Le B-10 eut le même destin que le B-5. Construit à un exemplaire, il était le prototype d'une variante destinée à l'observation au sol et au réglage d'artillerie.
Le B-10 était motorisé par une variante de l'AI-26, l'AI-26GVF, qui fournissait 575 cv et qu'on retrouvera sur les Mi-1 de série. En conséquence, il pouvait emporter 3 membres d'équipage, et autant de passagers, ou 2 civières, ou 200 kg de fret, ou encore de l'équipement photographique pour sa mission.
La désignation de la série éventuelle était VNP, pour Vosdushnii Nabludatelnii Punk (point d'observation aérien). Par rapport au B-9, le fuselage était légèrement agrandi. Le nez était entièrement redessiné. Un mitrailleur doté d'une arme ShKAS était placé à l'arrière. Une autre mitrailleuse de même modèle fut montée plus tard dans le nez.
le pilote et le navigateur étaient placés côte-à-côte. L'observateur prenait place dans une coupole au-dessus du poste de pilotage, tout à l'avant. Un empennage à double dérive, avec une incidence variable, fut également monté. Le train principal était fixé sous les nacelles moteurs. Un train rétractable fut envisagé.
Le B-10 vola en 1947. Mais s'il ne souffrait pas de vibrations, ses qualités de vol étaient aussi médiocres que celles du B-5. En conséquence, il fut lui aussi abandonné. D'autres sources prétendent qu'il volait bien, mais qu'il ne suscita aucun intérêt de la part des autorités. De plus, la formule des deux rotors côte-à-côte suscitait leur méfiance. Il servit cependant de base au B-11, concurrent direct du Mi-1 et de Yak-100.
https://en.wikipedia.org/wiki/Bratukhin_B-5
https://en.wikipedia.org/wiki/Bratukhin
https://en.wikipedia.org/wiki/Bratukhin_Omega
http://www.aviastar.org/helicopters_eng/brat_b-10.php
http://www.ctrl-c.liu.se/misc/ram/b-10brat.html
http://www.airvectors.net/avmil4.html#m1
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://www.avia-museum.narod.ru/helix/russia/brat_b-10.html&prev=search
Bratoukhine B-10
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Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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Ah ben pour du suspens, c'est réussi!Clansman a écrit
Le B-10 eut le même destin que le B-5.
Bon, en même temps on s'en doute déjà un peu: on est dans la série des ventilos loser, alors…
Allez, j'essaye de deviner: selon les sources officielles, venant de ceux qui n'en voulaient pas, ses qualités de vol étaient aussi médiocres que celles du B-5… et selon le constructeur il volait bien?!?Clansman a écrit
Le B-10 vola en 1947. Mais s'il ne souffrait pas de vibrations, ses qualités de vol étaient aussi médiocres que celles du B-5. En conséquence, il fut lui aussi abandonné. D'autres sources prétendent qu'il volait bien, mais qu'il ne suscita aucun intérêt de la part des autorités. De plus, la formule des deux rotors côte-à-côte suscitait leur méfiance. Il servit cependant de base au B-11, concurrent direct du Mi-1 et de Yak-100." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
La fiche sur le site
Ah ben pour du suspens, c'est réussi!
C'est plutôt l'hélico qu'est resté en suspens, pour le coup.Allez, j'essaye de deviner: selon les sources officielles, venant de ceux qui n'en voulaient pas, ses qualités de vol étaient aussi médiocres que celles du B-5… et selon le constructeur il volait bien?!?
300 km selon le constructeur, 100 m selon les officiels.
Blague à part, on a parfois des infos contradictoires… faut se débrouiller avec.Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
C'est souvent le cas, malheureusement, quand les appareils ne sont pas entrés en service et qu'il n'y a pas de chiffres officiels. Le pire, c'est quand on trouve les performances évaluées selon les calculs des concepteurs et qu'au final l'appareil n'arrive même pas à décoller!Clansman a écrit
Blague à part, on a parfois des infos contradictoires… faut se débrouiller avec." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
Le pire, c'est quand on trouve les performances évaluées selon les calculs des concepteurs et qu'au final l'appareil n'arrive même pas à décoller!
Dans ces cas-là, je met en note "dans leurs rêves".Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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