Fiat 7002

Chercher dans le contenu des messages
  • Le Fiat 7002 est un prototype d’hélicoptère léger monoturbine capable de transporter jusqu’à cinq passagers, muni d’un rotor de sustentation bipale actionné par de l’air comprimé, d’un rotor de queue caréné et de patins tubulaires munis de roues.

    En 1959, le ministère de la défense italien demande à la Fiat Aviazione S.p.A de développer un hélicoptère de capacité moyenne destiné à une utilisation militaire. Désigné FIAT 7002, sa structure est principalement constituée de feuilles en alliages légers compressés ensemble. Le fuselage de cet hélicoptère a un design assez particulier. Il est de forme ovale, avec une section rectangulaire et des côté plats. À l’avant, le poste de pilotage est muni de deux sièges côte-à-côte pour le pilote et le copilote. Ils bénéficient d’une excellente visibilité grâce à une importante surface vitrée. Ils accèdent au cockpit par deux portes vitrées latérales. Au centre, la cabine qui peut accueillir jusqu’à cinq passagers est munie d’une grande porte de chaque côté, chacune équipée de quatre fenêtres carrées. Ces portes peuvent être démontées selon les besoins. Au-dessus de la cabine se trouve le réservoir de carburant d’une capacité totale de 525 litres. À l’arrière est installée la turbine FIAT 4700 munie d’un compresseur fournissant du gaz comprimé. Ce dernier est par la suite conduit par un système de tuyauterie jusqu’aux extrémités des pales d’où il est expulsé, permettant ainsi de les actionner. Bien que ce système n’entraine pas de couple, une poutre de queue munie d’un rotor bipale caréné est néanmoins installée pour faciliter le contrôle de l’appareil en lacet.

    Pour le transport sanitaire, 2 blessés sur civières peuvent prendre place dans la cabine et deux autres à l’extérieur, s ur les montants des patins. La cabine peut accueillir jusqu’à 2,5m3 de fret.

    Le prototype effectue son premier vol le 26 janvier 1961 et fait preuve d’une excellente maniabilité, principalement à basse vitesse et en autorotation. En effet, le rotor de queue étant directement actionné par le rotor de sustentation grâce à un système de transmission mécanique, il garde son efficacité même lorsque le moteur est éteint. Par la suite, un stabilisateur horizontal est installé près du rotor de queue.

    Le développement progresse bien, mais lorsque le Fiat 7002 est enfin au point, ses performances sont jugées insuffisantes et en 1963 le programme est annulé sans aucunes commandes d’appareils de série passées.


    Versions :
    Fiat 7002 : Prototype motorisé par une turbine Fiat 4700, un exemplaire construit.


    Utilisateurs militaires :
    Aucun.
    Italie : En évaluation par l’Aeronautica Militare Italiana.

    Caractéristiques :
    Equipage : 2
    Passagers : 5
    Longueur : 6,55m
    Hauteur : 2,98m
    Diamètre du rotor principal : 12,0m
    Surface du rotor principal: 113,1m2
    Masse à vide : 675kg
    Masse maximale au décollage : 1’400kg
    Volume de la cabine : 2,5m3
    Volume du réservoir de carburant : 525L

    Moteurs :
    Une turbine Fiat 4700 de 404kW (549ch).

    Performances :
    Vitesse max : 170km/h
    Vitesse de croisière : 140km/h
    Plafond opérationnel : 3’400m
    Endurance : 2h10
    Distance franchissable : 300km
    Distance de décollage : 0m
    Distance d’atterrissage : 0m

    Armement :
    Sans.


    Liens internet :
    https://en.wikipedia.org/wiki/Fiat_7002

    https://it.wikipedia.org/wiki/Fiat_7002

    http://www.aviastar.org/helicopters_eng/fiat-7002.php

    https://www.flightglobal.com/FlightPDFArchive/1958/1958%20-%200108.PDF

    http://www.diseno-art.com/encyclopedia/strange_vehicles/fiat_7002_helicopter.html

    http://www.airwar.ru/enc/uh/fiat7002.html
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par jericho le Sept. 5, 2016, 2:53 p.m.
  • La fiche sur le site

    Sans photos une fois de plus. Quand y'en a pas sur le wiki, c'est que c'est mal parti. :S
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci quand-même d'avoir mis la fiche dans la base de donnée Clansman! ;)
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
Ils sont en ligne en ce moment :