Conflit en Irak et en Syrie

Chercher dans le contenu des messages
  • Merci Paxwax pour ton complément très pertinent. Je n'ai effectivement pas assez insisté sur l'importance du contrôle des frontières syriennes! Qui les controle, controle l'approvisionnement en armes et hommes. Il y a finalement peu de points de passage en Syrie a part traverser de grands espaces désertiques peu faciles d'accès, notamment pour un transport lourd. Et ils restent de moins en moins de passages tenues par les rebelles ou l'EI…
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La Turquie a annoncé avoir riposté à l'attentat suicide qui a tué 10 touristes allemands à Istanbul en bombardant en Syrie et en Irak près de 500 positions de Daech en 48 heures.Je trouve qu'ils ont été rapide pour trouver autant de positions en si peu de temps… pour un peu, on aurait presque pu croire qu'ils en connaissaient déjà un certain nombre… :roll:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
  • 500 positions de frappées en 48h, avec des F-16? Je soupçonne un fort mensonge.
  • Ansierra117 a écrit

500 positions de frappées en 48h, avec des F-16? Je soupçonne un fort mensonge.
    Oups, j'ai oublié un détail: dans l'article, ils parlent d'artillerie. Les cibles sont donc proches de la frontière turque. ;)
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
  • Jericho a écrit

Ansierra117 a écrit

500 positions de frappées en 48h, avec des F-16? Je soupçonne un fort mensonge.
    Oups, j'ai oublié un détail: dans l'article, ils parlent d'artillerie. Les cibles sont donc proches de la frontière turque. ;)

Ahhhhh d'accord pas de souci Jericho, mais du coup ça paraît tout de suite plus plausible :)
  • Apparemment la robotisation du champ de bataille en Syrie serait un hoax :

https://www.bellingcat.com/news/mena/2016/01/15/did-russia-deploy-a-combat-robot-in-syria/

Edit : J'ajoute que si on passe sur toutes les fautes et imprécisions de ce blog, la Russie aurait déployé des Ka-52 et des Mi-8AMTSh en Syrie.
  • foxkilo02 a écrit

Après 3 mois de frappes russes et d’aides de la coalition internationale contre l’EI difficile de faire un point précis de ce qui se passe en Syrie.
    Entre la propagande « Poutinienne » relayée par certains blogues et la propagande islamistes sur les réseaux sociaux, difficile d’établir un semblant de vérité.
    A la demande d’Ansierra (et pour me faire pardonner !) ainsi qu’au challenge proposé par Nico2, je vais essayer de clarifier un peu la situation en ce début d’année 2016 soit près de 5 ans après les premiers soulèvements.

Fk02, un grand merci pour ce gros travail de récapitulatif.

:salut: :navy:

foxkilo02 a écrit

:arrow: Gouvernorat de Deir Ezzor:
    Le gouvernorat de Deir Ezzor est dans sa quasi-totalité sous la coupe de l’EI. Seule reste en possession du gouvernement syrien une bande de terre entre la ville d’Ash Sholah et la moitié de Deir Ezzor soit environ 1000km2 principalement de désert. Par contre les armées pro-gouvernementales tiennent toujours la base aérienne et ont même gagné un peu de terrain ces derniers temps avec la 104e brigade aéroportée des Gardes Républicains et la 137e brigade d'artillerie de la 17eme division de réserve. Dernièrement ces 2 brigades ont ainsi récupéré une partie du champ pétrolier d'Al-Thayyam.

Cette zone est particulièrement visée par le groupe EI.

Encore hier : L'EI fait 135 morts et enlève 400 civils à Deir Ezzor

Pour autant, le DoD communique sans relâche sur les actions aériennes et offensives en cours :

Coalition Forces Continue Strikes in Syria, Iraq

________

Enfin et afin que la date anniversaire ne passe pas inaperçue : il y a 25 ans débutait l'opération Desert storm contre l'Irak.

Avec des photos symboliques sélectionnées par Mother Jones, journal orienté vers l'aile gauche.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
  • Ça passe vite, n'empêche !
    c'est ce qui m'a fait découvrir l'aviation, d'ailleurs
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
  • Les Suisses n'ont vraiment pas apprécié qu'on se moque de leur PO. Les Allemands en font les frais ! :mrgreen:
  • c'est fort quand même qu'un tel truc n'ait pas été repéré avant…
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
  • Les modifications sont récentes, ils n'ont peut-être pas/peu fait d'exercices de nuit depuis.
  • La nouvelle arme des forces syriennes … et elle n'est pas russe !
  • Et surtout elle semble efficace ! Il faut ce qu'il faut.

J'aime bien cette phrase : "Les motos sont sympas à conduire en temps de paix et utiles lorsqu'il y a la guerre". :)

En Irak, les risques d'effondrement du barrage de Mossoul sont toujours d'actualité :

U.S. general warns of possible "catastrophic" dam collapse in Iraq

Si ce barrage rompt, la reprise de Mossoul se ferait par les eaux (!).

En Irak toujours, l'armée US est impliqué pour entraîner les forces irakiennes à reprendre Mossoul justement :

Iraq forces struggling despite U.S. military training

Il y a du boulot, en dehors de l'unité d'élite anti-terroriste CTS, l'armée irakienne ne parait pas assez préparée actuellement pour reprendre une ville aussi grande que Mossoul.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
  • Ca chauffe toujours entre les Turcs et les Russes:

Les Turcs se plaignent à nouveau d'une violation de leur espace aérien
    Cette fois ce serait un SU-34 qui aurait pénétré quelques secondes dans le ciel turc, ce que réfutent bien évidemment les autorités russes.
  • En réaction peut-être, l'armée de l'air russe semble avoir déployé pour la première fois hors de ses frontières 4 Su-35
Ils sont en ligne en ce moment :