Le Doman YH-31 est un prototype d’hélicoptère utilitaire monomoteur, capable de transporter jusqu’à sept passagers, muni d’un rotor de sustentation quadripale, d’un rotor anticouple tripale et d’un train d’atterrissage quadricycle.
C’est en 1945 que l’entreprise Doman Helicopters, Inc. est fondée à Stratford, dans le Connecticut. Glidden S. Doman désire développer de nouveaux systèmes permettant de rendre les hélicoptères plus sûrs. Parmi les travaux effectués, on peut retenir un nouveau système de rotor de sustentation, assez proche du mécanisme utilisé sur les hélices à pas variable. Toutes les pièces mobiles sont installées dans le moyeu et les quatre pales du rotor sont montées sur des cardans situés dans le moyeu et mis en rotation par un système d'entraînement à vitesse constante. Quant au plateau cyclique et les dispositifs de contrôle, ils sont situés à l'intérieur du fuselage, juste au-dessous du moyeu du rotor. Tout ceci permet d’avoir un rotor oscillant, ce qui diminue les contraintes sur les pales dans certaines conditions de vol difficiles par rapport aux rotors classiques.
Ce système est testé au début de 1950 sur la cellule d’un Sikorsky R-6 de l’USAF qui est alors désigné Doman LZ-1A. Par la suite, c’est sur le Doman LZ-2, une version agrandie capable de transporter quatre passagers, qu’est testé ce nouveau rotor.
Une fois la mise au point terminée, un nouveau prototype est construit. Nettement plus grand, le LZ-4A possède une cabine de section rectangulaire plus spacieuse qui permet d’accueillir un total de huit personnes. Le pilote et le copilote, ce dernier pouvant être remplacé par un passager, sont assis côte-à-côte et bénéficient d’une assez bonne visibilité grâce à une cabine en grande partie vitrée. Sous leurs sièges est installé le moteur Lycoming SO-590-B de 405ch qui entraîne, grâce à un système de transmission flexible, le rotor de sustentation et le rotor anticouple tripale qui est installé au sommet de l’empennage vertical. Un stabilisateur horizontal est également installé sur la poutre de queue. Le train d’atterrissage est constitué de quatre roues.
Le LZ-4A effectue son premier vol, avec l’immatriculation N74147, en novembre 1950. Après une phase de test complète, il est vendu à Curtiss-Wright comme hélicoptère d’essai pour son programme CW-40.
Par la suite, Doman commence la construction du LZ-5, un appareil très semblable au précédent. Plusieurs modifications lui sont apportées, comme des roues en diabolo sur les jambes de train d’atterrissage arrière, un pare-brise descendant plus bas pour améliorer la visibilité vers l’avant et un moteur Lycoming SO-580D turbocompressé de 405ch. Le système de rotor oscillant reste inchangé.
Dans la cabine, située derrière le poste de pilotage, jusqu’à six soldats équipés ou six passagers avec bagages peuvent être installés. En cas de besoin, quatre civières ou du fret peuvent également être transportés.
Un contrat est signé avec l’US Army pour la livraison de deux appareils qui sont désignés YH-31.
Le premier prototype reçoit l’immatriculation civile N13458 et effectue son premier vol le 27 avril 1953.
Les deux YH-31 commandés sont livrés à la fin de la même année et reçoivent les immatriculations 52-5779 et 52-5780. Ils sont évalués durant plusieurs mois et l’US Army semble en apprécier les caractéristiques. Par contre, il semblerait que l’USAF ait mené une campagne contre cet achat suite à des querelles internes, certains diront par la suite que l’Air Force avait du mal à supporter que l’Army puisse choisir elle-même ses aéronefs. Querelles ou non, la conclusion du rapport final est que le système de rotor est trop complexe et que cela pourrait poser des difficultés à son entretien sur le terrain. Par conséquent, aucun appareil supplémentaire n’est commandé.
Un des exemplaires est prêté à l’US Navy afin de participer à un programme de recherche au Patuxent River Naval Air Test Center.
Les deux YH-31 sont retirés en 1958, après avoir été utilisés un certain temps comme hélicoptères de transport VIP dans la région de Washington sous la désignation de VH-31.
Entre temps, un troisième prototype correspondant à une version civile et immatriculé N94561 est construite en 1953 et obtient sa certification en 1954 ou 1955.
Par la suite, un autre prototype est conçu en collaboration avec le constructeur canadien Fleet-Aircraft sous la désignation de D-10B (CF-IBG). Doman rachète un des deux LZ-5 à l’US Army pour donner un coup de pouce à sa campagne de vente dans le domaine civil où le DB-10B rencontre un certain intérêt. Quelques commandes sont passées aux USA, au Canada, en France et en Italie, mais malgré de nombreuses apparitions en Amérique et en Europe, comme au Salon du Bourget en 1960, ces commandes ne sont pas assez nombreuses pour lancer la fabrication en série.
Des versions bimoteurs ou motorisées par des turbines sont aussi étudiées, mais ne seront finalement jamais développées.
Les droits sont par la suite revendus à Hiller pour le domaine militaire et à Ambrosini pour le marché italien. En 1969, lorsque l’entreprise Doman Helicopter Inc. ferme ses portes, le second LZ-5 est conduit au Hiller Aviation Museum. Il y reste jusqu’en 2009, date depuis laquelle il est transporté au New England Air Museum à Windsor Locks, dans le Connecticut, où il est exposé.
