A la fin de l'année 1945, Sikorsky se lança dans l'étude d'un hélicoptère utilitaire à 2 places, désigné S-52. Ce fut le premier hélicoptère américain dont les pales étaient entièrement en métal, ce qui représente un gain de durée de vie appréciable.
Le prototype, nommé S-52-1 et propulsé par un moteur Franklin à 6 pistons à plat refroidi par air de 178 hp, effectua son vol inaugural le 12 février 1947. Il se caractérisait par un train tricycle fixe. Il battit plusieurs records de vitesse et d'altitude en 1948. Il pouvait emporter une charge utile de 1000 livres à 91 noeuds. Il semble avoir été le premier hélicoptère à faire un looping, le 9 mai 1949 avec Harold E. Thompson aux commandes.
La version de série, le S-52-2, était un quadriplace propulsé par un Franklin O-425-1 de 245 hp. Son fuselage était de type semi-monocoque, sa verrière en bulle offrait une excellente visibilité, il disposait d'un rotor à 3 pales et d'un train quadricycle fixe. Sa capacité en carburant était de 227 litres. Il fut certifié début 1951 et mis en service en avril 1951. Les records battus par le S-52 avaient impressionnés l'US Army, qui décida en 1949 d'acheter 4 S-52-2 pour évaluation, sous la désignation YH-18. Bien qu'il démontra sa capacité comme hélicopère utilitaire, l'US Army ne donna pas suite.
Le S-52-2 fut produit pour l'US Navy, sous la désignation constructeur S-52-3. L'US Navy l'avait évalué en novembre 1948, décidé de l'acheter en 1949. Les spécifications demandées étaient une charge utile de 800 à 1000 livres, des doubles commandes, une autonomie de 4 heures à pleine charge, et emporter 3 personnes dont le pilote et un observateur. Les missions demandées étaient l'observation, la liaison, la reconnaissance, l'évacuation sanitaire (dans ce cas, un seul pilote, un aide-soignant et deux civières emportées à l'intérieur), le tranport de personnel, et le réglage d'artillerie.
L'HO5S-1 vola pour la première fois en août 1951. L'US Navy en acheta 79 exemplaires, désignés HO5S-1. Les livraisons durèrent de mars 1952 à 1953. Ils servirent d'hélicoptères utilitaires, et les Marines l'utilisèrent pour l'observation, la recherche et le sauvetage lors de la guerre de Corée. Ils lui préféraient cependant la version navale du H-5. 8 exemplaires furent également construits pour les Coast Guards, qui l'ont désignés HO5S-1G.
Après leur démobilisation, la plupart des HO5S-1 furent démilitarisés, remis en état de vol, et revendus au marché civil, en particulier à Orlando Helicopters. Sikorsky en dériva le S-59, propulsé par turbine. 93 exemplaires seulement furent construits.
Bien que d'un concept novateur, le S-52 souffrit de la concurrence sur le secteur civil, notamment du Bell 47 bien plus prometteur. Malgré ses records, ses performances et sa fiabilité furent apparemment médiocres, même pour l'époque.
La fiche sur le site
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sikorsky_S-52
http://en.wikipedia.org/wiki/Sikorsky_S-52
http://www.aviastar.org/helicopters_eng/sik_s-52-1.php
http://www.aviastar.org/helicopters_eng/sik_s-52.php
http://www.globalsecurity.org/military/systems/aircraft/ho5s.htm
http://www.vectorsite.net/avheli_2.html#m2
http://www.williammaloney.com/Aviation/AmericanHelicopterMuseum/SikorskyS52Helicopter/index.htm
Sikorksy S-52 (H-18)
-
clansman, le Feb. 18, 2012, 1:45 p.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : April 11, 2010, 9:44 p.m.
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
stanak, le Jan. 3, 2017, 4:42 p.m.
-
Capitaine
- Messages : 2,617
- Photos : 0
- Emplacement : Deauville sud
- Inscription : April 11, 2010, 8:25 p.m.
