Après le succès du Mi-6 le bureau d’étude OKB Mil se lance en 1959 dans l’étude d’un nouvel hélicoptère plus lourd, en 1961 une directive ministérielle fixe le contour du projet dénommé V-12 qui devait être capable de transporter une charge de 20 à 25 tonnes et dont les dimensions cargo seraient comparable à celle d’un An-22, l’appareil étant entre autre destiné à transporter des missiles SS-8 Sasin SS-9 Scarp et Sl-9.
L’idée originale fut de construire un hélicoptère avec des rotors et moteurs du Mi-6 arrangés en tandem et des ailes suffisamment grandes, le concept fut abandonné l’appareil en résultant aurait été trop gros avec des performances inférieure aux exigences.
Envisagé un moment l’idée de réaliser une motorisation spéciale fut rapidement abandonnée pour éviter d’allonger la durée du projet.
En 1962 les concepteurs décident de nouveau d’adapter la motorisation du Mi-6 dans une configuration côte à côte, deux rotors contrarotatifs furent disposés à l'extrémité de poutres latérales, chaque rotor était mu par deux turbines, l’empennage mono dérive été directement dérivé de ceux équipant les avions de transport militaire.
Le 27 juin 1967 le premier appareil sans immatriculation commença ses vols d’essai piloté par Vasily Koloshenko, alors que l’appareil est encore prêt du sol, l’une des roues touche violemment engendrant la crevaison du pneu, cette événement fut présenté dans la presse occidentale comme un crash.
Le 10 juillet 1968 et après quelques modifications l’appareil désigné à présent par le numéro CCCP-21142 commença à effectuer de nouveau vols d’essai avant d’être remis au centre d’essais en vol sur la base de Joukovski en décembre 1968.
En 1969 un second prototype fut construit, à partir du 22 février et le 06 aout l’appareil réussit à établir par moins de 7 records du monde dont le dernier fut un décollage avec une masse marchande de 40204 kg à une altitude de 2000 mètres.
En 1974 la décision d’abandonner le programme fut prise, les travaux sur le Mi-12 M équipé d’une motorisation plus puissante et de deux rotors à 6 pales furent arrêtés avant la fin de la construction du prototype, l’expérience acquise avec le Mi-12 fut utilisée ensuite pour la réalisation du Mi-26.
Les deux prototypes du Mi-12 sont préservés en Russie. Le premier au musée national de Monino dans la banlieue de Moscou et le second auprès de l'hélicoptériste Mil.
Caractéristiques :
Équipage : 6
Envergure : 35.00 m (rotors compris)
Longueur : 37.00 m
Hauteur : 12.50 m
Motorisation : 4 turbines Soloviev D-25VF d’une puissance unitaire de 5500 ch
Charge utile : 30 tonnes en décollage court, 25 tonnes en décollage verticale
Poids en charge : 105000 kg
Vitesse maximale : 260 km/h
Plafond pratique : 3500 m
Distance franchissable : 1000 km
Sources
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mil_Mi-12
http://www.avionslegendaires.net/mil-mi-12-homer.php
http://www.aviastar.org/helicopters_eng/mi-12.php
http://visualrian.com/images/item/639721
- d9pouces : oui, j'ai sorti le balai
- jericho : Merci à celui qui a "fait le ménage" sur le forum! (D9pouces?)
- jericho : J'ai comme l'impression que le forum vient de se faire "attaquer" par chrstll et Mme paillard…
- cachée dans les pins : Je vous souhaite une excellente année 2024 à tous, et particulièrement à ceux qui sont seuls ou ont de la peine.
-
d9pouces : Tous les métiers sont ici : https://devenir-aviateur.fr/rejoindre-la-communaute-des-aviateurs
- many junior : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- many junior : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- bayphaalms@outlook.fr : Bonjour a tous, Je veux discuter sur les batailles de babonda et mandina mancagne avec le COSRI. Quelqu'un aurait-il des infos ?
- little boy : merci D9 bonne fêtes de fin d'années à tous et joyeux noël!
- d9pouces : et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : Bienvenue !
