Le AH-1 Cobra (ou Bell 209), dérivé d'attaque du Huey et premier hélicoptère dédié à l'attaque au sol, avait été conçu afin de servir dans la jungle vietnamienne. Mais tant dans l'esprit de l'US Army que de Bell, il s'agissait d'un appareil intérimaire en attendant un hélicoptère plus performant, destiné lui à contrer les hordes de chars d'assaut soviétiques qui ne manqueraient pas, un jour ou l'autre, de mugir dans nos campagnes et de venir jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
L'US Army avait donc lancé le programme AAFSS (Advanced Aerial Fire Support System), qui devait mener à l'AH-56 Cheyenne conçu par Lockheed. Mais ce dernier rencontrait des problèmes tels que Sikorsky et Bell tentèrent de proposer leurs propres modèles, le S-67 Blackhawk pour le premier et le Bell 309 KingCobra pour le second.
Le Bell 309 fut conçu par une équipe menée par Joe Tilley. Il s'agissait en fait d'un HueyCobra en plus raffiné, destiné à être équipé du nouveau missile anti-char TOW. Deux prototypes furent construits à partir de janvier 1971, l'un monoturbine et l'autre biturbine (en fait, 2 turbines jumelées). Le premier était motorisé avec la turbine Lycoming T55-L-7C du Bell 211, fournissant 2850 hp mais réduite à 2050 hp, tandis que le second (c/n 2503, N309J) avait un Pratt & Whitney Canada T400-CP-400 (PT6T-3 Twin Pac) de 1800 hp.
Le Bell 309 bi-turbine fut le premier à voler, le 10 septembre 1971 entre les mains de Gene Colvin, suivi du mono-turbine le 31 janvier 1972. Le programme fut officiellement dévoilé par Bell le 28 septembre 1971.
Le Bell 309 ressemblait à un AH-1J, à part un nez allongé et en forme de bec de busard, ainsi qu'une quille ventrale. Le fuselage était renforcé et la poutre de queue rallongée, donnant au KingCobra une longueur supérieure de 1,1 m à celle de l'AH-1G. Le rotor était nouveau, et plus grand de 4 pieds (14,6 au lieu de 13,4 m) que celui de l'AH-1G. La portance était améliorée et le bruit réduit. Le fuselage était plus profond, ce qui permettait d'y installer un magasin de munitions plus important et d'ailleurs dérivé de celui du F-111.
Enfin, les capteurs, qui étaient d'ailleurs en avance sur leur époque, étaient constitués d'un FLIR FL-33, d'un LLTV, d'un télémètre laser et d'un système de guidage de missiles. Le tout était appelé SMS (Stabilized Multisensor Sight) et dérivé de la technologie de l'AH-56. Ce SMS envoyait non pas des messages illisibles, mais des images aussi bien sur le viseur du mitrailleur que sur l'HUD du pilote. Ce dernier disposait de son propre LLTV qui lui permettait de voler tandis que le mitrailleur recherchait ou chassait des chars mugissant dans nos campagnes.
L'avionique incluait également un système de navigation inertiel Litton pouvant contenir jusqu'à 16 points de navigation, un altimètre radar APN-198 avec alerte sol, et d'autre systèmes de navigation et de communication.
Le Bell 309 était armée d'un canon Gatling M197 à 3 tubes de 20 mm alimentée par 1345 obus (pouvant être remplacé par un M140 de 30 mm avec 1000 obus), et de 2 paniers de 19 roquettes de 70 mm. Mais surtout, il pouvait emporter jusqu'à 8 missiles TOW, alors nouveaux pour l'époque mais qui s'étaient déjà montrés efficaces au Vietnam. Le tout était placé sous 4 points d'emport. 2 leurres infrarouges à l'arrière du TOW permettait au SMS de le suivre et de faciliter le guidage. Des missiles Hellfire ou HARM auraient également été prévus. Une aile de 4 mètres d'envergure fut conçue pour permettre au KingCobra d'emporter davantage de charges militaires (réservoirs de carburant compris), mais ne fut jamais montée autrement que sur une maquette grandeur nature.
Le Bell 309 mono-turbine fut perdu dans un accident le 11 avril 1972, et le Bell 309 bi-turbine fut porté à son standard afin de continuer l'évaluation par l'US Army. Celle-ci mit en concurrence le Bell 309 avec l'AH-56 Cheyenne et le S-67 Blackhawk durant le printemps 1972, jusqu'en juillet. Le 9 août, l'US Army rejeta tous les prétendants pour lancer l'AAH (Advanced Attack Helicopter).
Les avancées du Bell 309 ne furent cependant pas totalement perdues puisqu'elles profitèrent aux versions ultérieures de l'AH-1 après les AH-1G et J, notamment l'AH-1T. Le Bell 249 serait un dérivé avec un rotor quadripale. Il servit également de base au Bell 409 ou YAH-63, concurrent malheureux de l'AH-64 Apache. Le Bell 309 survivant serait stocké à l'US Army Aviation Museum à Fort Rucker, en Alabama.
https://en.wikipedia.org/wiki/Bell_309_KingCobra
http://www.aviastar.org/helicopters_eng/bell_kingcobra.php
http://www.globalsecurity.org/military/systems/aircraft/ah-63.htm
http://1000aircraftphotos.com/HistoryBriefs/Bell309.htm
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=cs&u=http://www.military.cz/usa/…
http://www.helis.com/timeline/bell4.php
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
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jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
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d9pouces : Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
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jericho : Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces : saletés de bots qui mettent les sites par terre
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jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
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jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
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jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen : administrateur
- ewen : admin
- d9pouces : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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Bell 309 Kingcobra
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clansman, le 8 juillet 2016 13:47
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Général de corps aérien- Messages : 13 243
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- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
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Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
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WNBYWO7sIFVgwcg5XJ, le 9 juillet 2016 00:20
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Très très belle fiche, merci Clans ! (du coup je me suis permis de supprimer le Bell 309 qui figurait en version de l'AH-1 puisqu'il a désormais sa propre fiche)
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clansman, le 10 juillet 2016 08:38
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- Inscription : 11 avril 2010 21:44
La fiche sur le site
Une seule photo, pas terrible d'ailleurs…Très très belle fiche, merci Clans ! (du coup je me suis permis de supprimer le Bell 309 qui figurait en version de l'AH-1 puisqu'il a désormais sa propre fiche)

Merci ! T'as bien fait, je n'avais même pas pensé à vérifier…Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
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- d9pouces il y a 2 semaines, 3 jours : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 2 semaines, 3 jours : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 3 semaines, 1 jour : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 1 semaine : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 2 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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jericho
il y a 2 mois, 2 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
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jericho
il y a 4 mois :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
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d9pouces
il y a 4 mois :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
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jericho
il y a 4 mois :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 4 mois : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois : saletés de bots qui mettent les sites par terre
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jericho
il y a 4 mois, 2 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 2 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois : Merci !
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jericho
il y a 5 mois :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
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jericho
il y a 5 mois, 2 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 5 mois, 4 semaines : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 5 mois, 4 semaines : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 5 mois, 4 semaines : administrateur
- ewen il y a 5 mois, 4 semaines : admin
- d9pouces il y a 6 mois : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 6 mois : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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