'avaient même pas commencé :D On voit le même problème avec les missiles nucléaires (ils ne savent plus en faire de nouveaux comme le Boulava).
    Du coup, ils précipitent les choses et ils en paient le prix fort. On peut espérer pour eux que ces expériences seront bien prises en compte pour améliorer l'ensemble.
    Accessoirement, contrairement à leur armée de terre qui a été tout de même pas mal sollicitée ces dernIères années et qui s'est beaucoup améliorée (ils partaient de loin avec la première guerre de Tchétchénie), leur marine n'a pas beaucoup servi me semble-t-il.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Beaucoup améliorée ça reste à prouver ! Alors certes relativement aux guerres de Tchétchénie et à la Géorgie, très certainement, maintenant ils sont clairement pas sur les standards occidentaux encore.

    Les opérations en Syrie ou en Ukraine ont montré que tout un spectre de capacités ne sont pas maîtrisées par les russes, notamment dans la reconnaissance/renseignement, l'appui-feu, la coordination ou la manoeuvre.

    Une chose est sûre, ils vont en tirer des RETEX et s'adapter et s'améliorer, mais il y aura clairement eu de la casse humaine (notamment chez les Spetsnaz qui ont payé un très lourd tribu) et matérielle entre temps.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Info pour Ansierra:
    Le SU-33 qui s'est planté en méditerranée était le 67 "rouge". (source en russe :hehe: )
    D'après l'article, l'enquête s'oriente sur une erreur du pilote lors de l'appontage ( mauvaise trajectoire).

    [EDIT ]Mode Edit On[/EDIT]

    L'EI a depuis ce matin engagé une large offensive près de Palmyre avec une attaque par le Nord près d'Huwaysis et une au Sud Ouest depuis les mont Al Khan. Plusieurs positions de l'armée syrienne ont été conquises et Palmyre semble à nouveau fortement menacée. Évolutions à suivre.

    [EDIT ]Mode Edit OFF[/EDIT]
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ansierra > je parle bien sûr par rapport à la Tchétchénie :)
    Clairement, si on compare à certaines armées occidentales, ils ont beaucoup de retard dans plein de domaines. Ils partaient déjà de loin (en termes de techno) en 1991, et il y a eu un trou noir de 15 ans en gros qui n'a pas amélioré les choses. Cela dit, ils sont sur la bonne pente, c'est le plus important pour eux.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Suite et bientôt fin de la bataille d'Alep:

    05/12
    Baisse d’intensité des combats. Chacun essaye de reprendre son souffle en attendant de nouveaux combats qui ne sauraient tarder.
    Bombardement à l’artillerie sur le quartier de Sheikh Sa’eed

    06/12
    Les combats reprennent en intensité et des tentatives de percées ont lieu à divers endroit de la poche tenue par les rebelles.
    Mais c’est une fois de plus au Nord que l’armée syrienne enfonce une fois de plus les lignes rebelles avec cette fois la prise du quartier de Sha’ar qui a longuement résisté ainsi que celui, adjacent, de Karm Al Jabal.
    En fin de journée, la défense rebelle s’écroule également au Sud et le quartier de Sheikh Lufti et surtout celui d’Al Marjeh passent dans le giron pro-gouvernemental.
    En soirée, les rebelles les plus modérés demandent une reddition. Acceptée par l’armée syrienne, environ 450 combattants sont déplacés par bus vers Idlib, non sans avoir rendu leurs armes.
    Les forces pro-gouvernementales récupèrent les quartiers Maysaloun, de Qustul Harami, de Bab Al Hadeed et de Zebdiye. Tous les quartiers au dessus de la citadelle sont maintenant loyalistes. Il reste moins de 15 % du territoire d’Alep aux mains des rebelles.
    07/12
    La poche rebelle d’Alep ne cesse de se réduire de manière inéluctable et il y a fort à parier qu’à se rythme là Alep sera sous contrôle des loyalistes avant Noël.
    Après la vieille ville d’Alep au petit matin, c’est au tour de Salheen, de Bab al Nayrab et Al Ma’Adi en milieu d’après midi.

