Eurocopter EC145

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  • Hélicoptère bimoteur léger de construction européenne,
    mis en service en 2002

    EC145
    Gendarmerie
    Image

    UH-72A Lakota
    US Army
    Image
    le Quiz aviation
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par stanak le 14 février 2016 09:44
  • The EC 145 multi-role helicopter has been jointly developed by Eurocopter and Kawasaki Heavy Industries of Japan. The EC 145 is a development of the Eurocopter / Kawasaki BK 117 C-1 with increased take-off weight and cabin volume. The helicopter is designated the BK 117 C-2 in Japan. The EC 145 completed its first flight in 1999.
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  • => stanak

    As usual, I love your pics :)

    Especially the US army model.

    ______________________________

    => michaeljordan

    We're really glad that our forum welcomes new members from all around the world.

    On behalf of the team, I want to thank you for your kind participation.

    However, I can't help informing you that is necessary to avoid quoting the previous post in yours.

    Otherwise the forum is going to be loaded with useless quotations, which did'nt help reading.

    Anyway, I'm confident you'll learn the basic rules to preserve the quality of the forum presentation.

    I advise you to read this topic

    It might be a good thing ;)

    Remaining at your disposal for any futher information,

    Nico2


    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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  • L’Eurocopter/Kawasaki EC145 est un hélicoptère bimoteur de transport utilitaire pouvant accueillir jusqu’à neuf passagers, muni de patins, d’un rotor principal quadripale et d’un rotor de queue bipale ou à fenestron selon les versions.

    En 1977, MBB et Kawasaki Heavy industries s’associent pour développer un hélicoptère de transport moyen pouvant accueillir 7 à 10 personnes. L’entreprise allemande met au point les rotors basés sur le système rigide du Bo105, la poutre de queue, les commandes de vol et le système hydraulique. De son côté Kawasaki s’occupe du train d’atterrissage, de la cellule, de la transmission principale et d’autres composés divers. Les deux entreprises montent chacun une chaîne d’assemblage et le premier vol d’un prototype du BK-117 a lieu le 13 juin 1979 à Ottobrunn, suivi par le prototype de Kawasaki le 10 août 1979. Les certifications de navigabilité sont obtenues en 1982 et 1983. Par la suite, MBB est racheté par Daimler/Mercedes Benz, puis intègre DASA (Deutsche Aerospace AG).

    Au début des années 1990, la version BK117 C-2 est étudiée. Le poste de pilotage est modernisé, la cabine rallongée et le rotor principal modifié. D’autres améliorations apportées permettent de diminuer les vibrations et le bruit de l’appareil, de même que de faciliter les tâches de maintenance et d’en réduire les coûts.
    Après la fusion de DASA et d’Aérospatiale en 1992, qui deviennent alors Eurocopter, l’appareil est rebaptisé EC145 pour plus d’homogénéité dans la désignation de ses appareils. Par contre, les exemplaires construits par Kawasaki Heavy Industries pour le marché asiatique garde sa désignation d’origine BK117 C-2.
    Son premier vol dans sa configuration finale est effectué le 12 juin 1999 à Donauwörth, en Allemagne. Il reçoit ses certifications de vol entre décembre 1997 et 2002.

    L’appareil est motorisé par deux turbines Turbomeca Ariel 1E2 de 550kW (748cv) chacune au décollage, disposées au dessus de la cabine. La quantité de carburant emportée est de 694kg.
    Le rotor principal quadripale possède un moyeu en titane et des pales en matériaux composites.
    Le poste de pilotage est équipé, entre autre, d’écrans LCD multifonctions permettant de diminuer les charges de pilotage. D’origine, les équipements sont parfaitement compatibles avec l’utilisation de lunettes de vision nocturne par le pilote.
    La cabine possède un volume total de 6,0m3. Pour le transport de passagers, il est possible d’installer jusqu’à neuf sièges, laissant un volume disponible d’1,32m3 à l’arrière pour les bagages ou du matériel. Les sièges sont amovibles, permettant de dégager le sol pour le transport de matériel plus volumineux ou aménager l’espace à disposition afin d’installer jusqu’à deux civières et trois sièges pour le personnel soignant. On y accède par les portes latérales ou par une porte à deux battants à l’arrière du fuselage, sous la poutre de queue, permettant de charger des objets encombrant ou des civières sans avoir besoin d’arrêter les rotors.
    La poutre de queue est munie, de chaque côté, d’un stabilisateur horizontal terminé par un aileron vertical. Le rotor anti-couple bipale est situé sur la gauche de l’empennage vertical. Il bénéficie d’un système également présent sur les autres versions du BK-117 qui permet de faire varier sa vitesse, ce qui fait de l’EC-145 un des appareils les plus silencieux de sa catégorie.
    Le train d’atterrissage est constitué d’une paire de patins.