-
-
jericho, le Jan. 3, 2017, 10:32 p.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 11,793
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : Jan. 19, 2011, 12:29 p.m.
Il est chouette, merci Stanak !" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein"Quand on change son fusil d'épaule, il y a intérêt à ne pas partir de la droite, sinon on passe l'arme à gauche." Ph. Geluck -
Ils sont en ligne en ce moment :
Chat
- jff 4 days, 16 hours ago : Bonjour à tous, je suis de retour, avec un peu de retard sur les hirondelles …….
-
jericho
1 week, 4 days ago :
Merci D9pouces !
- d9pouces 1 week, 4 days ago : J'avais surtout besoin de changer de serveur (le précédent ayant 8 ans)
-
jericho
1 week, 5 days ago :
Ah ben… on pourra en redicuter dans quelques jours, c'est ça?
- d9pouces 1 week, 5 days ago : Petite mise à jour demain matin ou après-demain.
-
jericho
3 weeks, 1 day ago :
En ce qui concerne la navigation des Russes, on voit ce que c'est en Ukraine : tout est possible…
-
jericho
3 weeks, 1 day ago :
Salut CDLP, toujours un plaisir de te lire, même quand tu nous donnes des frissons comme celui-ci!)
- d9pouces 3 weeks, 2 days ago : Ou alors un Su-57 qui s'est bien perdu !
- cachée dans les pins 3 weeks, 5 days ago : Bon vu qu'il s'est posé pas loin du " Austrian Aviation Museum", je suppose que c'est une immatriculation qui m'auras foutue dedans… CDLP, toujours a votre service pour de belles méprises, à plus les forumeurs
- cachée dans les pins 3 weeks, 5 days ago : bonjour à tous, je vois à 18H15 sur ADSB un Su-57 Russe à 4500 pieds allant sur Bratislavia après Munich et Zuritz??
- johan 3 months, 2 weeks ago : Merci Jericho!
-
jericho
3 months, 3 weeks ago :
@Johan, le plus simple serait d'envoyer un message à d9pouces, qui est l'administrateur du site.
- johan 3 months, 3 weeks ago : Bonjour, je souhaite contacter un Administrateur, afin d'obtenir authorisation pour publier un de vos articles dans un magazine. Pouriez-vous m'informer? Merci
- cachée dans les pins 5 months, 3 weeks ago : Je vous souhaite à tous une bonne nouvelle année!
- little boy 6 months ago : meilleurs voeux à la communuté d'AM.N
-
jericho
6 months, 1 week ago :
Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2022 à tous !
- d9pouces 6 months, 1 week ago : Très bonne année 2022 à tous !
-
wastrick
6 months, 1 week ago :
Joyeux Noël à vous ! (Un peu en retard)
- d9pouces 6 months, 1 week ago : Joyeux Noël à tous !
- jericho 6 months, 1 week ago : Joyeux Noël à tous, en espérant que vous puissiez fêter avec vos familles et amis autant que possible !
- d9pouces 7 months, 3 weeks ago : évidemment !
-
jericho
7 months, 3 weeks ago :
Les nouvelles cartes bleues sont revenues au "bleu marine" comme le drapeau tricolore ?
- d9pouces 7 months, 3 weeks ago : changement de carte bleue, et bien sûr j'ai oublié de mettre à jour mes coordonnées chez OVH
-
jericho
7 months, 3 weeks ago :
Ah ben je me disais aussi…
- d9pouces 7 months, 3 weeks ago : en fait, tout fonctionne mieux quand on pense à payer le serveur…
-
wastrick
8 months ago :
Et oui comme d’hab !
-
jericho
8 months, 1 week ago :
Salut Wastrick, c'est la forme on dirait!
-
wastrick
8 months, 1 week ago :
Salut tout le monde !
-
jericho
8 months, 1 week ago :
Mais euh… j'ai loupé CDLP! Tchô donc, comment ça va t'y donc?
- d9pouces 8 months, 1 week ago : Coucou !
- tout voir