    08/12
    Pas de mouvement au sol ce matin mais des bombardements loyalistes importants sur le quartier de Sheikh Sa’eed. Les gains de ces jours derniers étant rapides, il s’agit de consolider les positions et d’effectuer le ravitaillement en munitions à l’avant.
    Offensive terrestre Au Sud sur Sheik Sa’eed en milieu d’après midi et qui va perdurer dans la nuit. Près de 80% du quartier est pris aux rebelles. Dans le même temps une offensive sur le quartier Nord de Bustan Al Qasr permet de reprendre près de la moitié de sa superficie.

    09/12
    Le MOD russe annonce une trêve des combats à Alep, pour permettre aux civils de quitter les derniers quartiers rebelles.
    L’armée syrienne ne valide pas et continue ses attaques. Bombardement des quartiers de Mashaad et Fordos toute la matinée.
    Il reste aux rebelles en ce milieu de journée, moins de 10% de la surface qu’ils possédaient mi-novembre.
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Perte d'un SU-23 près de Palmyre…ville qui risque elle aussi d'être perdue par les loyalistes au profit de l'EI :tsss:
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ou là Fox, tu nous inventes des noms d'appareils là : il s'agit d'un MiG-23MLD.

    Je ne pense pas que Palmyre tombera à nouveau, la valeur symbolique de la ville est bien trop importante. Pour le moment seuls quelques quartiers sont entre les mains de l'EI, mais la coalition procédera surement à des séries de bombardements (si ce n'est pas déjà le cas).
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ansierra117 a écrit

    Ou là Fox, tu nous inventes des noms d'appareils là : il s'agit d'un MiG-23MLD.
    :sygus: Bon ben au lit avec une tisane!
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ansierra117 a écrit

    Ou là Fox, tu nous inventes des noms d'appareils là : il s'agit d'un MiG-23MLD.

    Je ne pense pas que Palmyre tombera à nouveau, la valeur symbolique de la ville est bien trop importante. Pour le moment seuls quelques quartiers sont entre les mains de l'EI, mais la coalition procédera surement à des séries de bombardements (si ce n'est pas déjà le cas).

    C'est fait. Le raid de l'EI a été soumis à de très forts bombardements russes. Pas mal de pertes avant leur retrait.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Il y a les déclarations de la première heure qui, je suppose, viennent du côté Russe…

    Puis l'OSDH qui nous annonce une prise de contrôle de Palmyre par l'EI.
    Entre la culture des perles finesEt ceux qui perlent l'incultureUn point commun domine :C'est le QI de l'huître(JBX)
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par tyreann le 11 décembre 2016 18:03
  • Effectivement, depuis midi heure française, Palmyre a été récupérée par l'EI. :-(
    Les troupes loyalistes se sont retirées vers le sud ouest de la ville.
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pour que la ville tombe si vite c'est que les défenseurs ont du se retirer dès les premiers combats, sur ordre j'imagine
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ansierra117 a écrit

    Pour que la ville tombe si vite c'est que les défenseurs ont du se retirer dès les premiers combats, sur ordre j'imagine
    Plusieurs points sur cet écroulement rapide des forces syriennes à Palmyre:

    :arrow: L'attaque de l'EI a été remarquablement menée avec une progression en tenaille qui n'a laissé aucune chance aux défenseurs.
    :arrow: On parle de 4 à 5000 combattants de l'EI contre mille soldats syriens. (pas de réelles confirmation de cette info à ce jour)
    :arrow: L'armée syrienne n'opposait que des troupes de faible qualité essentiellement des hommes de la NDF (National Defense Force). Le gros des forces syrienne étant sur le front d'Alep, d'Hama et autour des poches du Rif Dimashq près de Damas.
    :arrow: Les Russes se seraient retirés de la zone depuis 2 semaines (là non plus pas de confirmation).

    En visionnant certaines vidéos, c'est incroyable ce qu'ont laissé les syriens derrière eux. On parle de 30 chars, 6 BMP, 6 canons de 122mm, des ATGM, des camions russes, des canons AA de 23mm, bref la cata ….

    Autre catastrophe en vue : L'EI serait en passe de prendre la base aérienne de Tiyas. :shock:

    Reste qu'ils pourront récupérer des hommes du font d'Alep très prochainement apparemment : La chute d'Alep pour les rebelles serait une question d'heures
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer