Le Fairey FB-1 Gyrodyne est un prototype de girodyne monomoteur capable de transporter jusqu’à cinq passagers, muni d’un rotor de sustentation tripale, d’un empennage bidérive, d’un train d’atterrissage tricycle et propulsé par deux hélices tractrices montées sur des moignons d’ailes.
Avant la seconde guerre mondiale, le constructeur Cierva Autogiro Company est sélectionné par la Royal Navy pour lui fournir un certain nombre d’hélicoptères. Bien que le développement de ces appareils ait bien débuté, ces travaux cessent au début du conflit avec le refus des financiers de la Cierva Autogiro Company de continuer à investir dans ce projet. Le Dr J.A.J. Bennett, directeur technique de l’entreprise durant les années 1936-1939, rejoins la Fairey Aviation Company en 1945 comme directeur de la nouvelle division responsable des voilures tournantes. En avril de l’année suivante, il débute l’étude du Fairey Gyrodyne, un appareil pourvu d’un rotor entrainé par un moteur lui permettant sa sustentation, ainsi que d’hélices de propulsion. Cette configuration permet de maintenir l’hélice de sustentation horizontale, ce qui diminue les vibrations à plus grande vitesse. Le couple engendré par l’entrainement du rotor est compensé par les hélices de propulsion et les dérives.
Le fuselage est profilé en forme de goutte d’eau. À l’avant se trouve le poste de pilotage largement vitré et muni de deux sièges côte-à-côte, ainsi que d’une banquette pouvant accueillir trois ou quatre passagers. À l’arrière se trouve les réservoirs de carburant et le moteur en étoile Alvis Leonides 522/2 de 390kW. Il entraîne le rotor de sustentation tripale et deux hélices bipales situées aux extrémités de moignons d’ailes. À l’arrière du fuselage, on trouve un grand stabilisateur horizontal munis de deux dérives à leurs extrémités. Le train d’atterrissage tricycle est fixe ; les jambes du train principal sont profilées et fixées sous les moignons d’ailes, alors que le train avant est situé sous le nez.
Le gouvernement britannique signe une commande concernant deux prototypes et la première cellule (G-AIKF) est présentée le 7 décembre 1946 à l’aéroport de White Waltham. C’est à cet endroit qu’à lieu premier vol le 4 décembre 1947, après différents essais au sol effectués sur les deux prototypes.
Les évaluations en vol sont effectués jusqu’en mars 1948 avec le premier exemplaire, qui est ensuite entièrement démonté pour vérification de la cellule, du propulseur et des systèmes dynamiques.
Durant ce temps, c’est le second prototype (G-AJJP) qui effectue des vols d’essais, avant d’être présenté à Farnborough en septembre 1948. La principale différence avec le premier exemplaire concerne son aménagement intérieur, mieux équipé pour le transport de passagers.
L’armée britannique, désirant s’équiper d’un hélicoptère pour être utilisé en Malaisie, évalue trois appareils : le Sikorsky S.51 Dragonfly, le Bristol 171 Sycamore et le Fairey Gyrodyne. C’est ce dernier qui est sélectionné et commandé à six exemplaires. En effet, il est jugé plus performant que le Sikorsky et il sera disponible plus tôt que l’appareil de Bristol.
Le premier prototype est remonté pour effectuer plusieurs tentatives de record du monde de vitesse. Le 28 juin 1948, piloté par le pilote d'essai Basil Arkell, le Gyrodyne atteint 200km/h, ce qui est un nouveau record du monde. En tenant compte du vent soufflant ce jour-là, on peut considérer que l’appareil a certainement atteint les 225km/h. En avril 1949, il est prévu de tenter le record sur 100km en boucle. Malheureusement, deux jours avant cette tentative, une pièce dans le moyeu du rotor cède et l’appareil se crashe à Ufton, tuant le pilote Foster H. Dixon et son passager Derek Garraway.
Suite à cet accident, une étude est entreprise afin de déterminer les causes de l’accident pour les corriger. Le programme prend du retard et l’Armée britannique n’a d’autre choix que d’annuler la commande et d’acheter trois S.51, puis des Sycamore par la suite.
Le prototype restant est par la suite modifié afin de développer un nouveau système de motorisation destiné au Fairey Rotodyne. Il sera alors renommé Jet Gyrodyne.
Versions :
FB-1 : prototype motorisé par un Alvis Leonides 522/2 de 390kW (530ch), deux prototypes construits.
Utilisateurs militaires :
Aucun.
Royaume-Uni : L’armée britannique commande 2 prototypes de FB-1 et 6 appareils de série, les premiers sont évalués en vol alors que la commande concernant les seconds est annulée.
Caractéristiques :
Equipage : 1
Passagers : 5
Longueur : 7,62m
Hauteur : 3,07m
Diamètre du rotor principal : 15,768m
Surface du rotor principal: 195,3m2
Masse à vide : 1’629kg
Masse maximale au décollage : 2’177kg
Volume du réservoir de carburant : 227,3L
Volume du réservoir d’huile : 31,8L
Points d’attache : 0
Moteurs :
Un moteur en étoile Alvis Leonides 522/2 de 390kW (530ch).
Performances :
Vitesse max : 225km/h
Vitesse de croisière : 165km/h
Plafond opérationnel : 3’050m
Distance de décollage : 0m
Distance d’atterrissage : 0m
Armement :
Sans.
Liens internet :
https://en.wikipedia.org/wiki/Fairey_FB-1_Gyrodyne
https://en.wikipedia.org/wiki/Fairey_Jet_Gyrodyne
http://www.aviastar.org/helicopters_eng/fairey_gyrodyne.php
http://www.airwar.ru/enc/heli/gyrodyne.html
http://www.liquisearch.com/fairey_fb-1_gyrodyne/design_and_development
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Fairey FB-1 Gyrodyne
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jericho, le 1 septembre 2016 09:57
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- d9pouces il y a 2 mois : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
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d9pouces
il y a 2 mois :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 2 mois : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
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jericho
il y a 2 mois :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 2 mois : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 2 mois : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 2 mois : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 2 mois : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 2 mois : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 2 mois : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : Plus du tout
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- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : Bonjour,
- jericho il y a 2 mois, 1 semaine : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 2 mois, 1 semaine : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 3 mois : ménage fait
- jericho il y a 3 mois : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 3 mois, 1 semaine : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 3 mois, 1 semaine : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 4 mois, 1 semaine : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Je comprends mieux maintenant…
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- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 4 mois, 3 semaines : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 4 mois, 3 semaines : Armée de l'air ivoirienne
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