Prototype d'hélicoptère monomoteur soviétique de la fin des années 1940.
Vers 1947, les dirigeants soviétiques se rendirent compte de l'intérêt de l'hélicoptère, aussi bien pour un usage civil que militaire. Ils lancèrent un appel d'offres pour un appareil triplace, auxquels répondirent Bratoukhine, Mil et Yakovlev. Bratoukine avait déjà conçu l'Omega pendant la guerre et proposa son B-11. Mil allait remporter cet appel d'offres avec son Mi-1. Quand à Yakovlev, il s'agissait de son deuxième appareil après l'EG.
Il proposa le Yak-22, plus tard renommé Yak-100. Ce dernier était plus conventionnel que l'EG à rotors co-axiaux. En fait, plus encore que le Mi-1, il ressemblait très fortement au Sikorsky H-5 qui volait tout de même depuis 1943. On soupçonna même Yakovlev d'avoir purement et simplement copié un S-51 sans licence. Yakovlev s'en défendait en prétendant que la ressemblance était superficielle et que les mêmes spécifications appelaient les mêmes conclusions de conception. Les différences tenaient à un train principal plus solide sur le H-5 et à la présence d'une dérive supportant le rotor anti-couple sur le Yak-100. Son étude fut confiée à Igor Erlikh en juin 1947.
Le pilote et ses passagers prenaient place dans une longue cabine vitrée donnant une excellente visibilité. Le train d'atterrissage était tricycle et fixe. Le moteur, le même Ivchenko AI-26GRFL en étoile de 420 cv qui propulsait le prototype du Mi-1, actionnait un rotor principal et un rotor de queue anti-couple, tous deux tripales.
2 prototypes furent construits. Le premier, qui avait été financé par les VVS et en portait les marquages, effectua le vol inaugural en novembre 1948, deux mois après le Mi-1. Il n'avait que deux places, contrairement au second prototype qui était lui triplace. Le premier correspondait à une variante d'entraînement à doubles commandes tandis que le second représentait une variante de liaison, transport de passagers ou de fret.
Ce dernier rejoignit les essais en vol en juillet 1949. Le Yak-100 dut affronter des problèmes de vibrations qui furent résolus en déplaçant le centre de gravité du rotor principal sur le second prototype. Malgré les qualités de vol de l'appareil, l'ergonomie du poste de pilotage fut améliorée et la capacité en carburant portée à 240 litres.
Il conclut ses essais constructeur avec succès en juin 1950 et fut soumis aux essais étatiques un peu plus tard dans l'année. Mais c'était trop tard : le Mi-1 avait fini ses essais plus rapidement et avait été sélectionné pour la production en série. Il semble que qualitativement, le Yak-100 n'avait rien à envier à son concurrent une fois mis au point, la commission d’État ayant recommandé sa mise en production. Quand à l'appareil de Bratoukhine, il s'était écrasé pendant les essais, entraînant la chute du bureau d'études.
https://en.wikipedia.org/wiki/Yakovlev_Yak-100
http://www.aviastar.org/helicopters_eng/yak-100.php
http://fr.avia.pro/blog/yak-100
http://www.kamov.net/other/yak-100-yakovlev-helicopter/
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://www.airwar.ru/enc/uh/yak100.html&prev=search
-
jericho : @alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- little boy : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
-
jericho : Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
-
jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
-
d9pouces : ménage fait
-
jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- tout voir
Yakovlev Yak-100
-
clansman, le 29 mai 2016 08:45
-
Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
clansman, le 29 mai 2016 09:15
-
Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
-
jericho
il y a 2 mois, 2 semaines :
@alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- little boy il y a 2 mois, 3 semaines : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala il y a 2 mois, 3 semaines : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
-
jericho
il y a 2 mois, 3 semaines :
Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces il y a 3 mois : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins il y a 3 mois : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho il y a 3 mois : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces il y a 3 mois : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 6 mois, 1 semaine : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 6 mois, 1 semaine :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 6 mois, 1 semaine : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 6 mois, 1 semaine :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 6 mois, 1 semaine : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 6 mois, 1 semaine : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 6 mois, 1 semaine : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 6 mois, 1 semaine : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 6 mois, 1 semaine : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 6 mois, 1 semaine : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 6 mois, 1 semaine : Plus du tout
- d9pouces il y a 6 mois, 1 semaine : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 6 mois, 1 semaine : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 6 mois, 1 semaine : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 6 mois, 1 semaine : Bonjour,
-
jericho
il y a 6 mois, 2 semaines :
Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 6 mois, 2 semaines : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
-
d9pouces
il y a 7 mois, 1 semaine :
ménage fait
-
jericho
il y a 7 mois, 1 semaine :
Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 7 mois, 2 semaines : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 7 mois, 2 semaines : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 8 mois, 2 semaines : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- tout voir