Le Firestone Aircraft XR-9 est un prototype d’hélicoptère léger de reconnaissance et d’observation, biplace, monomoteur, équipé d’un rotor de sustentation tripale, d’un rotor anticouple bipale et d’un train d’atterrissage tricycle fixe.
Au début des années 1940, l’entreprise G & A Aircraft étudie un hélicoptère d’observation monoplace en collaboration avec l’Air Technical Service Command de l’USAAF. Désigné G & A Model 45B, l’appareil est d’une conception classique avec un fuselage équipé d’un poste de pilotage à l’avant, un moteur Avco Lycoming XO-290-5 de 94kW (128cv) avec le système de transmission entrainant le rotor de sustentation tripale et un train d’atterrissage tricycle dans la partie centrale, et une poutre de queue avec un rotor anticouple à son extrémité. La structure du fuselage est constituée de tubes d’aciers soudés recouverts de plaques en alliages légers et la poutre de queue est en balsa recouvert d’Alclad (un matériau constitué en grande partie d’aluminium).
Une autre version, équipée d’un rotor de sustentation bipale est également étudié sous la désignation de Model 45C. Ces deux appareils sont désignés par l’USAAF respectivement XR-9 et XR-9A.
Lorsque Firestone rachète G & A Aircraft en 1943, aucun de ces appareils n’a encore été construit. La nouvelle entreprise, qui s’appelle dès 1946 la Firestone Aircraft Company, reprend les anciens projets de G & A, dont le Model 45.
Le Model 45C est modifié avec l’installation d’un deuxième siège derrière celui du pilote, ainsi que l’installation d’un rotor de sustentation tripale. Le premier prototype, motorisé par un Avco Lycoming O-290-7, effectue son premier vol en mars 1946. La même année, il est acheté par l’USAAF qui l’évalue sous la désignation d’XR-9B.
Prévoyant une explosion des ventes aéronautiques avec la fin du conflit, Firestone Aircraft développe une autre version biplace: le Model 45D, avec des sièges côte-à-côte motorisée par un moteur Lycoming de 110kW. Bien que conçu pour un usage civil, L’USAAF en demande un exemplaire pour effectuer divers essais.
Un autre appareil, le Model 50, est également développé à partir du Model 45. Plus grand, cet appareil est capable de transporter trois passagers en plus du pilote. Il est proposé à l’USAAF qui l’évalue sous la désignation de HR-14.
Malheureusement pour Firestone, ni le XR-9B, ni le HR-14 ne sont commandés en série par l’USAAF et le boom des ventes tant attendu n’a finalement pas eu lieu. L’entreprise est alors contrainte de fermer sa division aviation en 1947, après n’avoir vendu qu’un seul prototype à l’USAAF.
Versions :
G & A Model 45B : Projet d’un hélicoptère monoplace motorisé par un moteur Avco Lycoming XO-290-5 de 94kW (128cv), muni d’un rotor de sustentation tripale et désigné XR-9 par l’USAAF ; jamais construit.
G & A Model 45C : Projet d’un hélicoptère monoplace motorisé par un moteur Avco Lycoming XO-290-5 de 94kW (128cv), muni d’un rotor de sustentation bipale et désigné XR-9A par l’USAAF, jamais construit.
Firestone Model 45C ("revised") : Prototype d’hélicoptère militaire biplace en tandem motorisé par un moteur Avco Lycoming O-290-7 de 101kW (135cv), muni d’un rotor de sustentation tripale et désigné XR-9B par l’USAAF ; un exemplaire construit.
Firestone Model 45D : Prototype d’hélicoptère civil biplace côte-à-côte motorisé par un moteur Avco Lycoming O-290 de 110kW (153cv), muni d’un rotor de sustentation tripale et désigné XR-9B par l’USAAF ; un exemplaire construit (NX58457).
XR-9 : Désignation au sein de l’USAAF du projet G & A Model 45B.
XR-9A : Désignation au sein de l’USAAF du projet G & A Model 45C
XR-9B : Désignation au sein de l’USAAF du prototype Firestone Model 45C, un seul appareil acquis (immatriculé : 6001).
XH-9B : Nouvelle désignation de l’XR-9B à partir de 1948.
Utilisateurs militaires :
Aucun.
USA : Un exemplaire en évaluation au sein de l’USAAF à partir de mars 1946, plus en service.
Caractéristiques XR-9B/XH-9B:
Equipage : 1
Passagers : 1
Longueur du fuselage : 8,23m
Hauteur : 2,60m
Diamètre du rotor principal : 8,53m
Surface du rotor principal: 57,1m2
Masse en charge au décollage : 794kg
Points d’attache : 0
Moteurs :
Un moteur Avco Lycoming O-290-7 de 101kW (135cv).
Performances :
Vitesse max : 145km/h
Vitesse de croisière : 129km/h
Vitesse ascensionnelle : 5,1m/s
Plafond opérationnel : 3’050m
Distance franchissable : 400km
Distance de décollage : 0m
Distance d’atterrissage : 0m
Armement :
Sans.
Liens internet :
https://en.wikipedia.org/wiki/Firestone_XR-9
http://www.aviastar.org/helicopters_eng/firestone.php
http://www.airwar.ru/enc/oh/xr9.html
http://www.aero-web.org/specs/ga/xr-9b.htm
http://datab.us/i/Firestone%20XR-9
-
jericho : @alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- parfait : salut et j'aimerain bien parler avec alliance lumbala j'en ai vfraiment besoin
- bradley : hehe
- little boy : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
-
jericho : Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
-
jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
-
d9pouces : ménage fait
-
jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- tout voir
Firestone XR-9
-
jericho, le 7 juin 2016 08:35
-
Général d'armée aérienne
- Messages : 15 244
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
-
clansman, le 7 juin 2016 09:50
-
Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
-
jericho
il y a 1 mois :
@alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- parfait il y a 1 mois : salut et j'aimerain bien parler avec alliance lumbala j'en ai vfraiment besoin
- bradley il y a 1 mois : hehe
- little boy il y a 1 mois, 1 semaine : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala il y a 1 mois, 1 semaine : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
-
jericho
il y a 1 mois, 2 semaines :
Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces il y a 1 mois, 2 semaines : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins il y a 1 mois, 2 semaines : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho il y a 1 mois, 3 semaines : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces il y a 1 mois, 3 semaines : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 4 mois, 3 semaines : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 4 mois, 3 semaines :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 4 mois, 4 semaines : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 4 mois, 4 semaines :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 4 mois, 4 semaines : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 4 mois, 4 semaines : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 4 mois, 4 semaines : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 4 mois, 4 semaines : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 4 mois, 4 semaines : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 4 mois, 4 semaines : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 4 mois, 4 semaines : Plus du tout
- d9pouces il y a 4 mois, 4 semaines : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 5 mois : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 5 mois : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 5 mois : Bonjour,
-
jericho
il y a 5 mois :
Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 5 mois, 1 semaine : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
-
d9pouces
il y a 5 mois, 3 semaines :
ménage fait
-
jericho
il y a 5 mois, 3 semaines :
Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 6 mois : je vous ai envoyé un message privé
- tout voir