Prototype d'hélicoptère de transport bimoteur soviétique de la fin des années 1940.
Vers 1947, les autorités soviétiques prirent conscience de l'intérêt de l'hélicoptère, aussi bien pour un usage civil que militaire. Aussi lancèrent-elles un appel d'offres pour un hélicoptère triplace.
Bratoukhine proposa l'ultime évolution de son Omega, le B-11. Mais il dut faire face à deux nouveaux venus dans le monde de l'hélicoptère : Yakovlev, qui proposait son deuxième modèle (le Yak-100) et qui était surtout connu pour ses chasseurs de la seconde guerre mondiale, et Mil avec son premier modèle, le Mi-1. Mil allait devenir, avec cet appel d'offres, le plus connu des hélicoptéristes soviétiques.
Le B-11 reprenait donc la configuration générale de tous les hélicoptères conçus par Bratoukhine, avec deux rotors côte-à-côte et contrarotatifs actionnés chacun par un moteur placé dans une nacelle en bout d'ailes. Plus exactement, le B-11 reprenait les lignes du B-10 précédant, en plus raffiné aérodynamiquement. Le cockpit par exemple était mieux profilé et restait largement vitré.
Le B-11 était propulsé par deux moteurs Ivchenko AI-26G(F), actionnant chacun un rotor tripale. Le train d'atterrissage était tricycle et fixe (avec cependant une roulette de queue orientable), les ailes hautes, droites et contreventées, l'empennage en T avec un plan horizontal droit effilé. Il pouvait emporter en sus 1 civière et un infirmier. La construction était composite (métal, contreplaqué et entoilage). 2 prototypes furent alors commandés, et sortirent d'usine en avril 1948.
Le premier d'entre eux vola dès juin 1948, en avance sur ses concurrents qui ne voleraient pas avant l'automne. Il se montra capable de voler pendant 47 minutes sur un seul moteur. Mais les essais en vol montrèrent une forte tendance aux vibrations, et les pales décrochaient aux grandes vitesses. Dès août 1948, le premier prototype fut cloué au sol, tandis que le second effectua quelques vols à partir de septembre pour trouver les causes des problèmes.
Le second prototype s'écrasa au sol le 13 décembre 1948, tuant ses 2 membres d'équipage, K.I.Ponomarev et I.G.Nilus. Une pale du rotor droit s'était brisée en vol. L'appareil fut repensé, puis reconstruit afin de remédier aux problèmes. Des moteurs AI-26GRF plus puissants (575 cv au lieu de 550) furent également installés. Mais lorsqu'il reprit les vols en 1949, celui du décrochage subsistait toujours. Bratoukhine installa de nouvelles pales en mai 1950, mais il était trop tard : le Mi-1 avait été choisi pour la production en série.
Le développement fut arrêté. Compte tenu de l'échec de Bratoukhine (les Omega ne furent construits qu'à une poignée d'exemplaires pendant la seconde guerre mondiale et les autres modèles ne dépassèrent pas le stade de prototype après la guerre), son bureau d'études fut fermé en 1951. Le B-11, concurrent malheureux du Mi-1, fut son dernier modèle. Il semble que de toute façon, les autorités soviétiques ne croyaient plus en Bratoukhine et ne l'autorisèrent à concourir que pour servir de faire-valoir aux hélicoptères plus prometteurs de Yakovlev et Mil. Le système des rotors côte-à-côte engendrait trop de traînée et ne fut pas réutilisé avant le Ka-22 puis le Mil V-12, qui ne furent d'ailleurs pas produits en série non plus. L'existence du B-11 ne fut découverte par l'OTAN qu'en 1968.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bratoukhine_B.11
http://helimat.free.fr/Fiches_Techniques/Bratukhin/5_Bratukhin_B11.htm
https://en.wikipedia.org/wiki/Bratukhin_B-11
http://www.airvectors.net/avmil4.html#m1
http://www.aviastar.org/helicopters_eng/brat_b-11.php
http://1000aircraftphotos.com/Contributions/Braas/7895.htm
http://www.ctrl-c.liu.se/misc/ram/b-11brat.html
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://www.avia-museum.naro…
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
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- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
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jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
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- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
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- d9pouces : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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Bratoukhine B-11
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clansman, le 22 mai 2016 09:36
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clansman, le 22 mai 2016 10:09
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jericho, le 23 mai 2016 09:49
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Ben pour moi, ça date de mai 2016!Clansman a écrit
L'existence du B-11 ne fut découverte par l'OTAN qu'en 1968.
Merci Clansman pour cette série sur Barbou… Bartou… Brabou… Ivan Pavlovich et ses hélicos!

Par contre, j'ose pas imaginer la tête qu'il aurait faite s'il avait pu voir voler un V-22 ! (il est décédé 4 ans avant le premier vol)
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- d9pouces il y a 3 semaines : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 3 semaines : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 3 semaines, 5 jours : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 2 semaines : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 3 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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jericho
il y a 2 mois, 3 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
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jericho
il y a 4 mois :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
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d9pouces
il y a 4 mois :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
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jericho
il y a 4 mois :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 4 mois : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : saletés de bots qui mettent les sites par terre
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jericho
il y a 4 mois, 3 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 3 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : Merci !
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jericho
il y a 5 mois, 1 semaine :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho
il y a 5 mois, 3 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 6 mois : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 6 mois : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 6 mois : administrateur
- ewen il y a 6 mois : admin
- d9pouces il y a 6 mois, 1 semaine : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 6 mois, 1 semaine : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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