SIAI-Marchetti SV-20

  • Le SIAI-Marchetti SV-20 est un projet d’hélicoptère hybride capable de transporter jusqu’à douze passagers, propulsé par deux turbines situées sur de petites ailes en position haute, muni d’un rotor de sustentation et d’un rotor de queue bipales et de patins.

    C’est en 1968 que le constructeur aéronautique italien SIAI-Marchetti, installé près de Varese, met en place sa "Sezione Volo Verticale" sous la direction du Dr. Emilio Bianchi. Cette nouvelle division commence l’étude du SV-20A (A = Alato, "ailé" en français) et du SV-20C (C = Convertibile, "convertible") équipé d’une hélice propulsive, en juillet de la même année. L’objectif est de proposer un hélicoptère capable de transporter une douzaine de passagers à une vitesse de 390km/h.

    En décembre 1968, la fabrication des composants dynamiques et d’une partie de la cellule débute. Des essais en soufflerie sont effectués dans les universités de Turin, Milan et Pise afin de peaufiner l’aérodynamisme de l’appareil. Une maquette grandeur nature du SV-20A est présentée durant le Salon du Bourget en 1969.

    Le SV-20A possède un cockpit dont les grandes vitres permettent une bonne visibilité au pilote et au copilote installés sur deux sièges côte-à-côte. La longue cabine de section carrée permet de transporter jusqu’à douze passagers ou 1’250kg de fret. La poutre de queue est munie de stabilisateurs horizontaux et se termine avec une dérive équipée d’une hélice anticouple bipale. Le train d’atterrissage est constitué d’une paire de patins. Au-dessus de la cabine, un haut carénage profilé protège l’arbre de transmission du rotor de sustentation. Ce dernier est muni de deux larges pales. À la base de ce carénage sont installées deux petites ailes qui permettent de décharger en partie le rotor de sustentation en vol horizontal. Elles supportent les deux turbines United Aircraft of Canada PT6C installées dans des nacelles. D’une puissance maximale de 912ch, elles sont fabriquées par Motoren-und-Turbinen-Union (le successeur de MAN) en Allemagne. Par la suite, il est prévu de pouvoir également motoriser les SV-20 avec des turbines Turbomeca Astazou XIVA ou Rolls-Royce RS.360 selon les préférences des clients.

    Sur la version SV-20C, la turbine de droite est équipée d’une hélice propulsive tripale à pas variable. Cette modification, qui n’augmente la masse à vide que de 80kg, permet une augmentation de la vitesse de 110km/h, la faisant passer ainsi à 390km/h. À cette vitesse, les ailes déchargent suffisamment le rotor de sustentation pour qu’il tourne moins vite, lui évitant ainsi d’atteindre des vitesses trop élevées. Cela permet également de ne plus avoir besoin d’utiliser le rotor anticouple, la propulsion asymétrique assurée par l’hélice propulsive et la dérive sont suffisantes au contrôle, qui est également assuré par les ailerons installés sur les ailes.

    Plusieurs projets sont à l’étude dès 1970, soit un appareil muni d’un rotor de queue à fenestron et une version munie de deux hélices propulsives permettant des vitesses de l’ordre de 460km/h.

    En janvier 1972, trois prototypes sont en cours de montage et SIAI- Marchetti est en pourparlers avec la FAA et le RAI (Registro Aeronautico Italiano) pour obtenir les certifications internationales en 1975, après les essais en vols. Les prévisions du constructeur sont un marché de 500 appareils, dont plusieurs dizaines à l’armée et la marine italienne pour des missions de transport, d’évacuation sanitaire, de guerre électronique et de recherche et sauvetage. À ce moment-là, le constructeur demande des fonds au gouvernement italien pour lui permettre de terminer le développement de cet appareil dans les meilleurs délais.

    Agusta, qui était déjà propriétaire de 30% des parts de marché de SIAI-Marchetti depuis 1970, achète de nouvelles parts de l’entreprise et devient actionnaire majoritaire en 1973… le programme SV-20 est abandonné cette année-là.


    Versions :
    CV-20A : Projet d’hélicoptère convertible motorisé par deux turbines United Aircraft of Canada PT6C ; deux exemplaires en cours de fabrication, jamais terminés.

    CV-20B : Projet d’hélicoptère convertible à grande vitesse motorisé par deux turbines United Aircraft of Canada PT6C, celle de droite actionnant une hélice propulsive; un exemplaire en cours de fabrication, jamais terminé.


    Utilisateurs militaires :
    Aucun.


    Caractéristiques SV-20C:
    Equipage : 2
    Passagers : 12
    Longueur totale : 15,63m
    Hauteur : 3,55m
    Diamètre du rotor principal : 12,86m
    Surface du rotor principal: 129,82m2
    Diamètre du rotor de queue : 2,50m
    Surface du rotor de queue: 4,91m2
    Envergure des ailes : 6,0m
    Masse à vide : 1’950kg
    Masse maximale au décollage : 4’000kg

    Moteurs :
    Deux turbines United Aircraft of Canada PT6C-30 de 671kW (912ch) de puissance unitaire.

    Performances estimées:
    Vitesse max : 390km/h
    Vitesse de croisière : 352km/h
    Vitesse ascensionnelle : 9,65m/s
    Plafond opérationnel avec effet de sol : 6’000m
    Plafond opérationnel sans effet de sol : 4’400m
    Endurance : 3h40
    Distance franchissable : 815km
    Distance de décollage : 0m
    Distance d’atterrissage : 0m

    Armement :
    Sans.


    Liens internet :
    http://www.aviastar.org/helicopters_eng/siai_sv-20.php

    http://www.airwar.ru/enc/uh/sv20.html

    http://en.avia.pro/blog/vertolyot-siai-marchetti-sv-20-tehnicheskie-harakteristiki-foto

    https://www.flightglobal.com/FlightPDFArchive/1973/1973%20-%200214.PDF

    https://www.researchgate.net/publication/253840029_ITALIAN_VSTOL_CONCEPTS_OF_THE_TWENTIETH_CENTURY
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
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    Pour les photos, faudra se contenter d'Airwar.ru…
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  • Clansman a écrit

    La fiche sur le site

    Pour les photos, faudra se contenter d'Airwar.ru…
    Merci Clansman. ;)
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