Le Fairey FB-1 Gyrodyne est un prototype de girodyne monomoteur capable de transporter jusqu’à cinq passagers, muni d’un rotor de sustentation tripale, d’un empennage bidérive, d’un train d’atterrissage tricycle et propulsé par deux hélices tractrices montées sur des moignons d’ailes.
Avant la seconde guerre mondiale, le constructeur Cierva Autogiro Company est sélectionné par la Royal Navy pour lui fournir un certain nombre d’hélicoptères. Bien que le développement de ces appareils ait bien débuté, ces travaux cessent au début du conflit avec le refus des financiers de la Cierva Autogiro Company de continuer à investir dans ce projet. Le Dr J.A.J. Bennett, directeur technique de l’entreprise durant les années 1936-1939, rejoins la Fairey Aviation Company en 1945 comme directeur de la nouvelle division responsable des voilures tournantes. En avril de l’année suivante, il débute l’étude du Fairey Gyrodyne, un appareil pourvu d’un rotor entrainé par un moteur lui permettant sa sustentation, ainsi que d’hélices de propulsion. Cette configuration permet de maintenir l’hélice de sustentation horizontale, ce qui diminue les vibrations à plus grande vitesse. Le couple engendré par l’entrainement du rotor est compensé par les hélices de propulsion et les dérives.
Le fuselage est profilé en forme de goutte d’eau. À l’avant se trouve le poste de pilotage largement vitré et muni de deux sièges côte-à-côte, ainsi que d’une banquette pouvant accueillir trois ou quatre passagers. À l’arrière se trouve les réservoirs de carburant et le moteur en étoile Alvis Leonides 522/2 de 390kW. Il entraîne le rotor de sustentation tripale et deux hélices bipales situées aux extrémités de moignons d’ailes. À l’arrière du fuselage, on trouve un grand stabilisateur horizontal munis de deux dérives à leurs extrémités. Le train d’atterrissage tricycle est fixe ; les jambes du train principal sont profilées et fixées sous les moignons d’ailes, alors que le train avant est situé sous le nez.
Le gouvernement britannique signe une commande concernant deux prototypes et la première cellule (G-AIKF) est présentée le 7 décembre 1946 à l’aéroport de White Waltham. C’est à cet endroit qu’à lieu premier vol le 4 décembre 1947, après différents essais au sol effectués sur les deux prototypes.
Les évaluations en vol sont effectués jusqu’en mars 1948 avec le premier exemplaire, qui est ensuite entièrement démonté pour vérification de la cellule, du propulseur et des systèmes dynamiques.
Durant ce temps, c’est le second prototype (G-AJJP) qui effectue des vols d’essais, avant d’être présenté à Farnborough en septembre 1948. La principale différence avec le premier exemplaire concerne son aménagement intérieur, mieux équipé pour le transport de passagers.
L’armée britannique, désirant s’équiper d’un hélicoptère pour être utilisé en Malaisie, évalue trois appareils : le Sikorsky S.51 Dragonfly, le Bristol 171 Sycamore et le Fairey Gyrodyne. C’est ce dernier qui est sélectionné et commandé à six exemplaires. En effet, il est jugé plus performant que le Sikorsky et il sera disponible plus tôt que l’appareil de Bristol.
Le premier prototype est remonté pour effectuer plusieurs tentatives de record du monde de vitesse. Le 28 juin 1948, piloté par le pilote d'essai Basil Arkell, le Gyrodyne atteint 200km/h, ce qui est un nouveau record du monde. En tenant compte du vent soufflant ce jour-là, on peut considérer que l’appareil a certainement atteint les 225km/h. En avril 1949, il est prévu de tenter le record sur 100km en boucle. Malheureusement, deux jours avant cette tentative, une pièce dans le moyeu du rotor cède et l’appareil se crashe à Ufton, tuant le pilote Foster H. Dixon et son passager Derek Garraway.
Suite à cet accident, une étude est entreprise afin de déterminer les causes de l’accident pour les corriger. Le programme prend du retard et l’Armée britannique n’a d’autre choix que d’annuler la commande et d’acheter trois S.51, puis des Sycamore par la suite.
Le prototype restant est par la suite modifié afin de développer un nouveau système de motorisation destiné au Fairey Rotodyne. Il sera alors renommé Jet Gyrodyne.
Versions :
FB-1 : prototype motorisé par un Alvis Leonides 522/2 de 390kW (530ch), deux prototypes construits.
Utilisateurs militaires :
Aucun.
Royaume-Uni : L’armée britannique commande 2 prototypes de FB-1 et 6 appareils de série, les premiers sont évalués en vol alors que la commande concernant les seconds est annulée.
Caractéristiques :
Equipage : 1
Passagers : 5
Longueur : 7,62m
Hauteur : 3,07m
Diamètre du rotor principal : 15,768m
Surface du rotor principal: 195,3m2
Masse à vide : 1’629kg
Masse maximale au décollage : 2’177kg
Volume du réservoir de carburant : 227,3L
Volume du réservoir d’huile : 31,8L
Points d’attache : 0
Moteurs :
Un moteur en étoile Alvis Leonides 522/2 de 390kW (530ch).
