A la fin de l'année 1945, Sikorsky se lança dans l'étude d'un hélicoptère utilitaire à 2 places, désigné S-52. Ce fut le premier hélicoptère américain dont les pales étaient entièrement en métal, ce qui représente un gain de durée de vie appréciable.
Le prototype, nommé S-52-1 et propulsé par un moteur Franklin à 6 pistons à plat refroidi par air de 178 hp, effectua son vol inaugural le 12 février 1947. Il se caractérisait par un train tricycle fixe. Il battit plusieurs records de vitesse et d'altitude en 1948. Il pouvait emporter une charge utile de 1000 livres à 91 noeuds. Il semble avoir été le premier hélicoptère à faire un looping, le 9 mai 1949 avec Harold E. Thompson aux commandes.
La version de série, le S-52-2, était un quadriplace propulsé par un Franklin O-425-1 de 245 hp. Son fuselage était de type semi-monocoque, sa verrière en bulle offrait une excellente visibilité, il disposait d'un rotor à 3 pales et d'un train quadricycle fixe. Sa capacité en carburant était de 227 litres. Il fut certifié début 1951 et mis en service en avril 1951. Les records battus par le S-52 avaient impressionnés l'US Army, qui décida en 1949 d'acheter 4 S-52-2 pour évaluation, sous la désignation YH-18. Bien qu'il démontra sa capacité comme hélicopère utilitaire, l'US Army ne donna pas suite.
Le S-52-2 fut produit pour l'US Navy, sous la désignation constructeur S-52-3. L'US Navy l'avait évalué en novembre 1948, décidé de l'acheter en 1949. Les spécifications demandées étaient une charge utile de 800 à 1000 livres, des doubles commandes, une autonomie de 4 heures à pleine charge, et emporter 3 personnes dont le pilote et un observateur. Les missions demandées étaient l'observation, la liaison, la reconnaissance, l'évacuation sanitaire (dans ce cas, un seul pilote, un aide-soignant et deux civières emportées à l'intérieur), le tranport de personnel, et le réglage d'artillerie.
L'HO5S-1 vola pour la première fois en août 1951. L'US Navy en acheta 79 exemplaires, désignés HO5S-1. Les livraisons durèrent de mars 1952 à 1953. Ils servirent d'hélicoptères utilitaires, et les Marines l'utilisèrent pour l'observation, la recherche et le sauvetage lors de la guerre de Corée. Ils lui préféraient cependant la version navale du H-5. 8 exemplaires furent également construits pour les Coast Guards, qui l'ont désignés HO5S-1G.
Après leur démobilisation, la plupart des HO5S-1 furent démilitarisés, remis en état de vol, et revendus au marché civil, en particulier à Orlando Helicopters. Sikorsky en dériva le S-59, propulsé par turbine. 93 exemplaires seulement furent construits.
Bien que d'un concept novateur, le S-52 souffrit de la concurrence sur le secteur civil, notamment du Bell 47 bien plus prometteur. Malgré ses records, ses performances et sa fiabilité furent apparemment médiocres, même pour l'époque.
La fiche sur le site
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sikorsky_S-52
http://en.wikipedia.org/wiki/Sikorsky_S-52
http://www.aviastar.org/helicopters_eng/sik_s-52-1.php
http://www.aviastar.org/helicopters_eng/sik_s-52.php
http://www.globalsecurity.org/military/systems/aircraft/ho5s.htm
http://www.vectorsite.net/avheli_2.html#m2
http://www.williammaloney.com/Aviation/AmericanHelicopterMuseum/SikorskyS52Helicopter/index.htm
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces : Ce n’est pas incompatible !
- jericho : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir
Sikorksy S-52 (H-18)
-
clansman, le 18 février 2012 13:45
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
stanak, le 3 janvier 2017 16:42
- Capitaine
- Messages : 2 617
- Photos : 0
- Emplacement : Deauville sud
- Inscription : 11 avril 2010 20:25
-
jericho, le 3 janvier 2017 22:32
- Général de corps aérien
- Messages : 14 934
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
Il est chouette, merci Stanak !" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 2 mois : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 2 mois :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 2 mois : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 2 mois :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 2 mois : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 2 mois : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 2 mois : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 2 mois : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 2 mois : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 2 mois : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : Plus du tout
- d9pouces il y a 2 mois, 1 semaine : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 1 semaine : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 1 semaine : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 1 semaine : Bonjour,
- jericho il y a 2 mois, 1 semaine : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 2 mois, 2 semaines : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 3 mois : ménage fait
- jericho il y a 3 mois : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 3 mois, 1 semaine : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 3 mois, 1 semaine : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 4 mois, 1 semaine : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 4 mois, 3 semaines : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 4 mois, 3 semaines : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 4 mois, 3 semaines : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir