Le Bell YOH-4 est un prototype d’hélicoptère léger monomoteur, équipé d’un rotor de sustentation et d’un rotor anticouple bipales, de stabilisateurs horizontaux sur la poutre de queue et de patins.
C’est le 14 octobre 1960 qu’un appel d’offre est lancé conjointement par l’US Navy et l’US Army pour un hélicoptère léger d’observation dont le programme d’acquisition est désigné LOH (Light Observation Helicopter program). Ce nouvel appareil devra avoir une charge utile d’au moins 180kg, pouvoir transporter trois personnes en plus du pilote et avoir une vitesse de croisière de 175km/h. Au total, 12 concurrents sont présentés dont les Bell D-250 et Fairchild Hiller Model 360 qui sont désignés finalistes le 19 mai 1961 sous les désignations d’YHO-4 et YHO-5. Le premier ayant les faveurs de l’US Army et le second de l’US Navy.
En 1962, Bell construit cinq prototypes de son D-250 sous l’appellation d’usine de Model 206. Au sein des forces armées, ils sont redésignés YOH-4A.
Le premier vol est effectué le 8 décembre de la même année et les essais se suivent. Sa silhouette moins photogénique le fait rapidement surnommer Ugly Duckling (Vilain petit canard) dans cette compétition.
Le nez de l’YOH-4A est arrondi et en très grande partie vitré, ce qui offre au pilote et à la personne assise à ses côté une excellente vision vers l’avant et les côtés. À l’arrière, deux autres personnes peuvent prendre place sur une banquette. La motorisation est assurée par une turbine Allison T63-A-5 de 186kW (253cv) située au-dessus de la cabine. Le rotor de sustentation est bipale, de même que le rotor anticouple. Ce dernier est situé sur le côté gauche de la poutre de queue, qui est également équipée de stabilisateurs horizontaux et verticaux. Le train d’atterrissage est constitué de patins tubulaires.
Les cinq prototypes construits sont immatriculés de 62-4201 à 62-4205, mais il semble que seuls les 62-4201, 62-4203 et 62-4205 aient été utilisés pour les évaluations en vol. Ces dernières sont finalement ouvertes à un troisième concurrent : l’Hughes 369 qui est alors désigné YOH-6A.
Finalement, c’est ce dernier qui est choisi en mai 1965, car convenant assez bien aux deux forces armées. Il devient ainsi l’OH-6 "Cayuse".
Désirant commercialiser son Model 206, Bell se tourne vers le marché civil. Malheureusement, une étude de marché montre que les clients potentiels trouvent que l’appareil n’offre pas une image séduisante. Les ingénieurs de Bell augmentent la place disponible à bord et redessinent le fuselage.
L’hélicoptère relooké est proposé sous l’appellation de Bell 206A Jet Ranger, avec le succès qu’on lui connait. Au point que lors de l’acquisition d’une seconde tranche de LOH, les forces armées US le préfère à l’Hugues OH-6A et l’utilisent à partir de 1969 sous la désignation d’OH-58A Kiowa. Au total, les forces armées US achèteront deux fois plus de Kiowa que de Cayuse.
Le prototype 62-4202 est aujourd’hui stocké à l’Army Aviation Museum à Fort Rucker, dans l’Alabama.
Versions :
D-250 : (Design 250) Projet d’hélicoptère léger d’observation proposé aux forces armées US pour le programme LOH.
Model 206 : Désignation d’usine du D-250, une fois le programme de développement lancé pour la compétition LOH, cinq exemplaires construits.
YHO-4 : Désignation militaire du D-250/Model 206, motorisé par une turbine Allison T63-A-5, au début du programme LOH.
YOH-4A : Nouvelle désignation du YOH-4 après l’unification des désignations des appareils servant au sein des différentes forces armées US.
Utilisateurs militaires :
Aucun.
USA : En évaluation au sein des forces armées dans le cadre du programme d’acquisition LOH (light Observation Helicopter).
Caractéristiques (YOH-4A) :
Equipage : 1
Passagers : 3
Longueur du fuselage: 11,79m
Hauteur : 2,69m
Diamètre du rotor principal : 10,13m
Surface du rotor principal: 80,6m2
Masse à vide : 697kg
Masse maximale au décollage : 1’150kg
Points d’attache : 0
Moteurs :
Une turbine Allison T63-A-5 de 186kW (253cv).
Performances :
Vitesse max : 217km/h
Vitesse de croisière : 179km/h
Plafond opérationnel : 6’100m
Endurance : 2h30
Distance franchissable : 455km
Distance de décollage : 0m
Distance d’atterrissage : 0m
Armement :
Sans.
Liens internet :
https://en.wikipedia.org/wiki/Bell_YOH-4
http://www.aviastar.org/helicopters_eng/bell_oh-4.php
http://www.thisdayinaviation.com/tag/yoh-4a/
http://www.aero-web.org/specs/bell/yoh-4a.htm
http://www.worldlibrary.org/articles/bell_206
http://www.bellhelicopter.com/company/history/1960-1969
http://datab.us/i/Bell%20YOH-4
-
jericho : @alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- little boy : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
-
jericho : Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
-
jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
-
d9pouces : ménage fait
-
jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- tout voir
Bell YOH-4
-
jericho, le 6 juin 2016 09:02
-
Général d'armée aérienne
- Messages : 15 425
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
-
clansman, le 6 juin 2016 10:02
-
Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
jericho, le 6 juin 2016 10:27
-
Général d'armée aérienne
- Messages : 15 425
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
Merci.Clansman a écrit
La fiche sur le site
Comme quoi, déjà à cette époque là aux USA, il suffisait d'un p'tit coup de bistouri sur le nez pour qu'un "vilain petit canard" devienne un séduisant Ranger …Clansman a écrit
Ils ont bien fait de le redessiner, en effet." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
-
jericho
il y a 2 mois, 2 semaines :
@alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- little boy il y a 2 mois, 3 semaines : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala il y a 2 mois, 3 semaines : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
-
jericho
il y a 2 mois, 4 semaines :
Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces il y a 3 mois : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins il y a 3 mois : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho il y a 3 mois : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces il y a 3 mois : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 6 mois, 1 semaine : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 6 mois, 1 semaine :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 6 mois, 1 semaine : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 6 mois, 1 semaine :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 6 mois, 1 semaine : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 6 mois, 1 semaine : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 6 mois, 1 semaine : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 6 mois, 1 semaine : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 6 mois, 1 semaine : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 6 mois, 1 semaine : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 6 mois, 1 semaine : Plus du tout
- d9pouces il y a 6 mois, 1 semaine : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 6 mois, 1 semaine : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 6 mois, 1 semaine : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 6 mois, 1 semaine : Bonjour,
-
jericho
il y a 6 mois, 2 semaines :
Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 6 mois, 2 semaines : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
-
d9pouces
il y a 7 mois, 1 semaine :
ménage fait
-
jericho
il y a 7 mois, 1 semaine :
Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 7 mois, 2 semaines : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 7 mois, 2 semaines : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 8 mois, 2 semaines : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- tout voir