    Un certain nombre de ses systèmes sont redondants pour une plus grande sécurité, comme le pilotage automatique, la lubrification de la transmission, l’assistance hydraulique et certains capteurs embarqués.
    Son équipement lui permet de voler entièrement sous navigation GPS.
    Les principales missions effectuées par l’EC145 sont l’observation, la reconnaissance, le transport, le transport VIP, l’évacuation sanitaire, la recherche et sauvetage. Pour certaines de ces missions, l’appareil peut être muni d’un phare de recherche, de flotteurs d’urgence, d’un crochet pour l’emport de charge sous élingue ou d’un treuil muni d’un câble de 90m de long et pouvant soulever jusqu’à 270kg.

    En avril 2002, la Gendarmerie Nationale, la Sécurité Civile et la Landespolizei de Hesse, en Allemagne, deviennent les premiers utilisateurs de l’EC-145. Deux des appareils de la Sécurité Civile se sont écrasés en 2003 et 2006, causant la mort de trois personnes. En 2008, la Gendarmerie Nationale déclare que ses EC-145 ont un taux de disponibilité d’environ 90%.

    Une version VIP, équipée pour transporter entre quatre à huit passagers, est proposée avec un luxueux intérieur de cabine dessiné par Mercedes-Benz.

    Un EC145 équipé d’une avionique militaire et désigné UH-145 remporte en 2006 le programme d’acquisition Light Utility Helicopter (LUH) de l’US Army. Le contrat comprend la livraison de 345 exemplaires, plus les fournitures et l’entretient pour un total de 3 milliards de dollars. Ces appareils, dont les premiers sont livrés en décembre 2006, sont désignés UH-72 "Lakota" par le Département de la Défense des USA. Ils remplacent les UH-1H/V et les OH-58 A/C au sein de l’US Army et de l’Army National Guard, en effectuant des missions d’observation, de transport, de formation, d’évacuation sanitaire et de recherche et sauvetage.
    En avril 2013, l’US Army diminue la commande à 312 unités suite aux restrictions budgétaires. En janvier 2014, un budget est accepté par le congrès pour acheter 20 "Lakota" supplémentaires, livrables entre septembre 2014 et juillet 2015.

    Un accord est signé en octobre 2010 pour l’acquisition par le Ministère de la Défense du Kazakhstan de 45 EC145 devant être assemblés sur place par l’entreprise Kazakhstan Engineering et désignés KH-145.

    Un appareil dérivé de l’UH-72 et muni de moignons d’ailes capables de recevoir des charges offensives est proposé sous la désignation d’EC645 à partir de 2010, devenant ainsi la version armée de l’EC145.

    En 2011, une nouvelle version améliorée désignée EC145 T2 est proposé sur le commerce, motorisée par des turbines plus puissantes contrôlées numériquement (FADEC). Un système de fenestron remplace le rotor de queue classique et l’avionique modernisée comprend trois grands écrans multifonctions, des systèmes modulaires et un pilote automatique 4 axes.

    Depuis 2011 également, une version OPV (Optionally Piloted Vehicle) est en développement. Il peut être dirigé par un pilote à bord, par un opérateur depuis le sol, ou voler de façon autonome en suivant un itinéraire pré-programmé. En cas d’urgence, par exemple une défaillance des systèmes de guidage, l’EC-145 EVO est programmé pour effectuer une procédure d’atterrissage en sécurité.

    En janvier 2014, les EC145 sont en service dans les forces armées d’Albanie, de Bolivie, du Kazakhstan, de Lituanie, de Panama, des Philippines, de la Thaïlande, du Turkménistan et des USA.


    Versions :
    EC145 : Modèle de base propulsé par deux turbines Turbomeca Arriel 1E2, aussi désigné BK-117 C-2, directement dérivé du BK-117 C-1.

    EC145 MB : Version VIP au luxueux intérieur dessiné par Mercedes-Benz, pouvant transporter entre quatre et huit passagers.

    EC145 T1 : Version modernisée capable de vols IFR, motorisée par deux turbines Turbomeca Arriel 2E de 775kW (1’054cv) chacune.

    EC145 T2 : Version à l’avionique modernisée, motorisée par deux turbines Turbomeca Arriel 2E de 775kW (1’054cv) chacune.

    KH-145 : EC145 construits sous licence au Kazakhstan par l’entreprise Kazakhstan Engineering.

    UH-145 : EC145 à l’avionique militarisée vainqueur du programme d’acquisition LUH (Light Utility Helicopter) de l’US Army, les appareils en service sont par la suite désignés UH-72 "Lakota".

    UH-72A "Lakota": version de l’EC145 avec une avionique militarisée, assemblés aux USA par American Eurocopter.

    UH-72B "Lakota": version munie de la même cellule que l’UH-72, mais équipée d’une avionique modernisée semblable à l’EC-145 T2. Il est également possible de porter les UH-72A à ce standard.


    Utilisateurs militaires :
    Albanie : 1 appareil au sein de la force aérienne pour le transport VIP.

    Bolivie : 2 appareils au sein de la force aérienne, depuis 2012.

    Kazakhstan : 45 appareils au sein de la force aérienne, depuis 2010.

    Lituanie : 1 appareil au sein des Garde-côtes, depuis 2006.

    Panama : 1 appareil au sein de la force aérienne.

    Philippines : 2 appareils au sein des Garde-côtes.

    USA : 332 UH-72A au sein de l’US Army et 5 UH72B au sein de l’US Navy en 2014.

    Thaïlande : 6 UH-72A commandés en 2013.

    Turkménistan : 1 appareil au sein de la force aérienne.


    Caractéristiques :
    Equipage : 1 ou 2
    Passagers : 9 ou 10
    Longueur totale : 13,03m
    Longueur du fuselage : 10,19m
    Diamètre du rotor principal : 11,0m
    Surface du rotor principal : 95,0m2
    Diamètre du rotor de queue : 1,96m
    Surface du rotor de queue : 3,0m2
    Hauteur fuselage : 3,45m
    Hauteur max rotors tournants : 3,96m
    Masse à vide : 1’792kg
    Masse maximale au décollage : 3’585kg
    Volume de la cabine totale : 6,0m3
    Quantité de carburant emportée : 694kg

    Moteurs :
    Deux turbines Turbomeca Arriel 1E2 de 550kW (748cv) chacune au décollage.

    Performances :
    Vitesse max basse altitude: 268km/h
    Vitesse à ne pas dépasser : 268km/h
    Vitesse de croisière : 246km/h
    Vitesse ascensionnelle : 8,1m/s
    Plafond opérationnel : 5’240m
    Distance franchissable : 680km
    Distance de convoyage : 855km

    Armement :
    Sans.

    Liens internet :
    http://www.eurocopterusa.com/products/EC145-product.asp

    http://en.wikipedia.org/wiki/Eurocopter_EC145

    http://www.flugzeuginfo.net/acdata_php/acdata_ec145_en.php

    http://www.rega.ch/fr/missions/flotte-et-quipement/eurocopter-ec-145.aspx

    http://www.helicopassion.com/fr/03/ec145-02.htm

    http://www.helicopassion.com/fr/03/ec145-05.htm

    http://www.eurocopterusa.com/products/EC145-specs.asp

    https://www.defenseindustrydaily.com/luh-program-win-lands-eurocopter-in-us-defense-market-02398/

    http://www.helis.com/database/model/263/

    http://helihub.com/2011/05/26/navy-test-pilot-school-lakotas-receive-state-of-the-art-instrumentation/
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par jericho le 3 mars 2015 08:40
  • L'EC145 sur le site
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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  • Clansman a écrit

    L'EC145 sur le site
    Merci Clansman!
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
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  • Merci Jer' pour cette super fiche !
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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  • EC145 Kazakhstan AF
    Image
    le Quiz aviation
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 2 fois par stanak le 19 janvier 2020 08:44
  • Je me disais, on pourrait peut-être retirer "Kawasaki" des constructeurs de l'EC145. Il n'y a que sur les BK-117 que le japonais peut-être attaché non?
    Parce que pour les appareils vendus au Kazakhstan c'est bizarre de voir Eurocopter-Kawasaki non?
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par WNBYWO7sIFVgwcg5XJ le 3 mars 2015 16:07
  • Faut demander à Jer' ce qu'il en pense, c'est sa fiche. :)
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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  • Ansierra117 a écrit

    Je me disais, on pourrait peut-être retiré "Kawasaki" des constructeurs de l'EC145. Il n'y a que sur les BK-117 que le japonais peut-être attaché non?
    Parce que pour les appareils vendus au Kazakhstan c'est bizarre de voir Eurocopter-Kawasaki non?

    Clansman a écrit

    Faut demander à Jer' ce qu'il en pense, c'est sa fiche. :)
    Ouais, c'est vrai que ça me fait également bizarre.
    J'avais laissé les deux noms, car Kawasaki a travaillé sur le développement de l'appareil (qui n'est autre qu'un BK-117 amélioré) et le nom d'origine de cet hélico est bien BK-117 C2, redésigné par la suite EC145 par Eurocopter pour une meilleure lisibilité de ses différents modèles. En parallèle, Kawasaki propose (proposait?) son BK117-C2 sur le marché…

    Si vous le voulez, on peut enlever Kawasaki qui fait mal aux yeux… par contre je remarque nulle part la version BK-117 C2 que j'ai dû zapper! :S
    Que faire? Comment la rajouter?
    - La rajouter dans le BK-117? Ce n'est plus vraiment le même hélicoptère…
    - La rajouter dans la fiche de l'EC-145 en renommant celle-ci Eurocopter EC-145/Kawasaki BK-117 C2 ? Trops lourd comme titre et trop restrictive sur cette version C2…
    - La rajouter dans la fiche renommée Eurocopter EC-145 sans rien modifier d'autre? C'est un appareil Kawasaki, pas Eurocopter, alors…
    - Une autre idée?

    Je vous laisse chercher: je n'ai pas de solution qui me convienne parfaitement! :?
    Si vous n'avez pas d'avis tranché, D9pouces pourrait nous donner le sien…
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  • Je propose que je vire Kawasaki de la fiche principale EC145, et que tu rajoute un petit texte pour le le BK117C-2. Auquel cas je rajouterai Kawasaki uniquement pour cette version. Je pense que ça sera très lisible.
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  • OK, je tâcherai d'écrire ça prochainement. Merci.
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  • Au pire, même sans texte, c'est fait.
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  • OK, merci.
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