Hélicoptère expérimental à propulsion mixte américain des années 1960.
Dans les années 1960, un hélicoptère parvint à dépasser la vitesse faramineuse de 500 km/h : il s'agissait du Bell 533. En comparaison, le S-97 plus récent a une VNE (calculée) de 444 km/h.
En 1959, l'US Army chercha comment améliorer les hélicoptères contemporains. 3 hélicoptéristes menèrent des études qui prouvèrent qu'il était possible d'améliorer grandement les performances. Bell était l'un d'eux et étudia comment améliorer le UH-1B Iroquois, ce qui mena au HPH (High Performance Helicopter) qu'elle soumit à l'US Army. Le 7 août 1961, le TRECOM (Transportation Research and Engineering Command de l'US Army) signa un contrat de développement avec Bell.
Celui-ci prit un YH-40, une des 6 machines de pré-série de l'UH-1 (s/n 56-6723). 2 phases furent alors déterminées pour améliorer les performances : la première concernait la réduction de la traînée aérodynamique tandis que la deuxième se focaliserait sur la puissance supplémentaire. En conséquence, le Bell 533 (nouveau nom donné à l'appareil) allait connaître 3 configurations successives : la première consistait en un raffinement aérodynamique de la cellule, la deuxième en l'ajout d'ailes en flèche afin d'améliorer la puissance et la troisième au remplacement des ailes par des réacteurs.
De nouveaux carénages pour l'arrière du fuselage furent construits en fibres de verre, avec une structure en nid d'abeilles. Le mât du rotor fut lui aussi caréné. Même les patins, toujours fixes, furent améliorés. Par contre, la turbine Lycoming T53-L-13 de 1400 hp fut conservée.
L'hélicoptère fut d'abord testé en soufflerie par la NASA, qui confirma la réduction substantielle de la traînée aérodynamique. Le vol inaugural eut lieu le 10 août 1962. Le Bell 533 fut la plupart du temps équipé du rotor bipale de l'UH-1, mais fut parfois doté d'un rotor tripale. C'est avec ce dernier qu'il atteignit une vitesse vraie de 150 nœuds (278 km/h) en ligne droite.
L'armée finança la deuxième phase, destinée à étudier les effets d'une propulsion secondaire sur un hélicoptère. Mais auparavant, Bell monta des ailes en flèche sur le Bell 533. Ces ailes avaient une envergure de 8,17 m et leur flèche pouvait être ajustée au sol. Après quelques vols dont l'objet était de déterminer les caractéristiques dans cette configuration, les ailes furent enlevées.
Des réacteurs Continental CAE J69-T-9 de 920 lbf furent alors montés en nacelles directement fixées à l'arrière du fuselage. Les essais en vol dans cette configuration commencèrent le 21 octobre 1963. La poussée des réacteurs provoquait des turbulences sur les ailerons, ce qui nécessita de placer un aileron supplémentaire à l'opposé du rotor de queue. Le Bell 533 reprit les essais en vol le 2 mars 1964, avec à la fois les ailes et les réacteurs. Dans cette configuration, il atteignit 186 nœuds (344 km/h).
Les essais sous l'égide de l'US Army prirent fin en avril 1964. Bell récupéra le Bell 533 pour mener d'autres essais. Il commença par améliorer les pales, ce qui mena le 533 à la vitesse de 193 nœuds (357 km/h), puis remplaça les réacteurs par des J69-T-29 de 1700 lbf. Cela permit au Bell 533 d'être le premier hélicoptère à dépasser les 200 nœuds avec 205 nœuds (380 km/h), le 15 octobre 1964. 6 mois plus tard, le 6 avril 1965, il atteignit 250 mph, soit 402 km/h.
Au début de l'année 1968, Bell et l'US Army reprirent le travail ensemble pour améliorer le Bell 533. Les ailes furent échangées contre des ailes hautes et courtes supportant les nacelles réacteurs. Ces derniers furent remplacés par des Pratt & Whitney JT12A-3 de 3300 lbf chacun. C'est dans cette configuration que le Bell 533 atteignit, le 15 avril 1969, la vitesse de 316 mph soit 509 km/h.
Sa configuration finale consista à tester un rotor quadripale conçu par Bell. Après quoi, il fut remis dans la configuration précédente. Il est désormais exposé, dans cette configuration qui lui permit de dépasser les 500 km/h, à l'US Army Aviation Applied Technology Directorate de Fort Eustis en Virginie.
https://en.wikipedia.org/wiki/Bell_533
http://www.aviastar.org/helicopters_eng/bell_533.php
http://all-aero.com/index.php/35-helicopters/copters/1492-bell-533
http://1000aircraftphotos.com/Contributions/WatkinsRay/8091.htm
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://www.airwar.ru/enc/xp…
http://vertipedia.vtol.org/milestones.cfm?milestoneID=258
http://www.helis.com/timeline/bell3.php
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
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- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
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jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
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jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
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- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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Bell 533
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clansman, le 2 juillet 2016 09:44
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clansman, le 2 juillet 2016 10:36
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WNBYWO7sIFVgwcg5XJ, le 2 juillet 2016 12:04
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- d9pouces il y a 3 semaines, 1 jour : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 3 semaines, 1 jour : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 3 semaines, 6 jours : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 2 semaines : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 3 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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jericho
il y a 2 mois, 3 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
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jericho
il y a 4 mois :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
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d9pouces
il y a 4 mois :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
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jericho
il y a 4 mois :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 4 mois : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : saletés de bots qui mettent les sites par terre
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jericho
il y a 4 mois, 3 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 3 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : Merci !
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jericho
il y a 5 mois, 1 semaine :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
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jericho
il y a 5 mois, 3 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 6 mois : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 6 mois : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
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- d9pouces il y a 6 mois, 1 semaine : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 6 mois, 1 semaine : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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