- laminesagno : Bonjour je suis nouveau
- akeey12 : Bonsoir qui a la photo du Capitaine Andalla Cissé ? Celui dont la base aérienne de Ouakam porte le nom
- d9pouces : B-21
- little boy : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
- jericho : Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces : je ne comprends pas trop, j'Investigue
- jericho : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
- jericho : Photo du premier Rafale croate !
- cachée dans les pins : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
- cachée dans les pins : coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
- jericho : Hello CDLP, comment vas-tu?
- elshoolaa :
- usacleanwater :
- itqan :
- florian.michaud@wanadoo.fr : bonjour, quelqu'un possède t'il le manuel de maintenance de l'étendard IVM / IVP ou du super étendard? je cherche une information spécifique, cordialement
- kiki22 : Avoir un ingénieur pour conduire l’équipement
- tout voir
Mil Mi-12 Homer
-
trident, le 29 mars 2011 13:43
- Adjudant-Chef
- Messages : 580
- Photos : 0
- Emplacement : Béjaia,Vgayet,Bougie
- Inscription : 20 avril 2010 12:50
"Vous êtes marié, comme moi ; vous savez que la monstruosité peut prendre des formes très diverses" Leodagan Kaamelott.MiG-21 1 : "Vite ! Furtivité Plasma !"MiG-21 2 : "Ah ! Il ne nous retrouvera pas!"MiG-21 1 : "Oh non! Fatalité! Le mien tombe en panne!" MiG-21 2 : "Zut !" -
clansman, le 30 mars 2011 13:52
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
OpenID ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Ils sont en ligne en ce moment :
Chat
- d9pouces il y a 1 semaine, 5 jours : oui, j'ai sorti le balai
- jericho il y a 2 semaines : Merci à celui qui a "fait le ménage" sur le forum! (D9pouces?)
- jericho il y a 2 semaines, 1 jour : J'ai comme l'impression que le forum vient de se faire "attaquer" par chrstll et Mme paillard…
- cachée dans les pins il y a 2 mois, 3 semaines : Je vous souhaite une excellente année 2024 à tous, et particulièrement à ceux qui sont seuls ou ont de la peine.
-
d9pouces
il y a 2 mois, 3 semaines :
Tous les métiers sont ici : https://devenir-aviateur.fr/rejoindre-la-communaute-des-aviateurs
- many junior il y a 2 mois, 4 semaines : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- many junior il y a 2 mois, 4 semaines : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- bayphaalms@outlook.fr il y a 2 mois, 4 semaines : Bonjour a tous, Je veux discuter sur les batailles de babonda et mandina mancagne avec le COSRI. Quelqu'un aurait-il des infos ?
- little boy il y a 3 mois : merci D9 bonne fêtes de fin d'années à tous et joyeux noël!
- d9pouces il y a 3 mois : et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 3 mois : Bienvenue !
- laminesagno il y a 3 mois : Bonjour je suis nouveau
- akeey12 il y a 3 mois, 1 semaine : Bonsoir qui a la photo du Capitaine Andalla Cissé ? Celui dont la base aérienne de Ouakam porte le nom
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : B-21
- little boy il y a 5 mois, 2 semaines : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy il y a 5 mois, 2 semaines : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois il y a 5 mois, 2 semaines : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : je ne comprends pas trop, j'Investigue
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
- jericho il y a 6 mois : Photo du premier Rafale croate !
- cachée dans les pins il y a 6 mois, 1 semaine : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
- cachée dans les pins il y a 6 mois, 1 semaine : coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
- jericho il y a 6 mois, 1 semaine : Hello CDLP, comment vas-tu?
- elshoolaa il y a 6 mois, 2 semaines :
- usacleanwater il y a 6 mois, 3 semaines :
- itqan il y a 6 mois, 3 semaines :
- florian.michaud@wanadoo.fr il y a 6 mois, 3 semaines : bonjour, quelqu'un possède t'il le manuel de maintenance de l'étendard IVM / IVP ou du super étendard? je cherche une information spécifique, cordialement
- kiki22 il y a 8 mois : Avoir un ingénieur pour conduire l’équipement
- tout voir