Le Bell 429 est un hélicoptère léger biturbine, muni d’un rotor principal et d’un rotor de queue quadripales, d’un train d’atterrissage constitué de patins et pouvant transporter jusqu’à 7 passagers en plus du pilote.
Vers la fin des années 1990, Bell Helicopter développe en collaboration avec l’entreprise coréenne Samsung Aerospace Industries un hélicoptère léger bimoteur désigné Bell 427, basé sur le monomoteur Bell 407. La cellule est modifiée afin de disposer deux turbines au dessus de la cabine. Malheureusement, dès son introduction à partir de l’an 2000, il s’avère que le Bell 427 n’atteint pas les performances espérées en capacité d’emport et en autonomie, même en le munissant par la suite de moteurs plus puissants. De plus sa cabine trop petite ne permet pas de disposer d’un espace correct pour accueillir des civières, alors que la principale clientèle visée est les services de transports médicaux.
Bell Helicopter décide alors d’étudier un autre hélicoptère aux performances améliorée et à la cabine plus vaste. Pour cela l’entreprise américaine signe un partenariat avec le coréen KAI (Korean Aerospace Industries) et le japonais Mitsui Bussan Aerospace pour développer un hélicoptère à la cellule modulaire, le Bell 427s3i. Ce concept, nouveau à l’époque est désigné MAPL (Modular Affordable Product Line). Les rotors sont inspirés de ceux du Bell 427, alors que la transmission est la même.
Un Bell 427 est utilisé comme banc d’essai à partir de février 2006 et le prototype du Bell 429 fait son premier vol le 27 février 2007. En octobre de la même année, la configuration externe est réglée, mais des difficultés de construction et des pénuries dans certains matériaux ont ralentis le programme. En février 2008, trois Bell 429 participent aux essais en vol et c’est en 2009 que l’appareil obtient ses certifications de vol.
En juin 2009, plus de 300 commandes sont déjà enregistrées, alors que le premier appareil de série n’est livré qu’un mois plus tard, le 7 juillet.
Le modèle de base est certifié pour le vol aux instruments avec un seul pilote. La cellule est construite en aluminium et en matériaux composites. Le poste de pilotage, muni de vitres offrant une excellente visibilité, est équipé d’écrans multifonctions.
Deux turbines Pratt & Whitney Canada PW207D1 fournissent chacune 545kw (741cv) au décollage et 466kW (634cv) en continu, et grâce à leurs puissance, le Bell 429 peut voler sur un seul moteur.
Le rotor principal, quadripale, est en matériaux composites. Le rotor de queue est lui aussi muni de quatre pales, mais elles sont disposées à intervalles irréguliers de façon à former un X, ce qui permet de diminuer le bruit.
Le cockpit est équipé d’écrans multifonctions et d’un système de pilotage automatique sur les 3 axes. Les portes latérales, constituée d’une portière et d’une porte coulissante, offrent un accès d’une largeur d’1,52m. Une porte arrière en forme de coquille est proposée en option, permettant l’accès à la cabine. Celle-ci est munie d’un plancher plat, facilitant le chargement de civières ou de fret. D’un volume total de 5,78m3, la cabine peut être partagée en un habitacle de 3,68m3 et un coffre à bagage de 2,10m3.
Le train d’atterrissage est constitué de deux patins, il est toutefois possible d’opter pour un train d’atterrissage constitué de roues rétractables, améliorant la vitesse de croisière de l’appareil d’environ 8km/h.
Début 2013, plus de cinquantes Bell 429 ont été produits, dont trois en service dans la marine australienne.
Versions :
Bell 429 : Version de base munie de deux turbines Pratt & Whitney Canada PW207D1 et équipée d’un poste de pilotage muni d’écrans multifonctions.
Utilisateurs militaires :
Australie : 3 appareils dans la marine depuis 2012.
Caractéristiques :
Equipage : 1 pilote
Passagers : 7 passagers (6+1)
Longueur totale : 12,70m
Longueur du fuselage : 11,73m
Diamètre du rotor principal : 10,97m
Surface du rotor principal : 94,46m2
Hauteur totale : 4,04m
Masse à vide : 1’925kg
Masse maximale au décollage : 3’175kg
Volume de la cabine totale : 5,78m3
Volume de l’habitacle : 3,68m3
Volume du coffre à bagage : 2,10m3
Moteurs :
Deux turbines Pratt & Whitney Canada PW207D1 de 545kw (741cv) chacune au décollage et de 466kW (634cv) en continu.
Performances :
Vitesse max basse altitude: 287km/h
Vitesse de croisière : 273km/h
Plafond opérationnel : 6’096m
Distance franchissable : 722km
Armement :
Sans.
Liens internet :http://www.bellhelicopter.textron.com/Commercial/Bell429/1291148327129.html#/?t…
http://en.wikipedia.org/wiki/Bell_429
http://www.flightglobal.com/features/nbaa12/bell-429/
http://www.navy.gov.au/aircraft/bell-429
http://helicoptereos.wordpress.com/atlas-des-helicopteres/helicopteres-civils/h…
http://www.helis.com/database/model/1001/
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
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- d9pouces : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
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jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
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d9pouces : Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
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jericho : Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces : saletés de bots qui mettent les sites par terre
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jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
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jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
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jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
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- d9pouces : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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Bell 429
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jericho, le 11 juin 2013 12:20
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clansman, le 12 juin 2013 07:18
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Merci pour cette belle fiche, Jericho, je l'ai mise dans la base.
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
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jericho, le 12 juin 2013 09:32
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Merci à toi!Clansman a écrit
Merci pour cette belle fiche, Jericho, je l'ai mise dans la base.
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
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clansman, le 13 juillet 2013 10:07
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- d9pouces il y a 2 semaines, 2 jours : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 2 semaines, 2 jours : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 2 semaines, 6 jours : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 1 semaine : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 2 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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jericho
il y a 2 mois, 2 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
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jericho
il y a 3 mois, 4 semaines :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
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d9pouces
il y a 3 mois, 4 semaines :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
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jericho
il y a 3 mois, 4 semaines :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 3 mois, 4 semaines : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois : saletés de bots qui mettent les sites par terre
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jericho
il y a 4 mois, 2 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 2 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois : Merci !
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jericho
il y a 5 mois :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
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jericho
il y a 5 mois, 2 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 2 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 2 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 5 mois, 4 semaines : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 5 mois, 4 semaines : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 5 mois, 4 semaines : administrateur
- ewen il y a 5 mois, 4 semaines : admin
- d9pouces il y a 6 mois : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 6 mois : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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