Prototype d'hélicoptère de transport bimoteur soviétique de la fin des années 1940.
Vers 1947, les autorités soviétiques prirent conscience de l'intérêt de l'hélicoptère, aussi bien pour un usage civil que militaire. Aussi lancèrent-elles un appel d'offres pour un hélicoptère triplace.
Bratoukhine proposa l'ultime évolution de son Omega, le B-11. Mais il dut faire face à deux nouveaux venus dans le monde de l'hélicoptère : Yakovlev, qui proposait son deuxième modèle (le Yak-100) et qui était surtout connu pour ses chasseurs de la seconde guerre mondiale, et Mil avec son premier modèle, le Mi-1. Mil allait devenir, avec cet appel d'offres, le plus connu des hélicoptéristes soviétiques.
Le B-11 reprenait donc la configuration générale de tous les hélicoptères conçus par Bratoukhine, avec deux rotors côte-à-côte et contrarotatifs actionnés chacun par un moteur placé dans une nacelle en bout d'ailes. Plus exactement, le B-11 reprenait les lignes du B-10 précédant, en plus raffiné aérodynamiquement. Le cockpit par exemple était mieux profilé et restait largement vitré.
Le B-11 était propulsé par deux moteurs Ivchenko AI-26G(F), actionnant chacun un rotor tripale. Le train d'atterrissage était tricycle et fixe (avec cependant une roulette de queue orientable), les ailes hautes, droites et contreventées, l'empennage en T avec un plan horizontal droit effilé. Il pouvait emporter en sus 1 civière et un infirmier. La construction était composite (métal, contreplaqué et entoilage). 2 prototypes furent alors commandés, et sortirent d'usine en avril 1948.
Le premier d'entre eux vola dès juin 1948, en avance sur ses concurrents qui ne voleraient pas avant l'automne. Il se montra capable de voler pendant 47 minutes sur un seul moteur. Mais les essais en vol montrèrent une forte tendance aux vibrations, et les pales décrochaient aux grandes vitesses. Dès août 1948, le premier prototype fut cloué au sol, tandis que le second effectua quelques vols à partir de septembre pour trouver les causes des problèmes.
Le second prototype s'écrasa au sol le 13 décembre 1948, tuant ses 2 membres d'équipage, K.I.Ponomarev et I.G.Nilus. Une pale du rotor droit s'était brisée en vol. L'appareil fut repensé, puis reconstruit afin de remédier aux problèmes. Des moteurs AI-26GRF plus puissants (575 cv au lieu de 550) furent également installés. Mais lorsqu'il reprit les vols en 1949, celui du décrochage subsistait toujours. Bratoukhine installa de nouvelles pales en mai 1950, mais il était trop tard : le Mi-1 avait été choisi pour la production en série.
Le développement fut arrêté. Compte tenu de l'échec de Bratoukhine (les Omega ne furent construits qu'à une poignée d'exemplaires pendant la seconde guerre mondiale et les autres modèles ne dépassèrent pas le stade de prototype après la guerre), son bureau d'études fut fermé en 1951. Le B-11, concurrent malheureux du Mi-1, fut son dernier modèle. Il semble que de toute façon, les autorités soviétiques ne croyaient plus en Bratoukhine et ne l'autorisèrent à concourir que pour servir de faire-valoir aux hélicoptères plus prometteurs de Yakovlev et Mil. Le système des rotors côte-à-côte engendrait trop de traînée et ne fut pas réutilisé avant le Ka-22 puis le Mil V-12, qui ne furent d'ailleurs pas produits en série non plus. L'existence du B-11 ne fut découverte par l'OTAN qu'en 1968.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bratoukhine_B.11
http://helimat.free.fr/Fiches_Techniques/Bratukhin/5_Bratukhin_B11.htm
https://en.wikipedia.org/wiki/Bratukhin_B-11
http://www.airvectors.net/avmil4.html#m1
http://www.aviastar.org/helicopters_eng/brat_b-11.php
http://1000aircraftphotos.com/Contributions/Braas/7895.htm
http://www.ctrl-c.liu.se/misc/ram/b-11brat.html
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://www.avia-museum.narod.ru/helix/russia/brat_b-11.html&prev=search
-
jericho : @alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- parfait : salut et j'aimerain bien parler avec alliance lumbala j'en ai vfraiment besoin
- bradley : hehe
- little boy : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
-
jericho : Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
-
jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
-
d9pouces : ménage fait
-
jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- tout voir
Bratoukhine B-11
-
clansman, le 22 mai 2016 09:36
-
Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
clansman, le 22 mai 2016 10:09
-
Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
jericho, le 23 mai 2016 09:49
-
Général d'armée aérienne
- Messages : 15 244
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
Ben pour moi, ça date de mai 2016!Clansman a écrit
L'existence du B-11 ne fut découverte par l'OTAN qu'en 1968.Merci Clansman pour cette série sur Barbou… Bartou… Brabou… Ivan Pavlovich et ses hélicos!
Par contre, j'ose pas imaginer la tête qu'il aurait faite s'il avait pu voir voler un V-22 ! (il est décédé 4 ans avant le premier vol)" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
-
jericho
il y a 1 mois :
@alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- parfait il y a 1 mois : salut et j'aimerain bien parler avec alliance lumbala j'en ai vfraiment besoin
- bradley il y a 1 mois : hehe
- little boy il y a 1 mois, 1 semaine : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala il y a 1 mois, 1 semaine : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
-
jericho
il y a 1 mois, 2 semaines :
Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces il y a 1 mois, 2 semaines : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins il y a 1 mois, 2 semaines : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho il y a 1 mois, 3 semaines : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces il y a 1 mois, 3 semaines : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 4 mois, 3 semaines : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 4 mois, 3 semaines :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 4 mois, 3 semaines : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 4 mois, 4 semaines :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 4 mois, 4 semaines : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 4 mois, 4 semaines : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 4 mois, 4 semaines : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 4 mois, 4 semaines : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 4 mois, 4 semaines : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 4 mois, 4 semaines : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 4 mois, 4 semaines : Plus du tout
- d9pouces il y a 4 mois, 4 semaines : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 5 mois : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 5 mois : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 5 mois : Bonjour,
-
jericho
il y a 5 mois :
Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 5 mois, 1 semaine : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
-
d9pouces
il y a 5 mois, 3 semaines :
ménage fait
-
jericho
il y a 5 mois, 3 semaines :
Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 6 mois : je vous ai envoyé un message privé
- tout voir