Au début des années 1960, l'US Army ne voyait pas l'hélicoptère comme une arme anti-chars et d'attaque au sol. Le Bell 207 puis la guerre du Vietnam la convainquirent du contraire. Elle lança donc un premier programme, l'AAFSS (Advanced Aerial Fire Support System) qui déboucha sur un échec avec l'AH-56, puis un deuxième, l'AAH (Advanced Attack Helicopter) en 1972.
L'US Army avait entretemps acquis l'AH-1G pour ses missions au Vietnam, mais comme mesure d'intérim. La menace principale venait, pour elle, des vastes formations de chars soviétiques pouvant faire irruption en Europe de l'Ouest. Le futur appareil devait donc avoir comme mission principale la lutte anti-chars. Il devait être supérieur à l'AH-1 en terme de puissance de feu, de performances et d'autonomie.
Il devait donc emporter un canon de 30 mm et pas moins de 16 missiles TOW, plus tard remplacés par des missiles Hellfire plus performants. Il devait enfin utiliser les mêmes turbines General Electric T700 que l'hélicoptère issu du concours UTTAS (le futur UH-60) et être capable de voler très près du sol, ce que les Américains appellent NOE (nap-of-the-earth, qu'on pourrait traduire par "se coucher par terre"). Il devait pouvoir voler de nuit ou par mauvais temps, frapper l'ennemi avec précision, encaisser des tirs de 12,7 voire 23 mm, être facile à entretenir sur le terrain. Il devait pouvoir voler à 270 km/h en croisière à 1200 m, monter à 135 m/mn avec 350 obus de 30 mm et 8 Hellfire, et tenir en l'air pendant 1 heure 50 minutes.
L'AAH fut lancé en novembre 1972, tout de suite après l'échec du programme AAFSS d'août la même année. Bell, Boeing-Vertol, Hughes, Lockheed et Sikorsky soumirent des propositions. Bell et Hughes furent sélectionnés le 22 juin 1973 pour construire chacun 2 prototypes de leur modèle, respectivement le Bell 409 et le Hughes Model 77. Ils furent désignés par l'US Army YAH-63 et YAH-64.
Le Bell 409, même s'il utilisait autant que possible la technologie issue du programme Cobra (en particulier le Bell 309 KingCobra), en différait par bien des égards. Bien sûr, il reprenait la configuration des hélicoptères d'attaque modernes : fuselage étroit, biplace en tandem, canon placé sous le nez, ailes permettant l'emport de charges.
Ce qui le distinguait, c'était un train d'atterrissage tricycle, une verrière plate, un empennage en T (destiné à apporter davantage de stabilité lors de l'atterrissage), une quille ventrale assez proéminente, et un canon General Electric XM-188 tri-tube de 30 mm. Ce dernier avait une cadence de tir comprise entre 600 et 750 cps/minutes, certaines sources évoquant même 1800 cps/minutes. Le pilote était placé à l'avant, compte tenu du fait que l'appareil était destiné à voler très bas et afin de bénéficier du meilleur champ de vision. Le mat du rotor pouvait être abaissé, ainsi que le train d'atterrissage pour le transport.
3 prototypes furent construits, dont une cellule d'essais statiques. Le vol inaugural fut effectué par le 73-22246 le 1er octobre 1975, suivi du second (73-22247) deux mois après. Le premier appareil subit un atterrissage forcé le 4 juin 1976, mais put être réparé pour être évalué en même temps que le YAH-64 de juin à septembre 1976.
Ce fut ce dernier qui fut sélectionné, le 10 décembre 1976, pour la production en série avec le bonheur qu'on connaît. L'US Army reprochait au YAH-63 son rotor bipale, qu'elle considérait comme plus vulnérable au tir que le rotor quadripale du YAH-64, ainsi que son train tricycle considéré comme moins stable que le train classique du futur Apache. Peut-être aussi manquait-il de blindage comparé au AH-64. Certains observateurs pensent que l'US Army a préféré que Bell se focalise sur l'AH-1. En tout état de cause, son expérience de la turbine T700 permit de développer par exemple l'AH-1W.
Bell récupéra alors les deux prototypes. L'un d'eux fut utilisé par la NASA en juillet 1981 afin de mener des tests d'écrasement sur la cellule, le train d'atterrissage, les sièges et même les réservoirs d'essence. Le second prototype, 73-22247, est désormais préservé par l'US Army Aviation Museum à Fort Rucker en Alabama.
http://www.avionslegendaires.net/avion-militaire/bell-yah-63-king-cobra/
https://en.wikipedia.org/wiki/Bell_YAH-63
http://www.airvectors.net/avcobra_1.html#m4
http://www.aviastar.org/helicopters_eng/bell_yah-63.php
http://www.globalsecurity.org/military/systems/aircraft/ah-63.htm
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://www.airwar.ru/enc/ah…
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
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jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
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jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
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- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
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jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
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jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
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jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
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- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
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- d9pouces : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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Bell YAH-63
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clansman, le 10 septembre 2016 08:50
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Général de corps aérien- Messages : 13 243
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clansman, le 10 septembre 2016 10:54
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La fiche sur le site
Désola pour la piètre qualité des photos (surtout la seconde), parfois il n'y a pas de plus haute résolution disponible. Au moins est-elle libre de droit.Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
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WNBYWO7sIFVgwcg5XJ, le 10 septembre 2016 14:18
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Il s'appelle King Cobra lui aussi ? Comme le Bell 309 ? -
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clansman, le 11 septembre 2016 08:44
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Général de corps aérien- Messages : 13 243
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- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Une source m'a enduite d'erreur, et puis le texte était prêt depuis longtemps, alors je me souvenais plus trop des détails.
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
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- d9pouces il y a 2 semaines : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 2 semaines : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 2 semaines, 5 jours : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 1 semaine : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 2 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 1 semaine : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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jericho
il y a 2 mois, 2 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
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jericho
il y a 3 mois, 3 semaines :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
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d9pouces
il y a 3 mois, 3 semaines :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
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jericho
il y a 3 mois, 3 semaines :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 3 mois, 3 semaines : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois : saletés de bots qui mettent les sites par terre
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jericho
il y a 4 mois, 2 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 2 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois : Merci !
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jericho
il y a 5 mois :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
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jericho
il y a 5 mois, 2 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 2 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 2 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 5 mois, 3 semaines : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 5 mois, 3 semaines : administrateur
- ewen il y a 5 mois, 3 semaines : admin
- d9pouces il y a 6 mois : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 6 mois : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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