Performances :
Vitesse max : 225km/h
Vitesse de croisière : 165km/h
Plafond opérationnel : 3’050m
Distance de décollage : 0m
Distance d’atterrissage : 0m
Armement :
Sans.
Liens internet :
https://en.wikipedia.org/wiki/Fairey_FB-1_Gyrodyne
https://en.wikipedia.org/wiki/Fairey_Jet_Gyrodyne
http://www.aviastar.org/helicopters_eng/fairey_gyrodyne.php
http://www.airwar.ru/enc/heli/gyrodyne.html
http://www.liquisearch.com/fairey_fb-1_gyrodyne/design_and_development
- jericho : Merci, j’espère que vous avez tous bien fêté Pâques également ! Je suis toujours autant surpris de voir à quel point une fête religieuse peut créer autant de crises de Foi(e)…
- d9pouces : Joyeuses Pâques ! (mais attention aux indigestions de chocolats )
- d9pouces : oui, j'ai sorti le balai
- jericho : Merci à celui qui a "fait le ménage" sur le forum! (D9pouces?)
- jericho : J'ai comme l'impression que le forum vient de se faire "attaquer" par chrstll et Mme paillard…
- cachée dans les pins : Je vous souhaite une excellente année 2024 à tous, et particulièrement à ceux qui sont seuls ou ont de la peine.
-
d9pouces : Tous les métiers sont ici : https://devenir-aviateur.fr/rejoindre-la-communaute-des-aviateurs
- many junior : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- many junior : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- bayphaalms@outlook.fr : Bonjour a tous, Je veux discuter sur les batailles de babonda et mandina mancagne avec le COSRI. Quelqu'un aurait-il des infos ?
- little boy : merci D9 bonne fêtes de fin d'années à tous et joyeux noël!
- d9pouces : et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : Bienvenue !
- laminesagno : Bonjour je suis nouveau
- akeey12 : Bonsoir qui a la photo du Capitaine Andalla Cissé ? Celui dont la base aérienne de Ouakam porte le nom
- d9pouces : B-21
- little boy : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
- jericho : Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces : je ne comprends pas trop, j'Investigue
- jericho : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
- jericho : Photo du premier Rafale croate !
- cachée dans les pins : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
- cachée dans les pins : coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
- jericho : Hello CDLP, comment vas-tu?
- elshoolaa :
- usacleanwater :
- itqan :
- tout voir
Fairey FB-1 Gyrodyne
-
jericho, le 1 septembre 2016 09:57
- Général de corps aérien
- Messages : 14 361
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
clansman, le 2 septembre 2016 07:17
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
OpenID ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Ils sont en ligne en ce moment :
Chat
- jericho il y a 3 semaines, 2 jours : Merci, j’espère que vous avez tous bien fêté Pâques également ! Je suis toujours autant surpris de voir à quel point une fête religieuse peut créer autant de crises de Foi(e)…
- d9pouces il y a 3 semaines, 4 jours : Joyeuses Pâques ! (mais attention aux indigestions de chocolats )
- d9pouces il y a 1 mois, 1 semaine : oui, j'ai sorti le balai
- jericho il y a 1 mois, 1 semaine : Merci à celui qui a "fait le ménage" sur le forum! (D9pouces?)
- jericho il y a 1 mois, 1 semaine : J'ai comme l'impression que le forum vient de se faire "attaquer" par chrstll et Mme paillard…
- cachée dans les pins il y a 3 mois, 2 semaines : Je vous souhaite une excellente année 2024 à tous, et particulièrement à ceux qui sont seuls ou ont de la peine.
-
d9pouces
il y a 3 mois, 3 semaines :
Tous les métiers sont ici : https://devenir-aviateur.fr/rejoindre-la-communaute-des-aviateurs
- many junior il y a 3 mois, 3 semaines : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- many junior il y a 3 mois, 3 semaines : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- bayphaalms@outlook.fr il y a 3 mois, 4 semaines : Bonjour a tous, Je veux discuter sur les batailles de babonda et mandina mancagne avec le COSRI. Quelqu'un aurait-il des infos ?
- little boy il y a 4 mois : merci D9 bonne fêtes de fin d'années à tous et joyeux noël!
- d9pouces il y a 4 mois : et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 4 mois : Bienvenue !
- laminesagno il y a 4 mois : Bonjour je suis nouveau
- akeey12 il y a 4 mois, 1 semaine : Bonsoir qui a la photo du Capitaine Andalla Cissé ? Celui dont la base aérienne de Ouakam porte le nom
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : B-21
- little boy il y a 6 mois, 1 semaine : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy il y a 6 mois, 1 semaine : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
- jericho il y a 6 mois, 1 semaine : Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces il y a 6 mois, 1 semaine : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois il y a 6 mois, 1 semaine : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces il y a 6 mois, 1 semaine : je ne comprends pas trop, j'Investigue
- jericho il y a 6 mois, 2 semaines : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
- jericho il y a 7 mois : Photo du premier Rafale croate !
- cachée dans les pins il y a 7 mois : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
- cachée dans les pins il y a 7 mois : coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
- jericho il y a 7 mois : Hello CDLP, comment vas-tu?
- elshoolaa il y a 7 mois, 2 semaines :
- usacleanwater il y a 7 mois, 2 semaines :
- itqan il y a 7 mois, 2 semaines :
- tout voir