En janvier 1989, McDonnell Douglas Helicopters lança officiellement l'étude du MDX, le premier hélicoptère de la firme à disposer de la technologie NOTAR (No Tail Rotor) dès la conception. Celui-ci, qui avait été annoncé dès février 1988, fut plus tard baptisé Explorer et était destiné à concurrencer Eurocopter. MDD passa un accord avec Hawker de Havilland Australia pour construire les cellules, avec Canadian Marconi pour tester l'avionique et avec Kawasaki pour tester les transmissions, essais qui furent effectués en 1992.
Pas moins 10 prototypes furent construits, dont 7 pour les essais statiques. Le premier exemplaire, destiné aux essais au sol, sortit d'usine en juillet 1992. MDD devint le client de lancement du moteur Pratt & Whitney Canada PW200, avec un accord exclusif pour motoriser les 128 premiers exemplaires de l'Explorer avec le PW206A. En conséquence, l'option d'offrir le Turbomeca Arrius comme alternative fut abandonnée, de même que la version correspondante, le MD 901.
L'Explorer vola pour la première fois le 18 décembre 1992, et fut certifié par la FAA le 2 décembre 1994. Le deuxième prototype vola le 17 septembre 1993 et le 3e le 16 décembre la même année. Le premier appareil de série vola le 3 août 1994.
L'Explorer est un hélicoptère léger utilitaire, propulsé par 2 turbines. C'est le premier hélicoptère commercial à être conçu par ordinateur. Le fuselage est construit en fibres de carbone, et le rotor est constitué de 5 pales en matériaux composites. Il dispose de FADEC et d'un cockpit à écrans. Le système NOTAR permet de se passer d'un rotor anti-couple par utilisation de l'effet Coanda, en soufflant de l'air comprimé dans la poutre de queue. Cela entraîne plus de sécurité, de performances, moins de bruit et de sensibilité au vent. En revanche, cette technologie semble complexe.
La version initiale de série fut le MD 900, qui fut livré le 16 décembre 1994. Le MD 901 n'étant pas construit, la version suivante fut le MD 902, propulsé par des PW206E. La masse maximale et les performances sont accrues, en particulier sur un seul moteur. Le MD 902 fut annoncé en septembre 1996 et le prototype, 41e Explorer produit, vola pour la première fois le 5 septembre 1997. Il fut certifié le 11 février 1998 et les livraisons commencèrent en mai.
Une amélioration est certifiée en juillet 2000 avec le moteur PW207E, encore plus sécurisant en cas de panne de l'un des moteurs. Elle fut livrée le 27 septembre la même année. Tous les Explorer peuvent être portés à ce standard.
Le MD 900 peut emporter jusqu'à 6 passagers, ou plus d'une tonne de charge soit en interne, soit sous élingue. Il a connu un certain succès auprès de polices (allemande, belge, luxembourgeoise, britannique), et comme appareil d'évacuation sanitaire.
La seule force aérienne à l'utiliser est la marine mexicaine, qui reçut 6 exemplaires à partir de mai 1999. Ils sont équipés de mitrailleuses GAU-19/A de 12,7 mm et servent aux opérations anti-drogue. La marine suédoise a loué un MD 900 pour 2 mois en 1997, sans doute pour évaluation.
L'US Coast Guard loua des MD 900 et 902 afin de développer des doctrines d'interception dans le cadre de l'opération New Frontier, mais ne conserva pas les 4 exemplaires utilisés entre 1998 et 2000. Une version militarisée, le Combat Explorer, n'eut aucun succès.
MDD espère vendre entre 800 et 1000 exemplaires de l'Explorer. Le 100e hélicoptère (prototypes inclus) fut livré le 1er mars 2002. En décembre 2002, 108 exemplaires avaient été construits. Il est toujours en production.
Versions :
MD 900 : Version initiale de série, moteurs PW206A.
MD 901 : Moteurs Turbomeca Arrius, version abandonnée.
MD 902 : Version actuelle, moteurs PW206E puis 207E.
