Le Dornier Do 32 est un hélicoptère pliable monoplace monoturbine, muni d’un rotor de sustentation bipale actionné à l’air comprimé, de patins et d’une dérive.
C’est au début des années 1960 que l’armée allemande fait part de son intérêt pour un petit hélicoptère d’observation et de communication qui pourrait être commandé à un millier d’exemplaires. Cet appareil devrait être peu encombrant, et si possible même être pliable, pour être transporté sur une remorque tirée par un véhicule tout-terrain de type Jeep. La formation des équipages doit être rapide : il est impensable que ce soit de véritables pilotes d’hélicoptères qui l’utilisent, il faut donc des commandes simples.
Le mode de propulsion retenu est le système appelé également "tip-jet" et qui, à l’époque, est déjà utilisé sur plusieurs autres hélicoptères légers comme les Sud-Ouest Djinn et Fairey Ultra-light Helicopter, ou plus lourd comme le Percival P.74. Ce système consiste à canaliser de l’air comprimé, produit par une turbine et un compresseur, dans l’arbre du rotor de sustentation puis le faire sortir par des buses situées à l’arrière des extrémités des pales, faisant ainsi tourner ces dernières. Ce système a plusieurs avantages : pas besoin d’arbres de transmissions lourds et complexes, pas besoin non plus d’un rotor de queue puisque le couple de l’hélice de sustentation est négligeable.
Le modèle de base, qui est désigné Do 32E, possède une structure en tube d’acier très simple. L’appareil repose sur une sorte de trépied dont les axes sont écartés d’environ 120° et qui sont terminés par des petits patins. Le pilote est sanglé sur une sorte de siège installé sur l’axe avant, ses deux pieds sont posés sur les pédales de palonnier situé à son extrémité. Derrière le siège du pilote se trouve une structure tubulaire protégeant l’axe du rotor de sustentation. Elle est prolongée à l’arrière par une poutre de queue relativement courte, de section carrée, qui se termine par une dérive rectangulaire et par un petit empennage en flèche. La turbine BMW 6012L de 67kW (92cv), qui est installée juste au-dessus de la poutre de queue, éjecte de l’air directement sur la dérive. Cette dernière, en acier résistant à des températures élevées, permet ainsi de diriger l’appareil en lacet. Le réservoir de carburant est situé au-dessous de l’axe du rotor, ce qui permet de ne pas modifier le centre de gravité durant le vol.
En plus du palonnier déjà cité, les commandes de vol sont constituées d’un petit levier horizontal situé à main gauche pour le contrôle du pas collectif et d’un long bras courbe, partant de l’axe du rotor et dont la poignée se situe devant le pilote, qui permet d’incliner le rotor et par conséquent régler la vitesse de déplacement horizontale.
Pour le transport, le Do 32 est partiellement démonté pour rentrer dans un conteneur mesurant 380×85×101cm équipé de roues pour être remorqué. Il peut également s’ouvrir pour servir de plateforme de décollage et d’atterrissage si le terrain environnant ne s’y prête pas.
Le premier prototype, l’appareil V-1 immatriculé D-HOPA, effectue une centaine d’heure de test au sol. Durant cette phase de tests, toutes les fonctions de commandes et de contrôle sont testées à plusieurs reprises. Les valeurs obtenues sont enregistrées par différents appareils. Pour vérifier l’utilisation sur une durée plus importante que les 45 à 50 minutes d’autonomie offertes par le réservoir de carburant, la turbine est alimentée depuis un réservoir externe d’une capacité plus importante. À la fin de ces essais, l’appareil est démonté pour vérifier d’éventuelles traces d’usures et de possibles fissures structurelles. Aucun défaut n’ayant été remarqué, le V-1 est remonté pour effectuer son premier vol, retenu par des câbles de 0,5 mètres, le 29 juin 1962. Son premier vol libre est effectué le 3 juillet de la même année.
À ce moment, l’armée allemande ne parle plus que de 350 exemplaires potentiellement à commander.
Les essais en vol continuent avec également avec les deux autres prototypes construits par la suite (V-2 et V-3).
Ces appareils sont également démontés, transportés sur remorque, puis remontés pour être utilisés plusieurs kilomètres plus loin avec succès.
Les résultats obtenus sont tout à fait réjouissant, l’appareil étant facile à démonter, transporter et remonter. Sa mise en œuvre est facile et ses performances, avec une vitesse de croisière de 100km/h et une endurance de 50 minutes tout à fait convenable pour le type de mission prévu.
De plus, la masse du rotor permet de descendre en autorotation de façon relativement sûre. Selon les estimations, le plus grand risque serait de tomber en panne de propulseur à une altitude de 10 à 25m à une vitesse comprise entre 0 et 25km/h, des conditions de vol à éviter si possible pour un pilote débutant. Lorsqu’au sol le rotor est poussé à sa vitesse maximale de 500trs/min et que le pilote tire sur le pas collectif, l’appareil monte à 7m/s jusqu’à 30 ou 40m avant que le rotor ne retrouve sa vitesse normale de 400trs/minutes.
