Eurocopter H160

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  • Le Dauphin 2 eut, depuis son premier vol en 1975, un succès commercial spectaculaire et pas seulement sur le marché militaire. Mais bien qu'il fut modernisé, notamment en EC155, la nécessité de lui étudier un successeur commençait à se faire sentir. De plus, il a désormais des concurrents, comme le S-76 à peu près contemporain mais surtout l'AW139 nettement plus moderne.

    Tous ces modèles sont des hélicoptères dits moyens, dont la masse au décollage peut varier entre 4 et 7 tonnes selon les modèles et les versions. Leurs missions concernent souvent le secteur pétrolier et gazier, mais aussi le transport de VIP, la recherche et le sauvetage, l'évacuation sanitaire.

    En 2011, alors que le X3 volait déjà, le successeur fut présenté comme l'Eurocopter X4. Lutz Bertling, alors pédégé d'Eurocopter, le présente comme révolutionnaire : commandes de vol électriques (une première pour un hélicoptère), tableau de vol avec 4 écrans multifonctions (avionique Helionix), fuselage intégralement en matériaux composites, pales "Blue Edge" dont la forme en boomerang diminue le bruit de 50% tout en augmentant la charge utile… Le fenestron est de retour, mais avec une inclinaison de 12° qui améliore les performances en vol stationnaire. Enfin, le futur hélicoptère est reconnaissable à son empennage biplan : il doit permettre un pilotage plus facile aux basses vitesses. En tout, 68 technologies nouvellement brevetées ont été intégrées au H160. Les deux moteurs sont des turbines
    Safran Arrano 1A de 1300 ch.

    La conception se fit principalement à Marignane, en France, sous la responsabilité de Bernard Fujarski. L'équipe était constituée de pas moins de 600 personnes. Eurocopter devient Airbus Helicopters le 2 janvier 2014 et le X4, dévoilé publiquement le 3 mars 2015 lors d'une convention en Floride, est alors désigné H160.

    Le H160 a effectué son vol inaugural le 13 juin 2015. Ce premier prototype est motorisé avec des Pratt & Whitney Canada PW210E, un temps envisagé comme option mais abandonné depuis. Le deuxième prototype est doté des Arrano et effectue son premier vol le 27 janvier 2016. Un troisième prototype a également été construit. 1000 heures de vol ont été effectuées pour le programme d'essais en vol. Le premier exemplaire de série, lui, a effectué son vol inaugural le 14 décembre 2018. Il sera livré au client de lancement en 2020.

    La situation des hélicoptères dans les 3 branches de l'armée française était alors assez inquiétante : il y avait au moins 5 modèles différents en service, même s'ils étaient plus ou moins dans la même gamme : Alouette III (Marine), Gazelle (Armée de Terre), Fennec (Armée de l'Air et Armée de Terre), Puma (Armée de l'Air et Armée de Terre), Dauphin et Panther (Marine). Certains, comme l'Alouette III et la Gazelle, accusaient de plus leur âge. 420 exemplaires étaient à remplacer.

    C'est en 2017 qu'est annoncé le programme HIL (Hélicoptère Interarmées Léger), qui vise à diminuer les coûts avec l'achat d'un modèle unique pour les trois armes, ainsi que faciliter la maintenance (point essentiel du programme HIL). La version militaire du H160, le H160M, est d'emblée sélectionnée et c'est le 27 mai 2019 que son nom de baptême est dévoilé : Guépard.

    En définitive, 169 exemplaires devraient être commandés : 80 pour l'Armée de Terre, 40 pour l'Armée de l'Air et 49 pour la Marine. Aucune commande ferme n'a encore été passée, mais elle pourrait l'être en 2022. Les livraisons devraient commencer en 2026 (2 ans plus tôt que prévu) : la fabrication d'un H160 ne prendrait que 18 semaines au lieu de 50 pour le Dauphin.

