Tensions Chine-USA

  • Du coup, soit ils n'ont rien pour abattre un ballon à cette altitude, soit ils ne sont pas certains du droit qui règne à ces altitudes.
    Sur certains médias, ils parlent d'une altitude de 14'000 mètres, ce n'est de loin pas insurmontable pour les chasseurs US s'ils le voulaient, même au canon.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'avais entendu parler de plus de 20 000m… effectivement, ça changerait la donne et je comprendrais encore moins pourquoi ils ne l'abattent pas, ne serait-ce que par principe.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'avais entendu parler de plus de 20 000m… effectivement, ça changerait la donne et je comprendrais encore moins pourquoi ils ne l'abattent pas, ne serait-ce que par principe.
    Ah ben c'est fait : Les Etats-Unis ont abattu le ballon "espion" chinois qui les survolait
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Oui, j'ai vu que c'était un F-22 avec un missile (et non au canon comme les Canadiens avaient essayé il y a 25 ans).

    Je me demande pourquoi ils ont mis tant de temps.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je me demande pourquoi ils ont mis tant de temps.
    Aucune idée. 

    Visiblement, il y aurait un deuxième ballon espion chinois qui survole l'Amérique latine maintenant.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Est-on sûr qu'il s'agit de ballons espions ? 

    J'imaginerais bien un test politique avec de vrais ballons météo.

    Par ailleurs, j'ai lu qu'ils étaient motorisés (donc dirigeables), même si la capacité à se diriger est toujours limitée. Ça signifierait que ce test était bien volontaire de la part des Chinois.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pendant ce temps …

    F-15 first kill: MiG-21
    F-14 first kill: SU-22
    F-16 first kill: MiG-21
    F-18 first kill: MiG-21
    F-35 first kill: cargo UAVs
    F-22 first kill: a balloon

    Oups …
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'espère qu'il aura la marque sur le fuselage ! 

    Je comprends qu'ils l'aient abattu, mais je trouve qu'ils font fait une erreur en attendant autant (en gros, quand il ne représentait plus de danger et qu'il quittait le territoire). Après, je ne sais pas s'il y avait un bon choix…
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ils avaient peut-être des craintes au sujet de ce que ce ballon pouvait contenir comme agent pathogène ..
    Il est aussi possible que ce ballon ne représentait aucun danger, mais que les médias et l'opposition ont fait tout monter en sauce pour un faire une grosse affaire d'état …

    Bref …
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je pense que c'est la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale que le territoire américain est survolé par un appareil adverse (pour ne pas dire ennemi). Ce n'est pas rien !
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je pense que c'est la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale que le territoire américain est survolé par un appareil adverse (pour ne pas dire ennemi).
    Ou en tout cas, c'est la première fois qu'ils l'annoncent. 

    C'est aussi presque amusant les réactions chinoises qui passent des plates excuses avec l'explication que ce ballon-sonde météorologique s'était égaré à l'insu de leur plein gré, etc. à, une fois le ballon descendu, "son fort mécontentement et une protestation contre l'utilisation de la force par les États-Unis qui ont réagi de manière clairement excessive en violant gravement les pratiques internationales, et se réservant le droit de répliquer."  
    Si vraiment ce n'était qu'un ballon-sonde météorologique perdu, pourquoi de si vives réactions : perdu pour perdu… smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ah ben tiens, c'est peut-être une des raisons pour laquelle il n'a pas été descendu plus tôt…

    Un État peut faire valoir sa souveraineté jusqu’à 66’000 pieds d’altitude [soit environ 20 km]. Or, quand le ballon chinois a été détecté, il volait au-delà cette limite, soit en dehors de l'espace aérien US. Par contre, le 4 février, à 14h39 [heure locale], alors que ballon chinois se trouvait au large de la Caroline du Sud, au-dessus des eaux territoriales américaines, son altitude était comprise entre 60’000 et 65’000 pieds, il violait donc à cet instant l’espace aérien des États-Unis.

    Dans cet article, ils parlent d'un AIM-9X tiré par le F-22A Raptor…
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Si "l'affaire" de ce ballon-sonde chinois a été révélé au public par le Pentagone le 2 février, il semblerait que le président américain était au courant depuis le 31 janvier. 

    Visiblement, si des F-22A ont surveillé le ballon-sonde, des U-2 s'en sont également approchés. Selon le Pentagone, toutes les mesures nécessaires ont été prises pour se protéger contre la collecte d’informations sensibles. 

    Il semblerait aussi qu'au moins quatre autre de ces aéronefs ont déjà survolés l'espace aérien américain ces dernières années : 3 fois durant "l'ére Trump" et une fois au début de la présidence de Biden. Reste à savoir si d'autres cas ont eu lieu avant ceux-là, puisque l’US Northern Command a avoué avoir des difficultés pour les repérer et qu'ils savent que les USA ont reçu de telles visites qu’après coup, grâce à des moyens de collecte mis en oeuvre par les services de renseignement…
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer