Le Firestone Aircraft XR-9 est un prototype d’hélicoptère léger de reconnaissance et d’observation, biplace, monomoteur, équipé d’un rotor de sustentation tripale, d’un rotor anticouple bipale et d’un train d’atterrissage tricycle fixe.
Au début des années 1940, l’entreprise G & A Aircraft étudie un hélicoptère d’observation monoplace en collaboration avec l’Air Technical Service Command de l’USAAF. Désigné G & A Model 45B, l’appareil est d’une conception classique avec un fuselage équipé d’un poste de pilotage à l’avant, un moteur Avco Lycoming XO-290-5 de 94kW (128cv) avec le système de transmission entrainant le rotor de sustentation tripale et un train d’atterrissage tricycle dans la partie centrale, et une poutre de queue avec un rotor anticouple à son extrémité. La structure du fuselage est constituée de tubes d’aciers soudés recouverts de plaques en alliages légers et la poutre de queue est en balsa recouvert d’Alclad (un matériau constitué en grande partie d’aluminium).
Une autre version, équipée d’un rotor de sustentation bipale est également étudié sous la désignation de Model 45C. Ces deux appareils sont désignés par l’USAAF respectivement XR-9 et XR-9A.
Lorsque Firestone rachète G & A Aircraft en 1943, aucun de ces appareils n’a encore été construit. La nouvelle entreprise, qui s’appelle dès 1946 la Firestone Aircraft Company, reprend les anciens projets de G & A, dont le Model 45.
Le Model 45C est modifié avec l’installation d’un deuxième siège derrière celui du pilote, ainsi que l’installation d’un rotor de sustentation tripale. Le premier prototype, motorisé par un Avco Lycoming O-290-7, effectue son premier vol en mars 1946. La même année, il est acheté par l’USAAF qui l’évalue sous la désignation d’XR-9B.
Prévoyant une explosion des ventes aéronautiques avec la fin du conflit, Firestone Aircraft développe une autre version biplace: le Model 45D, avec des sièges côte-à-côte motorisée par un moteur Lycoming de 110kW. Bien que conçu pour un usage civil, L’USAAF en demande un exemplaire pour effectuer divers essais.
Un autre appareil, le Model 50, est également développé à partir du Model 45. Plus grand, cet appareil est capable de transporter trois passagers en plus du pilote. Il est proposé à l’USAAF qui l’évalue sous la désignation de HR-14.
Malheureusement pour Firestone, ni le XR-9B, ni le HR-14 ne sont commandés en série par l’USAAF et le boom des ventes tant attendu n’a finalement pas eu lieu. L’entreprise est alors contrainte de fermer sa division aviation en 1947, après n’avoir vendu qu’un seul prototype à l’USAAF.
Versions :
G & A Model 45B : Projet d’un hélicoptère monoplace motorisé par un moteur Avco Lycoming XO-290-5 de 94kW (128cv), muni d’un rotor de sustentation tripale et désigné XR-9 par l’USAAF ; jamais construit.
G & A Model 45C : Projet d’un hélicoptère monoplace motorisé par un moteur Avco Lycoming XO-290-5 de 94kW (128cv), muni d’un rotor de sustentation bipale et désigné XR-9A par l’USAAF, jamais construit.
Firestone Model 45C ("revised") : Prototype d’hélicoptère militaire biplace en tandem motorisé par un moteur Avco Lycoming O-290-7 de 101kW (135cv), muni d’un rotor de sustentation tripale et désigné XR-9B par l’USAAF ; un exemplaire construit.
Firestone Model 45D : Prototype d’hélicoptère civil biplace côte-à-côte motorisé par un moteur Avco Lycoming O-290 de 110kW (153cv), muni d’un rotor de sustentation tripale et désigné XR-9B par l’USAAF ; un exemplaire construit (NX58457).
XR-9 : Désignation au sein de l’USAAF du projet G & A Model 45B.
XR-9A : Désignation au sein de l’USAAF du projet G & A Model 45C
XR-9B : Désignation au sein de l’USAAF du prototype Firestone Model 45C, un seul appareil acquis (immatriculé : 6001).
XH-9B : Nouvelle désignation de l’XR-9B à partir de 1948.
Utilisateurs militaires :
Aucun.
USA : Un exemplaire en évaluation au sein de l’USAAF à partir de mars 1946, plus en service.
Caractéristiques XR-9B/XH-9B:
Equipage : 1
Passagers : 1
Longueur du fuselage : 8,23m
Hauteur : 2,60m
Diamètre du rotor principal : 8,53m
Surface du rotor principal: 57,1m2
Masse en charge au décollage : 794kg
Points d’attache : 0
Moteurs :
Un moteur Avco Lycoming O-290-7 de 101kW (135cv).
Performances :
Vitesse max : 145km/h
Vitesse de croisière : 129km/h
Vitesse ascensionnelle : 5,1m/s
Plafond opérationnel : 3’050m
Distance franchissable : 400km
Distance de décollage : 0m
Distance d’atterrissage : 0m
Armement :
Sans.
Liens internet :
https://en.wikipedia.org/wiki/Firestone_XR-9
http://www.aviastar.org/helicopters_eng/firestone.php
http://www.airwar.ru/enc/oh/xr9.html
http://www.aero-web.org/specs/ga/xr-9b.htm
http://datab.us/i/Firestone%20XR-9
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- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
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Firestone XR-9
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jericho, le 7 juin 2016 08:35
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- d9pouces il y a 2 mois : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
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d9pouces
il y a 2 mois :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 2 mois : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
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jericho
il y a 2 mois :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 2 mois : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 2 mois : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 2 mois : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 2 mois : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 2 mois : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 2 mois : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : Plus du tout
- d9pouces il y a 2 mois : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : Bonjour,
- jericho il y a 2 mois, 1 semaine : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 2 mois, 1 semaine : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 3 mois : ménage fait
- jericho il y a 3 mois : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 3 mois, 1 semaine : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 3 mois, 1 semaine : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 4 mois, 1 semaine : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 4 mois, 3 semaines : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 4 mois, 3 semaines : Armée de l'air ivoirienne
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