En décembre 1970, la NASA et l'US Army planchèrent sur un nouveau projet, le RSRA (Rotor Systems Research Aircraft). Il s'agissait simplement de mesurer les caractéristiques du rotor en vol, sans recourir à des calculs ou des essais en soufflerie.
Bell et Sikorsky s'opposèrent afin de remporter le contrat proposé par la NASA et l'US Army lors de l'été 1971. En octobre 1973, Sikorsky l'emporta, et le contrat fut signé en janvier 1974.
Une nouvelle cellule fut dotée du rotor et de la boîte de transmissions du S-61, ainsi que de deux turbines T58-GE-5 de 1045 kW. L'hélicoptère pouvait être configuré de diverses manières : avec ou sans réacteurs TF34-GE-400A de 4180 kgp, avec ou sans ailes, avec ou sans rotor. De cette manière, cet hybride pouvait atteindre les 300 nœuds (560 km/h). Il fut aussi le tout premier hélicoptère à être pourvu de sièges éjectables : le rotor, puis les panneaux supérieurs du cockpit étaient éjectés avant l'équipage.
L'appareil était biplace, en configuration côte-à-côte. Son fuselage était en alliage et fibres de verre. Les commandes de vol étaient électriques. Le train d'atterrissage était classique et rétractable. Les rotors, le principal et l'anti-couple, étaient tous deux à 5 pales. les ailes étaient basses, effilées et sans dièdre. L'empennage était à la fois en T et conventionnel, avec un grand plan horizontal effilé et sans dièdre en bas et un petit plan droit en haut. Les deux réacteurs étaient placés en nacelles de chaque côté du fuselage, sous deux supports. Le rotor de queue était placé sur une dérive en flèche, à gauche quand on regarde l'hélicoptère de derrière.
L'appareil, désigné S-72, vola pour la première fois le 12 octobre 1976. La première phase d'essais se termina en février 1977, après 21 vols et 14 heures de vol. 2 exemplaires furent construits et le premier d'entre eux fut livré à la NASA le 11 février 1979.
Le second exemplaire fut le premier à recevoir l'intégralité de la configuration hybride et vola pour la première fois le 10 avril 1978. Le S-72 put atteindre une vitesse de 450 km/h. Il servit à tester différents types de rotors (rigides ou articulés), voire d'ailes dont certaines accusaient une flèche.
En 1981, la NASA et l'US Army envisagèrent de monter un rotor quadripale et demandèrent des propositions. Sikorsky proposa le rotor de l'UH-60A, Hughes celui de l'YAH-64A et Boeing-Vertol soit celui de l'YUH-61A soit celui d'un CH-47 (plus exactement sa version civile, le BV-347). Le programme étant sur le point de se terminer, ce projet ne se fit pas.
Au milieu des années 1970, le David W. Taylor Naval Ship Research and Development Center (futur Carderock Division of the Naval Surface Warfare Center, qui développa plus tard le Sea Jet, démonstrateur du Zumwalt) développa un nouveau rotor sous l'égide du DARPA. Appelé X-Wing, son fonctionnement était simple : il s'immobilisait en vol pour servir d'ailes. Le rotor étant quadripale et s'immobilisant dans le sens longitudinal, cela formait un X vu de haut.
L'avantage était de combiner efficacement les capacités ADAV d'un hélicoptère et les performances d'un avion. Fin 1983, Sikorsky reçut un contrat pour modifier le second des S-72. L'appareil sortit d'usine en 1986 et le premier vol eut lieu le 2 décembre 1987. Seuls 3 autres vols furent effectués avant l'abandon du programme en janvier 1988 et avant l'installation du X-Wing. Le S-72X1 fut stocké à Edwards AFB. Les raisons de cet abandon sont d'abord des problèmes budgétaires, mais aussi sans doute une technologie trop avancée pour son époque.
Un des exemplaires semble préservé à l'United States Army Aviation Museum de Fort Rucker, en Alabama.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sikorsky_X-Wing
https://en.wikipedia.org/wiki/Sikorsky_S-72
http://www.aviastar.org/helicopters_eng/sik_x-wing.php
http://www.airliners.net/aviation-forums/military/read.main/68562/
http://www.sikorskyarchives.com/S-72%20(RSRA).php
http://www.helis.com/70s/h_s72.php
http://1000aircraftphotos.com/Contributions/Visschedijk/7050.htm
http://www.helistart.com/helicopters/Sikorsky/S-72
Sikorsky S-72
-
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
-
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
-
Il est TROP Stylé ! Merci pour la fiche, j'adore
-
Merci pour cette fiche Clans: ado, je m'extasiais devant les images du futur X-Wing qui allait très certainement révolutionner le domaine de l'aviation! (tout en étant nettement plus crédible que les très rapides "Airwolf" et "Blue Thunder" du monde télévisuel de l'époque)… et avec l'avenir qui lui a finalement été réservé." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
-
De rien et merci ! Je l'avais complètement zappé, c'est par hasard que je suis retombé dessus. C'est vrai que le principe avait l'air pas mal sur le papier, mais difficile à mettre en pratique. L'exemplaire à Fort Rucker est vraiment dans un triste état.Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
-
Concept très impressionnant.
Merci pour la fiche Clans.¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Merci pour la fiche, et quelle gueule, quand même !
En revanche, je suis un peu surpris par le « sans rotor » : pouvait-il voler uniquement avec les ailes ?Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett -
En revanche, je suis un peu surpris par le « sans rotor » : pouvait-il voler uniquement avec les ailes ?
L'une des photos de la fiche de notre site le montre.Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .