Eurocopter proposa l'AS532 A2 à l'armée de l'air française, une nouvelle version de son Cougar destinée à la recherche et au sauvetage en zone de combat. L'armée de l'air le testa entre 1996 et 1999, jugea l'appareil insuffisant et réclama une version plus ambitieuse. Cela allait donner naissance à l'EC725, qui vola le 30 novembre 2000.
L'EC725 est basé sur l'AS532, avec une modernisation conséquente : rotor sphériflex en composites à 5 pales réduisant le niveau de vibrations, plaques de blindage amovibles destinées à protéger les troupes, 2 turbines Turbomeca Makila 1A4 ou Makila 2A régulées par un FADEC, un système anti-givre, une boîte de transmissions renforcée, une planche de bord avec 6 écrans LCD à matrice active, telle qu'on en trouve sur l'EC155 et l'EC225. Il peut opérer de nuit grâce à son radar et son FLIR. Il dispose aussi d'un détecteur d'alerte radar Dassault Electronique EWR-99 FRUIT et d'un lance-leurres Alkan ELIPS.
Il est disponible en 4 configurations : transport de troupes (29 soldats), transport de VIP (de 8 à 12 passagers), évacuation sanitaire (12 blessés et 4 personnels médicaux), RESCO. Il peut être déployé à partir de navires. Il emporte les armements suivants : 2 FN MAG 58 de 7,62 mm à une fenêtre de chaque côté, 2 lance-roquettes de 19 roquettes de 68 mm (Thales Brandt ou Forges de Zeebruge), 2 nacelles de canon GIAT de 20 mm avec 180 obus.
L'EC725 fit sa première apparition publique le 15 janvier 2001 et la DGA le certifia en décembre 2004. L'armée de l'air française fut son client de lancement, avec 6 premiers appareils livrés entre février 2005 et mai 2006. Ils sont en service au sein de l'EH 1/67 «Pyrénées» à Cazaux et 6 autres auraient été commandés.
L'ALAT en a mis 8 autres en service, désignés HUS (Hélicoptère d'Unités Spéciales) bien qu'ils soient identiques aux EC725 RESCO de l'armée de l'air. Ils sont en service au sein de l'EOS 3 depuis 2005. Pour l'ALAT, c'est le premier appareil à disposer d'un système d'autoprotection complet.
L'EC725 est officiellement surnommé "Super Cougar", mais a été surnommé "Caracal" en France, du nom d'un lynx présent en Afrique et Moyen-Orient. Le Caracal a été déployé pour la première fois au combat lors de l'opération Baliste, au Liban lors de l'été 2006, afin d'évacuer des ressortissants. 3 appareils sont également déployés en Afghanistan depuis 2007. Un EC725 a également été testé en configuration bombardier d'eau et transport de pompiers en 2007.
L'EC725 a également intéressé le Brésil : 3 exemplaires furent testés en décembre 2010, ce qui amena le Brésil a commandé 50 exemplaires qui seront construits par Helibras. La force aérienne recevra 18 exemplaires, la marine 16 et l'armée de terre 16 également. Chacune des 3 armes a déjà un exemplaire en service, depuis mai 2011 pour la marine. La force aérienne mexicaine a également commandé 12 exemplaires, dont 2 ont été reçus. La Malaisie a également commandé 12 exemplaires en avril 2010, dont les livraisons commenceront en 2012. L'Indonésie aurait commandé 2 exemplaires.
L'EC725 avait été commandé en attendant la version CSAR du NH-90. Bien qu'il ne semble, au premier abord, qu'une énième modernisation d'une vieille cellule, il reste très efficace, en particulier dans cette mission particulière, et commence à avoir du succès à l'étranger. Il remplace notamment le H-3 Seaking et l'AS332 Super Puma dans certaines forces aériennes.
La fiche sur le site
http://fr.wikipedia.org/wiki/Eurocopter_EC725
http://www.aviation-francaise.com/EC725.htm
http://www.defense.gouv.fr/terre/equipements/helicopteres-et-avions/ec-725-caracal
http://www.defense.gouv.fr/dga/equipement/aeronautique/l-helicoptere-ec-725-hus
http://www.avionslegendaires.net/eurocopter-ec-725-caracal.php
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=115987
http://www.opex360.com/2010/04/23/eurocopter-vend-12-helicopteres-cougar-ec725-a-la-malaisie/
http://www.helicopassion.com/fr/05/tag-caracal.htm
http://www.airforce-technology.com/projects/ec725/
http://en.wikipedia.org/wiki/Eurocopter_EC725
http://www.eurocopter.com/site/en/ref/Overview_171.html
EC725 Caracal
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Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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EC 725 R Caracal SA (s/n 2461) - Montélimar 2012
Dormez en paix, l'aéronavale veille -
en plus de ceux basés à cazaux, deux sont opérationnels au GAM 56.les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
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Je trouve que le Caracal est impressionnant à voir en config CSAR. En revanche, l'armement est assez léger.
Quand je pense à certains MH-60 Blackhawk avec Hellfire, lance-roquettes de 70mm, mitrailleuses de sabord, …Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett -
Je ne crois pas qu'en une telle configuration, l'EC-725 soit très utile pour le CSAR. Plus ou moins, de cette façon, il devient lourd et dangereux pour la mission - un tel hélicoptère qui est près à atterrir et laisser le groupe commando avec vitesse très petite est une cible parfaite. Sous un feu surprenant dans une telle situation il aurait des difficultés à se dégager immédiatement et puis, avec ces armes chargées, une tire par hasard dans elles et l'évacuation deviendra problématique.
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Ah que je destroye tout ! Ou pas. Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
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En survolant l'Air & Cosmos de la semaine à la maison de la presse, j'ai lu qu'Eurocopter avait eu pas mal de soucis de fiabilité sur les EC-225 et EC-135. C'est la première fois que j'en entends parler… Auriez-vous des infos sur le sujet ?Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
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Etonnant non, ces sangles qui retiennent les supports?ogotaï a écrit
EC725 Caracal armed with Exocet anti-ship missile undergoes flight tests in Marignane
ça fait, comment dire ,…"artisanal"…"Pro patria et humanitate" -
Tu parles des "trucs" jaune fluo? Moi je vois des tubes de métal…Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
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Arf , j'avais pas mis mes lunettes !!!"Pro patria et humanitate"
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Vérification de fiche: (oui, je voulais avoir un comparatif sur les hélicos de transport moyens-lourds encore fabriqués en Europe, voilà pourquoi je corrige tous ces hélicos tant que j'y suis)
14 appareils construits
Pays utilisateurs:
Brésil — Force aérienne brésilienne : 15 acquis
Brésil — Aéronavale brésilienne : 16 acquis
Brésil — Armée de terre brésilienne : 16 acquis
France — Armée de l'Air Française : 17 acquis
France — ALAT : 8 acquis
Indonésie — Force aérienne indonésienne : 6 acquis
Kazakhstan — Force aérienne du Kazakhstan : 20 acquis
Malaisie — Force aérienne malaise : 12 acquis
Mexique — Aéronavale mexicaine : 3 acquis
Thaïlande — Force aérienne thaïlandaise : 4 acquisMieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
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