Il est difficile de savoir combien d’appareils ont été construits au total, le chiffre variant entre 3 et 5. Il semble assez probable que cinq appareils aient été construits, dont trois civils (le cn001 N13458 ; le N94561 et le N812) et deux appareils militaires (cn002 #52-5779 et cn003 #52-5780).
Versions :
LZ-4A : Prototype motorisé par un Lycoming SO-590-B de 298kW (405ch) et préfigurant le LZ-5 ; un exemplaire construit.
LZ-5 : Version motorisée par un Lycoming SO-580-D de 298kW (405ch), désignée YH-31 dans sa version de transport militaire.
YH-31 : Désignation du LZ-5 par l’US Army durant leurs évaluations comme hélicoptère utilitaire; deux exemplaires construits et évalués entre 1953 et 1955.
VH-31 : Nouvelle désignation des YH-31 durant leur utilisation comme hélicoptère de transport VIP jusqu’en 1958.
D-10B : Version civile motorisée par un Lycoming O-720 de 298kW (405ch) construite à un exemplaire en collaboration avec Fleet-Aircraft, il peut également être utilisé pour la formation des pilotes et voler sans visibilité grâce à ses équipements de vol.
Utilisateurs militaires :
USA : Deux YH-31 évalués par l’US Army et l’US Navy à partir de 1953, puis utilisés comme appareils de transport VIP sous la désignation de VH-31 de 1955 à 1958.
Caractéristiques YH-31:
Equipage : 1 ou 2
Passagers : 6 à 7
Longueur : 11,57m
Hauteur : 3,12m
Diamètre du rotor principal : 14,64m
Surface du rotor principal: 168,3m2
Masse à vide : 1’297kg
Masse maximale au décollage : 2’363kg
Charge utile : 970kg
Volume du réservoir de carburant : 379L
Points d’attache : 0
Moteurs :
Un moteur un Lycoming SO-580-D de 298kW (405ch).
Performances :
Vitesse max : 169km/h
Vitesse de croisière : 138km/h
Vitesse ascensionnelle : 6,6m/s
Plafond opérationnel : 5’490m
Endurance : 2h50
Distance franchissable : 392km
Distance de décollage : 0m
Distance d’atterrissage : 0m
Armement :
Sans.
Liens internet :
https://en.wikipedia.org/wiki/Doman_LZ-5
http://www.aviastar.org/helicopters_eng/doman_yh-31.php
http://www.aviastar.org/helicopters_eng/doman_lz-4.php
https://www.neam.org/?id=140
http://www.theepcogroup.com/doman-helicopters.html
http://vtol.org/news/ahs-mourns-the-loss-of-glid-doman-last-helicopter-pioneer
http://www.helis.com/database/model/132/
https://www.flightglobal.com/FlightPDFArchive/1953/1953%20-%200113.PDF
http://all-aero.com/index.php?option=com_content&view=article&id=2985:doman-lz-5--yh-31--d-10&catid=35
http://www.aerialvisuals.ca/AirframeDossier.php?Serial=7179
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jericho : @alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- little boy : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
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jericho : Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
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d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
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jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
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- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
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- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
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jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
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d9pouces : ménage fait
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jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
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- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
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jericho, le 22 juin 2016 09:32
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clansman, le 22 juin 2016 13:51
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La fiche sur le sitePar contre, il semblerait que l’USAF ait mené une campagne contre cet achat suite à des querelles internes, certains diront par la suite que l’Air Force avait du mal à supporter que l’Army puisse choisir elle-même ses aéronefs.
Ca se saurait, si ce genre de choses arrivait.Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
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jericho, le 22 juin 2016 14:42
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Merci.
Je voulais rester "soft" dans la fiche…Clansman a écrit
Ca se saurait, si ce genre de choses arrivait.
Je me demande si c'est à cause de ça si l'US Army a renoncé à s'équiper avec le F-35…" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
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jericho
il y a 2 mois, 2 semaines :
@alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- little boy il y a 2 mois, 3 semaines : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala il y a 2 mois, 3 semaines : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
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jericho
il y a 2 mois, 3 semaines :
Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces il y a 3 mois : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins il y a 3 mois : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho il y a 3 mois : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces il y a 3 mois : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 6 mois, 1 semaine : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
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d9pouces
il y a 6 mois, 1 semaine :
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? - alain.33 il y a 6 mois, 1 semaine : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
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jericho
il y a 6 mois, 1 semaine :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 6 mois, 1 semaine : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 6 mois, 1 semaine : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 6 mois, 1 semaine : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 6 mois, 1 semaine : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 6 mois, 1 semaine : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 6 mois, 1 semaine : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 6 mois, 1 semaine : Plus du tout
- d9pouces il y a 6 mois, 1 semaine : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 6 mois, 1 semaine : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 6 mois, 1 semaine : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 6 mois, 1 semaine : Bonjour,
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jericho
il y a 6 mois, 2 semaines :
Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 6 mois, 2 semaines : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
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d9pouces
il y a 7 mois, 1 semaine :
ménage fait
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jericho
il y a 7 mois, 1 semaine :
Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 7 mois, 2 semaines : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 7 mois, 2 semaines : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 8 mois, 2 semaines : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
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