La Chine reçut 12 (13 selon certaines sources) Super Frelon pour son aéronavale. Ce fut son premier hélicoptère capable d'opérer à partir du pont d'envol d'un navire. Ils servirent aussi bien à la lutte contre les sous-marins qu'aux missions SAR, et furent intensivement utilisés dès le début des années 1980. Pour les missions ASW par exemple, les Super Frelon étaient équipés d'un sonar français HS-12 et d'une torpille Whitehead A244S.
Dès lors, la Chine décida de le produire par elle-même, sous la désignation Z-8 (Zhishengji-8). Sa conception a commencée dès 1976 sous l'autorité de Li Zaijian, avant même la livraison des Super Frelon en 1977-1978. Mais des difficultés techniques et la crise financière gelèrent le programme de 1979 à 1984. La France ayant donné son accord pour une construction sous licence en 1981, Changhe reprit le programme sur ses propres fonds en octobre 1984. Le projet fut alors confié à Su Min et Guo Zehong. Le vol inaugural eut lieu le 11 décembre 1985 et le deuxième prototype prit l'air en octobre 1987. La certification chinoise fut obtenue le 8 avril 1989.
Comme son prédécesseur le Super Frelon, il est trimoteur (3 turbines Changzhou WZ-6 de 1128 kW, qui sont des copies du Turbomeca Turmo) et dispose d'un fuselage amphibie. Son rotor principal se compose de 6 pales et son rotor de queue de 5 pales. Sa structure est semi-monocoque. Le Z-8 est capable d'opérer par mauvais temps. Son train d'atterrissage est fixe. Il peut emporter 3900 litres de carburant, un réservoir auxiliaire installé dans la cabine permet de porter le total à 5800 litres. 2 personnes suffisent pour le piloter.
Il est entré en service le 5 août 1989 au sein de la marine chinoise pour évaluation. La configuration définitive ne fut approuvée que le 12 novembre 1994.
Plusieurs versions furent développées pour la marine chinoise : Le Z-8K doté notamment d'un FLIR pour les missions SAR vola en décembre 2004 et fut suivi du Z-8KA, le Z-8F pour le transport de fret et liaison avec la terre (qui est motorisé par des Pratt & Whitney Canada PT6A-67B), le Z-8JH pour le transport de blessés et le Z-8JA de transport utilitaire. Les Z-8JA et JH sont capables d'amerrir.
15 à 20 exemplaires ont été livrés jusqu'en 1999 et sont encore en service, des Z-8K ou KA auraient été acquis par la marine chinoise à partir de 2007, pour porter le nombre d'hélicoptères actuellement en service à 26. Il sert également à la surveillance des frontières, à la pose ou au dragage de mines, à la lutte contre les sous-marins ou contre les navires avec des missiles YJ-81 ou YJ-83K. Il peut également emporter des roquettes ou des canons en nacelle dans la lutte contre le piratage. Il peut emporter 27 soldats ou 15 blessés, et dispose d'une élingue d'une capacité de 275 kg.
En octobre 2009, une nouvelle variante du Z-8 fut dévoilée : celui-di disposait d'un radar qui semble pouvoir être utilisé pour la veille aérienne. Une telle version était attendue depuis longtemps, afin d'équiper les porte-avions de la marine chinoise. Il se poserait donc en concurrent du Ka-31.
Une version destinée au transport de troupe, le Z-8A, fut conçu pour l'armée de terre chinoise. Elle fut certifiée en décembre 1999 et deux exemplaires furent livrés pour évaluation en 2001. L'armée chinoise lui préféra le Mi-17V5. Un lot de 6 exemplaires fut tout de même livré en novembre 2002, conservant le radar météorologique situé dans le nez. Une version à l'avionique améliorée, le Z-8B, a volé en 2011 et a été construite à 36 exemplaires pour l'armée de terre. Ils appartiennent statutairement à la force aérienne chinoise, comme tous les autres hélicoptères.
Le Z-8 peut également avoir des applications civiles, comme la surveillance géologique, la cartographie, la lutte contre les incendies.
Enfin, le Z-8 donna naissance à une version civile, l'Avicopter AC313. Celui-ci, conçu par Xu Chaoliang, vola pour la première fois le 18 mars 2010. Capable de transporter 27 passagers, il est entré en service le 5 décembre 2013. C'est le plus gros hélicoptère "conçu" en Chine, et le deuxième, après le S-70, à pouvoir opérer sur le plateau tibétain. Il dispose de 3 moteurs Pratt & Whitney Canada PT6B-67A et est construit en matériaux composites. 10 exemplaires ont été construits.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Super_Frelon
http://www.apl-chine.com/apl_terre/helico/apl_terre_helico_z8.html
http://en.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9rospatiale_Super_Frelon
http://en.wikipedia.org/wiki/Avicopter_AC313
http://www.airforce-technology.com/projects/changhez8transport/
http://www.changhe.com/english/ecpxx/ecpxx.htm
http://www.aviastar.org/helicopters_eng/china_z-8.php
http://china-defense.blogspot.fr/2009/10/z-8-aew-helicopter-unveiled.html
http://www.globalsecurity.org/military/world/china/z-8.htm
http://www.helis.com/timeline/china.php
http://jetphotos.net/showphotos.php?aircraft=Changhe%20Z-8
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces : Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho : Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
-
jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen : administrateur
- ewen : admin
- d9pouces : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
- tout voir
Changhe Z-8
-
clansman, le 23 mars 2014 07:09
-
Général de corps aérien- Messages : 13 243
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
clansman, le 23 mars 2014 07:57
-
Général de corps aérien- Messages : 13 243
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
jericho, le 23 mars 2014 14:37
-
Général d'armée aérienne- Messages : 16 359
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
Merci Clansman pour cette fiche sur le redouté frelon asiatique.Clansman a écrit
La fiche sur le site
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
-
clansman, le 24 mars 2014 07:20
-
Général de corps aérien- Messages : 13 243
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Elle est bonne celle-là.
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
X .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 1 semaine, 6 jours : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 1 semaine, 6 jours : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 2 semaines, 4 jours : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 1 semaine : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 1 semaine : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 1 semaine : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho
il y a 2 mois, 2 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho
il y a 3 mois, 3 semaines :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces
il y a 3 mois, 3 semaines :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho
il y a 3 mois, 3 semaines :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 3 mois, 3 semaines : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho
il y a 4 mois, 2 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 2 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 4 mois, 4 semaines : Merci !
-
jericho
il y a 5 mois :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho
il y a 5 mois, 2 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 2 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 2 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 5 mois, 3 semaines : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 5 mois, 3 semaines : administrateur
- ewen il y a 5 mois, 3 semaines : admin
- d9pouces il y a 5 mois, 4 semaines : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 6 mois : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
- tout voir