Le Fairey FB-1 Gyrodyne est un prototype de girodyne monomoteur capable de transporter jusqu’à cinq passagers, muni d’un rotor de sustentation tripale, d’un empennage bidérive, d’un train d’atterrissage tricycle et propulsé par deux hélices tractrices montées sur des moignons d’ailes.
Avant la seconde guerre mondiale, le constructeur Cierva Autogiro Company est sélectionné par la Royal Navy pour lui fournir un certain nombre d’hélicoptères. Bien que le développement de ces appareils ait bien débuté, ces travaux cessent au début du conflit avec le refus des financiers de la Cierva Autogiro Company de continuer à investir dans ce projet. Le Dr J.A.J. Bennett, directeur technique de l’entreprise durant les années 1936-1939, rejoins la Fairey Aviation Company en 1945 comme directeur de la nouvelle division responsable des voilures tournantes. En avril de l’année suivante, il débute l’étude du Fairey Gyrodyne, un appareil pourvu d’un rotor entrainé par un moteur lui permettant sa sustentation, ainsi que d’hélices de propulsion. Cette configuration permet de maintenir l’hélice de sustentation horizontale, ce qui diminue les vibrations à plus grande vitesse. Le couple engendré par l’entrainement du rotor est compensé par les hélices de propulsion et les dérives.
Le fuselage est profilé en forme de goutte d’eau. À l’avant se trouve le poste de pilotage largement vitré et muni de deux sièges côte-à-côte, ainsi que d’une banquette pouvant accueillir trois ou quatre passagers. À l’arrière se trouve les réservoirs de carburant et le moteur en étoile Alvis Leonides 522/2 de 390kW. Il entraîne le rotor de sustentation tripale et deux hélices bipales situées aux extrémités de moignons d’ailes. À l’arrière du fuselage, on trouve un grand stabilisateur horizontal munis de deux dérives à leurs extrémités. Le train d’atterrissage tricycle est fixe ; les jambes du train principal sont profilées et fixées sous les moignons d’ailes, alors que le train avant est situé sous le nez.
Le gouvernement britannique signe une commande concernant deux prototypes et la première cellule (G-AIKF) est présentée le 7 décembre 1946 à l’aéroport de White Waltham. C’est à cet endroit qu’à lieu premier vol le 4 décembre 1947, après différents essais au sol effectués sur les deux prototypes.
Les évaluations en vol sont effectués jusqu’en mars 1948 avec le premier exemplaire, qui est ensuite entièrement démonté pour vérification de la cellule, du propulseur et des systèmes dynamiques.
Durant ce temps, c’est le second prototype (G-AJJP) qui effectue des vols d’essais, avant d’être présenté à Farnborough en septembre 1948. La principale différence avec le premier exemplaire concerne son aménagement intérieur, mieux équipé pour le transport de passagers.
L’armée britannique, désirant s’équiper d’un hélicoptère pour être utilisé en Malaisie, évalue trois appareils : le Sikorsky S.51 Dragonfly, le Bristol 171 Sycamore et le Fairey Gyrodyne. C’est ce dernier qui est sélectionné et commandé à six exemplaires. En effet, il est jugé plus performant que le Sikorsky et il sera disponible plus tôt que l’appareil de Bristol.
Le premier prototype est remonté pour effectuer plusieurs tentatives de record du monde de vitesse. Le 28 juin 1948, piloté par le pilote d'essai Basil Arkell, le Gyrodyne atteint 200km/h, ce qui est un nouveau record du monde. En tenant compte du vent soufflant ce jour-là, on peut considérer que l’appareil a certainement atteint les 225km/h. En avril 1949, il est prévu de tenter le record sur 100km en boucle. Malheureusement, deux jours avant cette tentative, une pièce dans le moyeu du rotor cède et l’appareil se crashe à Ufton, tuant le pilote Foster H. Dixon et son passager Derek Garraway.
Suite à cet accident, une étude est entreprise afin de déterminer les causes de l’accident pour les corriger. Le programme prend du retard et l’Armée britannique n’a d’autre choix que d’annuler la commande et d’acheter trois S.51, puis des Sycamore par la suite.
Le prototype restant est par la suite modifié afin de développer un nouveau système de motorisation destiné au Fairey Rotodyne. Il sera alors renommé Jet Gyrodyne.
Versions :
FB-1 : prototype motorisé par un Alvis Leonides 522/2 de 390kW (530ch), deux prototypes construits.
Utilisateurs militaires :
Aucun.
Royaume-Uni : L’armée britannique commande 2 prototypes de FB-1 et 6 appareils de série, les premiers sont évalués en vol alors que la commande concernant les seconds est annulée.
Caractéristiques :
Equipage : 1
Passagers : 5
Longueur : 7,62m
Hauteur : 3,07m
Diamètre du rotor principal : 15,768m
Surface du rotor principal: 195,3m2
Masse à vide : 1’629kg
Masse maximale au décollage : 2’177kg
Volume du réservoir de carburant : 227,3L
Volume du réservoir d’huile : 31,8L
Points d’attache : 0
Moteurs :
Un moteur en étoile Alvis Leonides 522/2 de 390kW (530ch).
Performances :
Vitesse max : 225km/h
Vitesse de croisière : 165km/h
Plafond opérationnel : 3’050m
Distance de décollage : 0m
Distance d’atterrissage : 0m
Armement :
Sans.
Liens internet :
https://en.wikipedia.org/wiki/Fairey_FB-1_Gyrodyne
https://en.wikipedia.org/wiki/Fairey_Jet_Gyrodyne
http://www.aviastar.org/helicopters_eng/fairey_gyrodyne.php
http://www.airwar.ru/enc/heli/gyrodyne.html
http://www.liquisearch.com/fairey_fb-1_gyrodyne/design_and_development
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces : Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho : Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
-
jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen : administrateur
- ewen : admin
- d9pouces : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
- tout voir
Fairey FB-1 Gyrodyne
-
jericho, le 1 septembre 2016 09:57
-
Général d'armée aérienne- Messages : 16 394
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
-
clansman, le 2 septembre 2016 07:17
-
Général de corps aérien- Messages : 13 243
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
X .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 3 semaines : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 3 semaines : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 3 semaines, 5 jours : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 2 semaines : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 3 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho
il y a 2 mois, 3 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho
il y a 4 mois :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces
il y a 4 mois :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho
il y a 4 mois :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 4 mois : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho
il y a 4 mois, 3 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 3 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : Merci !
-
jericho
il y a 5 mois, 1 semaine :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho
il y a 5 mois, 3 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 6 mois : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 6 mois : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 6 mois : administrateur
- ewen il y a 6 mois : admin
- d9pouces il y a 6 mois, 1 semaine : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 6 mois, 1 semaine : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
- tout voir