MH-90 : Version évaluée par l'US Coast Guard.
Il fut plus exactement évalué par l'Helicopter Interdiction Tactical Squadron, un escadron venant d'être formé en 1998 pour employer 8 helicoptères armés. La désignation MH-90 n'avait rien d'officielle. Deux MD 900 furent loués en mars 1999, remplacés par deux MD 902 loués en septembre la même année. Ils étaient armés d'une mitrailleuse M240 de 7,62 mm montée à la porte. L'Explorer fut mis en concurrence avec l'Agusta 109E qui fut sélectionné en mars 2000. En effet, le MD 900 avait un rayon d'action trop court et était trop cher. Le MH-90 servit malgré tout à développer des tactiques d'interception des embarcations rapides servant au trafic de drogue.
Combat Explorer : Version militarisée, restée sans suite.
Le prototype N9015P fut exposé au salon du Bourget en 1995. Elle était dérivé du MD 900 et pouvait servir à des missions de transport (y compris de blessés), de reconnaissance et de combat. Elle emportait des pods de 7 ou 19 roquettes de 70 mm, ou des nacelles de mitrailleuses de 12,7 mm, et un FLIR. Aucune commande ne fut enregistrée en janvier 2000 et le prototype fut porté au standard MH-90.
http://fr.wikipedia.org/wiki/MD_Helicopters_MD-900_Explorer
http://www.aeroweb-fr.net/appareils/md-helicopters-md-900-explorer
http://www.ailes-militaires-belges.be/index.php?option=com_content&view=article&id=281&Itemid=492&lang=fr
http://www.polfed-fedpol.be/org/org_dgs_dgm_mid_heliMDex900_fr.php
http://www.helicopassion.com/fr/05/tag-md900.htm
https://en.wikipedia.org/wiki/MD_Helicopters_MD_Explorer
https://en.wikipedia.org/wiki/Helicopter_Interdiction_Tactical_Squadron
http://www.aviastar.org/helicopters_eng/mcdonnel-900.php
http://www.helis.com/database/model/252/
http://www.flugzeuginfo.net/acdata_php/acdata_md902_en.php
http://www.airliners.net/search/photo.search?aircraft_genericsearch=MD%20Helicopters%20MD-900%20Explorer
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces : Ce n’est pas incompatible !
- jericho : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir
MD 900
-
clansman, le 10 juillet 2013 07:53
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
clansman, le 3 août 2013 10:02
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
nico2, le 5 août 2013 19:30
- Général de division aérienne
- Messages : 7 755
- Photos : 2 078
- Emplacement : Paris (75) & elsewhere
- Inscription : 9 avril 2010 20:57
Tiens, je ne l'avais pas vue celle-ci
Merci Clans.¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
stanak, le 7 octobre 2014 07:49
- Capitaine
- Messages : 2 617
- Photos : 0
- Emplacement : Deauville sud
- Inscription : 11 avril 2010 20:25
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 2 mois, 1 semaine : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 2 mois, 1 semaine :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 2 mois, 1 semaine : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 2 mois, 1 semaine :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 2 mois, 1 semaine : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 2 mois, 1 semaine : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 2 mois, 1 semaine : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 2 mois, 1 semaine : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 2 mois, 1 semaine : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 2 mois, 1 semaine : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 1 semaine : Plus du tout
- d9pouces il y a 2 mois, 1 semaine : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 1 semaine : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 1 semaine : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 1 semaine : Bonjour,
- jericho il y a 2 mois, 2 semaines : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 2 mois, 2 semaines : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 3 mois : ménage fait
- jericho il y a 3 mois : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 3 mois, 2 semaines : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 3 mois, 2 semaines : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 4 mois, 1 semaine : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 4 mois, 3 semaines : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 4 mois, 3 semaines : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 4 mois, 3 semaines : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 4 mois, 3 semaines : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 4 mois, 3 semaines : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 4 mois, 3 semaines : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 4 mois, 4 semaines : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 4 mois, 4 semaines : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir