Le Firestone Aircraft XR-9 est un prototype d’hélicoptère léger de reconnaissance et d’observation, biplace, monomoteur, équipé d’un rotor de sustentation tripale, d’un rotor anticouple bipale et d’un train d’atterrissage tricycle fixe.
Au début des années 1940, l’entreprise G & A Aircraft étudie un hélicoptère d’observation monoplace en collaboration avec l’Air Technical Service Command de l’USAAF. Désigné G & A Model 45B, l’appareil est d’une conception classique avec un fuselage équipé d’un poste de pilotage à l’avant, un moteur Avco Lycoming XO-290-5 de 94kW (128cv) avec le système de transmission entrainant le rotor de sustentation tripale et un train d’atterrissage tricycle dans la partie centrale, et une poutre de queue avec un rotor anticouple à son extrémité. La structure du fuselage est constituée de tubes d’aciers soudés recouverts de plaques en alliages légers et la poutre de queue est en balsa recouvert d’Alclad (un matériau constitué en grande partie d’aluminium).
Une autre version, équipée d’un rotor de sustentation bipale est également étudié sous la désignation de Model 45C. Ces deux appareils sont désignés par l’USAAF respectivement XR-9 et XR-9A.
Lorsque Firestone rachète G & A Aircraft en 1943, aucun de ces appareils n’a encore été construit. La nouvelle entreprise, qui s’appelle dès 1946 la Firestone Aircraft Company, reprend les anciens projets de G & A, dont le Model 45.
Le Model 45C est modifié avec l’installation d’un deuxième siège derrière celui du pilote, ainsi que l’installation d’un rotor de sustentation tripale. Le premier prototype, motorisé par un Avco Lycoming O-290-7, effectue son premier vol en mars 1946. La même année, il est acheté par l’USAAF qui l’évalue sous la désignation d’XR-9B.
Prévoyant une explosion des ventes aéronautiques avec la fin du conflit, Firestone Aircraft développe une autre version biplace: le Model 45D, avec des sièges côte-à-côte motorisée par un moteur Lycoming de 110kW. Bien que conçu pour un usage civil, L’USAAF en demande un exemplaire pour effectuer divers essais.
Un autre appareil, le Model 50, est également développé à partir du Model 45. Plus grand, cet appareil est capable de transporter trois passagers en plus du pilote. Il est proposé à l’USAAF qui l’évalue sous la désignation de HR-14.
Malheureusement pour Firestone, ni le XR-9B, ni le HR-14 ne sont commandés en série par l’USAAF et le boom des ventes tant attendu n’a finalement pas eu lieu. L’entreprise est alors contrainte de fermer sa division aviation en 1947, après n’avoir vendu qu’un seul prototype à l’USAAF.
Versions :
G & A Model 45B : Projet d’un hélicoptère monoplace motorisé par un moteur Avco Lycoming XO-290-5 de 94kW (128cv), muni d’un rotor de sustentation tripale et désigné XR-9 par l’USAAF ; jamais construit.
G & A Model 45C : Projet d’un hélicoptère monoplace motorisé par un moteur Avco Lycoming XO-290-5 de 94kW (128cv), muni d’un rotor de sustentation bipale et désigné XR-9A par l’USAAF, jamais construit.
Firestone Model 45C ("revised") : Prototype d’hélicoptère militaire biplace en tandem motorisé par un moteur Avco Lycoming O-290-7 de 101kW (135cv), muni d’un rotor de sustentation tripale et désigné XR-9B par l’USAAF ; un exemplaire construit.
Firestone Model 45D : Prototype d’hélicoptère civil biplace côte-à-côte motorisé par un moteur Avco Lycoming O-290 de 110kW (153cv), muni d’un rotor de sustentation tripale et désigné XR-9B par l’USAAF ; un exemplaire construit (NX58457).
XR-9 : Désignation au sein de l’USAAF du projet G & A Model 45B.
XR-9A : Désignation au sein de l’USAAF du projet G & A Model 45C
XR-9B : Désignation au sein de l’USAAF du prototype Firestone Model 45C, un seul appareil acquis (immatriculé : 6001).
XH-9B : Nouvelle désignation de l’XR-9B à partir de 1948.
Utilisateurs militaires :
Aucun.
USA : Un exemplaire en évaluation au sein de l’USAAF à partir de mars 1946, plus en service.
Caractéristiques XR-9B/XH-9B:
Equipage : 1
Passagers : 1
Longueur du fuselage : 8,23m
Hauteur : 2,60m
Diamètre du rotor principal : 8,53m
Surface du rotor principal: 57,1m2
Masse en charge au décollage : 794kg
Points d’attache : 0
Moteurs :
Un moteur Avco Lycoming O-290-7 de 101kW (135cv).
Performances :
Vitesse max : 145km/h
Vitesse de croisière : 129km/h
Vitesse ascensionnelle : 5,1m/s
Plafond opérationnel : 3’050m
Distance franchissable : 400km
Distance de décollage : 0m
Distance d’atterrissage : 0m
Armement :
Sans.
Liens internet :
https://en.wikipedia.org/wiki/Firestone_XR-9
http://www.aviastar.org/helicopters_eng/firestone.php
http://www.airwar.ru/enc/oh/xr9.html
http://www.aero-web.org/specs/ga/xr-9b.htm
http://datab.us/i/Firestone%20XR-9
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
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jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
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jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
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jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
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jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
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- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
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- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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Firestone XR-9
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jericho, le 7 juin 2016 08:35
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- d9pouces il y a 1 semaine, 6 jours : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 1 semaine, 6 jours : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 2 semaines, 4 jours : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 1 semaine : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 1 semaine : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 1 semaine : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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jericho
il y a 2 mois, 2 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
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jericho
il y a 3 mois, 3 semaines :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
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d9pouces
il y a 3 mois, 3 semaines :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
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jericho
il y a 3 mois, 3 semaines :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 3 mois, 3 semaines : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois : saletés de bots qui mettent les sites par terre
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jericho
il y a 4 mois, 2 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 2 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 4 mois, 4 semaines : Merci !
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jericho
il y a 5 mois :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho
il y a 5 mois, 2 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 2 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 2 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 5 mois, 3 semaines : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 5 mois, 3 semaines : administrateur
- ewen il y a 5 mois, 3 semaines : admin
- d9pouces il y a 5 mois, 4 semaines : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 5 mois, 4 semaines : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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