Durant ces essais, qui se terminent en été 1963, les trois prototypes sont endommagés. Les V-1 et V-2 durant des vols de routine, le V-3 lors d’essais de déplacement du centre de gravité. Un quatrième prototype (V-4) est finalement construit pour effectuer des démonstrations en vol. Malheureusement, malgré ces résultats encourageants, l’armée allemande abandonne cette idée d’hélicoptère léger d’observation et de liaison et n’effectue aucune commande.
Le prototype V-4 est encore visible au Deutsche Museum de Munich avec l’immatriculation du V-1 (D-HOPA).
Les autres versions envisagées n’ont pas beaucoup plus de succès: le Do 32U sans pilote et le Do 32Z biplace motorisé par une turbine plus puissante sont également abandonnés. Seul le Do 32K, également sans pilote, mais aussi sans fuselage, voit son programme continuer pour donner naissance au drone Do 34 équipé d’un rotor entraîné à l’air comprimé.
Versions :
Do 32 : Désignation du programme concernant le développement d’un hélicoptère léger, monoplace, destiné à la reconnaissance, l’observation et les liaisons.
Do 32E : Désignation des prototypes de base du Do 32 motorisés par une turbine BMW 6012L; quatre appareils construits.
Ils sont désignés V-1 à V-4. Seuls les trois premiers sont utilisés pour les essais en vol, immatriculés dans l’ordre D-HOPA, D-HOPF et D-HOPS. Le quatrième est construit après que les trois premiers aient été détruits.
Le D-HOPA a été détruit dans un accident au décollage, le pilote a été grièvement blessé.
Le D-HOPF a été détruit après un atterrissage sur sol particulièrement mou, le pilote voulant dégager un patin enfoncé dans la terre, l’appareil s’est brusquement couché sur le côté gauche.
Le D-HOPS a été détruit durant des essais consistant à déplacer le centre de gravité vers l’avant pour obtenir une vitesse supérieure… et permettre de se planter d’autant mieux dans le sol
Do 32K : Version télécommandée démunie du fuselage, ressemblant à une sorte de cylindre vertical contenant la turbine, le réservoir de carburant, le système de guidage et l’axe du rotor. Son développement conduit à la mise au point du drone de reconnaissance Do 34.
Do 32U : Version télécommandée semblable au Do 32E, démunie de siège; aucun appareil construit.
Do 32Z : Version biplace motorisée par une turbine de 185kW (252cv); aucun appareil construit.
Utilisateurs militaires :
Aucun.
Allemagne : En test au sein de la Luftwaffe.
Caractéristiques :
Equipage : 1
Passagers : 0
Longueur du fuselage : 3,42m
Largeur de voie (patins) : 2,06m
Hauteur : 1,89m
Diamètre du rotor principal : 7,5m
Surface du rotor principal: 44,2m2
Masse à vide : 151kg
Masse au décollage : 320kg
Masse maximale au décollage : 321kg
Moteurs :
Une turbine BMW 6012L de 67kW (92cv).
Performances :
Vitesse max : 110km/h
Vitesse de croisière : 90km/h
Vitesse ascensionnelle : 2m/s
Vitesse ascensionnelle initiale max : 7m/s
Plafond opérationnel : 3’000m
Plafond opérationnel en vol stationnaire: 300m
Endurance : 50 minutes
Distance franchissable : 90km
Distance de décollage : 0m
Distance d’atterrissage : 0m
Armement :
Sans.
Liens internet :
https://en.wikipedia.org/wiki/Dornier_Do_32
https://de.wikipedia.org/wiki/Dornier_Do_32
http://www.deutsches-museum.de/en/collections/transport/aeronautics/helicopters…
http://www.aviastar.org/helicopters_eng/dorn_do-32.php
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
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- d9pouces : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
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jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
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d9pouces : Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
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- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
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jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
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jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
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jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
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- d9pouces : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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Dornier Do 32
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jericho, le 9 mai 2016 10:17
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clansman, le 9 mai 2016 11:05
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La fiche sur le site
Ben le Do 32K, on dirait plus un chauffe-eau ou une cocotte-minute qu'autre chose. J'ai vraiment hésité à mettre la photo.
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
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jericho, le 9 mai 2016 12:54
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Merci.Clansman a écrit
La fiche sur le site
Ouais, j'aurai bien aimé le voir en vol, même sur une vidéo, pour avoir une idée de la chose…Clansman a écrit
Ben le Do 32K, on dirait plus un chauffe-eau ou une cocotte-minute qu'autre chose. J'ai vraiment hésité à mettre la photo.
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
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- d9pouces il y a 2 semaines, 2 jours : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 2 semaines, 2 jours : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 2 semaines, 6 jours : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 1 semaine : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 2 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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jericho
il y a 2 mois, 2 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
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jericho
il y a 3 mois, 4 semaines :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
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d9pouces
il y a 3 mois, 4 semaines :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
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jericho
il y a 3 mois, 4 semaines :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 3 mois, 4 semaines : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois : saletés de bots qui mettent les sites par terre
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jericho
il y a 4 mois, 2 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 2 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois : Merci !
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jericho
il y a 5 mois :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho
il y a 5 mois, 2 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 2 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 2 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 5 mois, 4 semaines : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 5 mois, 4 semaines : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 5 mois, 4 semaines : administrateur
- ewen il y a 5 mois, 4 semaines : admin
- d9pouces il y a 6 mois : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 6 mois : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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