    Une maquette grandeur nature du H160M a été présentée au salon du Bourget 2019. Le premier vol pourrait intervenir vers 2024.




    https://fr.wikipedia.org/wiki/Airbus_Helicopters_H160


    https://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9licopt%C3%A8re_interarm%C3%A9es_l%C3%A9ger


    https://en.wikipedia.org/wiki/Airbus_Helicopters_H160


    https://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=1342


    https://www.airbus.com/helicopters/civil-helicopters/medium/h160.html


    https://www.aeronewstv.com/fr/industrie/helicopteres/4372-images-en-vol-du-premier-h160-de-serie.html


    https://www.aeronewstv.com/fr/industrie/helicopteres/4486-airbus-presente-le-guepard-la-version-militarisee-du-h160.html


    https://www.usinenouvelle.com/article/pourquoi-le-h160-d-airbus-helicopters-a-seduit-l-armee-francaise.N510784


    https://www.meretmarine.com/fr/content/airbus-helicopters-le-premier-h160-de-serie-senvole


    https://www.air-cosmos.com/article/le-premier-airbus-helicopters-h160-de-srie-prend-son-envol-1053
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  • La fiche sur le site

    Contrairement à ce que je laissais entendre dans la 1ere version du texte, il n'a donc pas de CDVE.
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  • Un peu étrange, d'ailleurs : c'est maintenant répandu
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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  • sur avion, moins sur hélico
    le Quiz aviation
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  • d9pouces a écrit

    Un peu étrange, d'ailleurs : c'est maintenant répandu

    D'après la dernière fiche de Jéricho, c'est le Bell 525 qui est le premier hélico à en avoir.
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  • Clansman a écrit

    d9pouces a écrit

    Un peu étrange, d'ailleurs : c'est maintenant répandu

    D'après la dernière fiche de Jéricho, c'est le Bell 525 qui est le premier hélico à en avoir.
    J'avoue avoir aussi été surpris, mais plusieurs sources disent en effet que le Bell 525 "Relentless", qui a fait son premier vol en 2015, est le premier hélicoptère civil équipé de commandes de vol électriques. Notez qu'on parle ici d'hélicoptères civils et pas militaires : pour ces derniers, je ne sais pas.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
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  • Pour moi, le NH-90 (qui n'est plus tout jeune) possède des CDVE, et je pensais naïvement qu'elles s'étaient généralisées… apparemment, non, OTAN pour moi !
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  • D'autre part, c'est sûr que l'Alouette III est proche de la Gazelle, la Gazelle du Fennec, le Fennec du Dauphin, le Dauphin du Puma…. mais au final, on se retrouve à remplacer l'Alouette III et le Puma par le même hélico, alors que les missions et les catégories me semblent assez différentes, quand même
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  • J'avoue que ce moi aussi ça me choque de remplacer les Fennec (4 passagers) et les Puma (16+) par le même appareil, alors qu'ils n'ont pas tout à fait le même format. Mais après tout, le H160 a une taille intermédiaire, c'est un peu comme s'ils étaient tous remplacés par des Dauphin. Ils risquent d'être surdimensionnés pour certaines missions et y avoir deux fois plus d'appareils engagés pour d'autres, mais si ça doit être plus économique…
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  • https://actu-aero.fr/2022/01/10/la-france-achete-10-h160-pour-la-gendarmerie-nationale/
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  • Un bon début !
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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  • http://www.opex360.com/2022/02/15/un-premier-helicoptere-h160-a-entame-ses-essais-en-vol-avant-sa-mise-en-service-au-sein-de-la-marine-nationale/


    Ça avance petit à petit ! 
    Je n'ai strictement rien de concret, mais je suis assez confiant sur ce projet. Il a l'air ambitieux mais pas trop et je le trouve vraiment réussi.
    Reste à savoir s'il pourra remplacer autant d'hélicoptères que prévu…
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  • Lors de la visite du président français en Chine, Airbus Helicopters a signé un contrat d'achat de 50 hélicoptères H160 avec GDAT, l'un des principaux loueurs et exploitants d'hélicoptères chinois. Ce contrat est la plus grosse commande unique de H160 sur le marché civil et parapublic depuis la présentation de l'hélicoptère en 2015.
    J'avoue que j'ai du mal à me réjouir, allez savoir pourquoi…
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  • Le H160 en version spécialement dédiée à la Gendarmerie Nationale a débuté ses essais en vol. Immatriculé F-WJXB, l'appareil est notamment équipé de sa boule optronique. 
    Un programme qui avance aussi pas trop mal on dirait…. smiley
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  • On est tous d'accord, c'est une commande civile, mais tout de même : GDAT, l'un des loueurs et opérateurs d'hélicoptères les plus importants de Chine, a passé une commande de cinquante exemplaires de H160 qui fera probablement du bien à Airbus Helicopter! 
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