Le Fiat 7002 est un prototype d’hélicoptère léger monoturbine capable de transporter jusqu’à cinq passagers, muni d’un rotor de sustentation bipale actionné par de l’air comprimé, d’un rotor de queue caréné et de patins tubulaires munis de roues.
En 1959, le ministère de la défense italien demande à la Fiat Aviazione S.p.A de développer un hélicoptère de capacité moyenne destiné à une utilisation militaire. Désigné FIAT 7002, sa structure est principalement constituée de feuilles en alliages légers compressés ensemble. Le fuselage de cet hélicoptère a un design assez particulier. Il est de forme ovale, avec une section rectangulaire et des côté plats. À l’avant, le poste de pilotage est muni de deux sièges côte-à-côte pour le pilote et le copilote. Ils bénéficient d’une excellente visibilité grâce à une importante surface vitrée. Ils accèdent au cockpit par deux portes vitrées latérales. Au centre, la cabine qui peut accueillir jusqu’à cinq passagers est munie d’une grande porte de chaque côté, chacune équipée de quatre fenêtres carrées. Ces portes peuvent être démontées selon les besoins. Au-dessus de la cabine se trouve le réservoir de carburant d’une capacité totale de 525 litres. À l’arrière est installée la turbine FIAT 4700 munie d’un compresseur fournissant du gaz comprimé. Ce dernier est par la suite conduit par un système de tuyauterie jusqu’aux extrémités des pales d’où il est expulsé, permettant ainsi de les actionner. Bien que ce système n’entraine pas de couple, une poutre de queue munie d’un rotor bipale caréné est néanmoins installée pour faciliter le contrôle de l’appareil en lacet.
Pour le transport sanitaire, 2 blessés sur civières peuvent prendre place dans la cabine et deux autres à l’extérieur, s ur les montants des patins. La cabine peut accueillir jusqu’à 2,5m3 de fret.
Le prototype effectue son premier vol le 26 janvier 1961 et fait preuve d’une excellente maniabilité, principalement à basse vitesse et en autorotation. En effet, le rotor de queue étant directement actionné par le rotor de sustentation grâce à un système de transmission mécanique, il garde son efficacité même lorsque le moteur est éteint. Par la suite, un stabilisateur horizontal est installé près du rotor de queue.
Le développement progresse bien, mais lorsque le Fiat 7002 est enfin au point, ses performances sont jugées insuffisantes et en 1963 le programme est annulé sans aucunes commandes d’appareils de série passées.
Versions :
Fiat 7002 : Prototype motorisé par une turbine Fiat 4700, un exemplaire construit.
Utilisateurs militaires :
Aucun.
Italie : En évaluation par l’Aeronautica Militare Italiana.
Caractéristiques :
Equipage : 2
Passagers : 5
Longueur : 6,55m
Hauteur : 2,98m
Diamètre du rotor principal : 12,0m
Surface du rotor principal: 113,1m2
Masse à vide : 675kg
Masse maximale au décollage : 1’400kg
Volume de la cabine : 2,5m3
Volume du réservoir de carburant : 525L
Moteurs :
Une turbine Fiat 4700 de 404kW (549ch).
Performances :
Vitesse max : 170km/h
Vitesse de croisière : 140km/h
Plafond opérationnel : 3’400m
Endurance : 2h10
Distance franchissable : 300km
Distance de décollage : 0m
Distance d’atterrissage : 0m
Armement :
Sans.
Liens internet :
https://en.wikipedia.org/wiki/Fiat_7002
https://it.wikipedia.org/wiki/Fiat_7002
http://www.aviastar.org/helicopters_eng/fiat-7002.php
https://www.flightglobal.com/FlightPDFArchive/1958/1958%20-%200108.PDF
http://www.diseno-art.com/encyclopedia/strange_vehicles/fiat_7002_helicopter.ht…
http://www.airwar.ru/enc/uh/fiat7002.html
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
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jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
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jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
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jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
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jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen : administrateur
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- d9pouces : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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Fiat 7002
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jericho, le 3 septembre 2016 10:35
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Général d'armée aérienne- Messages : 16 366
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" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frischmodifié par jericho le 25 mai 2025 23:35 -
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clansman, le 3 septembre 2016 13:54
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La fiche sur le site
Sans photos une fois de plus. Quand y'en a pas sur le wiki, c'est que c'est mal parti.
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jericho, le 3 septembre 2016 14:54
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Merci quand-même d'avoir mis la fiche dans la base de donnée Clansman!
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
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- d9pouces il y a 2 semaines, 2 jours : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 2 semaines, 2 jours : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 2 semaines, 6 jours : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 1 semaine : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 2 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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jericho
il y a 2 mois, 2 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
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jericho
il y a 3 mois, 4 semaines :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
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d9pouces
il y a 3 mois, 4 semaines :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
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jericho
il y a 3 mois, 4 semaines :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 3 mois, 4 semaines : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois : saletés de bots qui mettent les sites par terre
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jericho
il y a 4 mois, 2 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 2 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois : Merci !
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jericho
il y a 5 mois :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho
il y a 5 mois, 2 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 2 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 2 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 5 mois, 4 semaines : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 5 mois, 4 semaines : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 5 mois, 4 semaines : administrateur
- ewen il y a 5 mois, 4 semaines : admin
- d9pouces il y a 6 mois : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 6 mois : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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