Le Ka-26 fut conçu à partir de 1962 pour un usage essentiellement civil et utilitaire, par M.A.Kupfer et Yu.I.Petrukhin. Il répondait à une demande étatique concernant un tel appareil, léger et simple. Contemporain du Ka-25, il en reprend quelques caractéristiques, dont bien entendu la compacité et les rotors coaxiaux en matériaux composites, marques de fabrique de Kamov. Son fuselage est constitué à l'avant d'une cabine en forme de bulle contenant 2 personnes. Son originalité vient de la partie arrière, où l'on peut fixer un module. Des modules différents sont disponibles pour le transport de passagers (jusqu'à 6 passagers), de blessés (2 civières), pour les missions de recherche et de sauvetage, pour le travail d'épandage (jusqu'à 700 kg de produits chimiques), de lutte contre les incendies voire la prospection géologique. Ce nouvel appareil fut annoncé en janvier 1964.
Il effectua son vol inaugural le 18 août 1965 entre les mains de V.V.Gromov et fut présenté pour la première fois au public dès septembre, à Moscou. Les tests étatiques se terminèrent avec succès à l'automne 1967. Le premier appareil de série vola le 4 novembre 1969 et la mise en service fut effective en 1970. Le Ka-26 "Hoodlum-A" fut produit à 816 exemplaires de 1969 à 1985, à Kumertau dans une usine spécialement construite. Ses deux moteurs à pistons VMK (Vedeneyer) M-14V-26 de 325 hp, logées dans des nacelles de part et d'autre du fuselage, étaient insuffisants pour sa charge utile. La vitesse était limitée, la marge de puissance très faible en cas d'urgence, l'entretien était difficile. De plus, son cockpit, proche des standards militaires, était trop compliqué pour un usage civil, avec 18 cadrans au lieu des 6 généralement utilisés. Cela lui permettait pourtant de voler par tout temps.
Le Ka-26 fut utilisé par certaines armées du Pacte de Varsovie, notamment en Hongrie et en Bulgarie, dans des rôles de transport de troupes. Sa faible vitesse l'handicapait, mais sa petite taille, sa maniabilité et sa compacité lui donnait un avantage par rapport au Mi-2. Le Bénin et le Sri Lanka l'ont peut-être utilisés. Les garde-frontières lituaniens en utilisèrent 3 entre 1992 et 2003. Entre 200 et 300 exemplaires furent exportés dans une quinzaine de pays à des fins civiles, principalement agricoles. Un opérateur britannique en commanda même 6 exemplaires en avril 1967, ce qui fut une première. L'ensemble des Ka-26 a dépassé les 3 millions d'heures de vol.
Le Ka-26SS est un Ka-26 modifié avec la technologie NOTAR. Il devait servir de démonstrateur au Ka-118. Il vola vers 1988.
Le Ka-126 était équipé d'une turbine unique OMKB "Mars" (Glushenkov) TVD-100 de 720 hp. Son développement commença en 1984, sous la responsabilité de Sergei Mikheyev. Une maquette fut prête en 1986 et le prototype vola la même année. 4 appareils de présérie furent construits en Russie, dont le premier vola le 19 octobre 1988. Surnommés "Hoodlum-B" par l'OTAN, seuls 15 exemplaires de série furent construits jusqu'en 1991, y compris par la firme roumaine IAR.
Un prototype, équipé d'une turbine Turbomeca Arriel 1D1, fut désigné Ka-128. Le projet fut abandonné.
Le Ka-226 est la version biturbine du Ka-26. Elle fut conçue afin de répondre à une demande du ministère des urgences. Le cockpit, le nez et les dérives ont été redessinés, les rotors sont composés de fibres de verre et de carbone. Annoncée en 1990, elle effectua son vol inaugural le 4 septembre 1997. Surnommée "Sergueï" par son constructeur depuis 1999 (en hommage à un homme politique, Sergueï Shoigu), elle dispose de deux turbines Rolls-Royce Allison 250-C20R/2 de 450 hp. Elle obtint sa certification le 31 octobre 2003, malgré la destruction d'un prototype en 2002 lors d'essais au sol. Le Ka-226 est produit à l'usine Motor Sich, à Zaporozhye en Ukraine. Il peut emporter jusqu'à 9 passagers ou 1300 kg et sa capacité en carburant est de 770 litres. Le système de module à l'arrière fait qu'entre une demie-heure et une heure et demie suffisent à 2 ou 3 spécialistes de changer la configuration du Ka-226. En 2002, le total de commandes avait atteint 66 exemplaires.
Le Ka-226A est la version de base, destinée à un usage civil et utilitaire. Le Ka-226T est doté de deux turbines Turbomeca Arrius 2G2 de 670 hp, afin d'opérer en conditions Hot & High. Le Ka-226U est une variante d'entraînement à doubles commandes.
6 exemplaires ont été commandés par le ministère de la Défense russe en 2011 et 6 autres par la Jordanie, qui seront assemblés sur place.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Kamov_Ka-26
http://helimat.free.fr/Fiches_Techniques/Kamov/5_Kamov_KA26.htm
http://jn.passieux.free.fr/html/Ka26.php
http://en.wikipedia.org/wiki/Kamov_Ka-26
http://en.wikipedia.org/wiki/Kamov_Ka-126
http://en.wikipedia.org/wiki/Kamov_Ka-226
http://www.aviastar.org/helicopters_eng/ka-26.php
http://www.aviastar.org/helicopters_eng/ka-26ss.php
http://www.aviastar.org/helicopters_eng/ka-126.php
http://www.aviastar.org/helicopters_eng/ka-226.php
http://www.kamov.net/kamov-civilian/kamov-ka-26/
http://www.kamov.net/kamov-civilian/kamov-ka-126/
http://www.kamov.net/kamov-civilian/kamov-ka-226/
http://www.kamov.net/kamov-civilian/kamov-ka-226t/
http://www.flugzeuginfo.net/acdata_php/acdata_ka26_en.php
http://www.airliners.net/search/photo.search?aircraft_genericsearch=Kamov%20Ka-26
- jericho : @alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- parfait : salut et j'aimerain bien parler avec alliance lumbala j'en ai vfraiment besoin
- bradley : hehe
- little boy : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
- jericho : Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
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Ka-26 Hoodlum
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clansman, le 17 mars 2012 20:56
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clansman, le 18 mars 2012 12:09
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- jericho il y a 2 semaines, 3 jours : @alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- parfait il y a 2 semaines, 3 jours : salut et j'aimerain bien parler avec alliance lumbala j'en ai vfraiment besoin
- bradley il y a 2 semaines, 4 jours : hehe
- little boy il y a 3 semaines, 2 jours : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala il y a 3 semaines, 2 jours : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
- jericho il y a 4 semaines, 1 jour : Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces il y a 1 mois : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins il y a 1 mois : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho il y a 1 mois : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces il y a 1 mois : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
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d9pouces
il y a 4 mois, 1 semaine :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 4 mois, 1 semaine : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
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jericho
il y a 4 mois, 1 semaine :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 4 mois, 1 semaine : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 4 mois, 1 semaine : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 4 mois, 1 semaine : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 4 mois, 1 semaine : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 4 mois, 1 semaine : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 4 mois, 2 semaines : Plus du tout
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 4 mois, 2 semaines : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 4 mois, 2 semaines : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 4 mois, 2 semaines : Bonjour,
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 4 mois, 3 semaines : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : ménage fait
- jericho il y a 5 mois, 1 semaine : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : je vous ai envoyé un message privé
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