Démonstrateur d'hélicoptère d'attaque monomoteur américain des années 1960.
La guerre d'Algérie prouva la pertinence de l'hélicoptère d'attaque et Bell, qui était loin d'être une cloche, s'en convainquit avant même la guerre du Vietnam, dès 1958 en fait. Cela mena donc à la conception d'appareils dédiés à ces missions. La plupart sont bien connus : AH-1, AH-64, Mi-24, Ka-50, Mi-28, Tigre, Mangusta, et même le Rooivalk sud-africain. Mais leur ancêtre à tous est peu connu : il s'agit du Bell 207 Sioux Scout.
Bell mit plusieurs années à concevoir un dérivé d'attaque de son UH-1B, d'abord le D-245 Warrior puis le D-255 Iroquois Warrior légèrement plus grand (le D étant probablement pour Design). En juin 1962, Bell présenta une maquette d'aménagement aux autorités militaires, avec un fuselage plus étroit, une cabine en tandem, un lance-grenade dans le nez, un canon de 20 mm en nacelle ventrale, et des roquettes ou 6 missiles SS.10 ou SS.11 sous de petites ailes.
Les autorités, qui n'avaient pas encore déterminé de doctrine d'emploi de l'hélicoptère armé, ne furent intéressés ni par le D-245 ni par son successeur. En décembre 1962, Bell décida de construire un démonstrateur sur fonds propres afin de convaincre les militaires. Pour réaliser cet appareil, le Model 207, Bell utilisa les parties arrière et centrale d'un Bell 47J-2, les rotors et moteur d'un Bell 47G-3 (OH-13S) et un nouveau fuselage avant, entièrement vitré en plastique renforcé. Le train d'atterrissage restait à patins et fixe.
Le nouvel appareil montrait déjà toutes les dispositions d'un hélicoptère d'attaque moderne : aménagement en tandem, avec le mitrailleur placé devant et le pilote derrière, tourelle canon placée sous le nez (ici deux mitrailleuses Emerson Electric TAT-101 de 7,62 mm, désignées également M60 et alimentées par 1100 munitions) et de petites ailes, dotées de 6 points d'emport et destinées à supporter soit des réservoirs d'essence supplémentaires de 43 gallons, soit des paniers de 6 roquettes de 70 mm. Les commandes de vol étaient doublées. Le mitrailleuse avait son système de visée et de commande de la tourelle au centre, tandis que ses commandes de vol étaient sur les côtés.
L'unique prototype du Bell 207 (N73927) vola pour la première fois le 27 juin 1963 avec Al Averill aux commandes. Il démontra une maniabilité supérieure à celle du Bell 47 et un mois plus tard, le 25 juillet, il avait déjà accumulé 18 h 30 de vols. Au total, les tests constructeurs prirent 65 heures de vols. Plusieurs types d'ailes et d'empennages furent testés par le constructeur, avant qu'il ne remette le Bell 207 à l'US Army fin 1963. Il fut alors testé à Fort Benning en Géorgie jusqu'au début de l'année 1964. Pour la petite histoire, le prototype était peint en blanc et rouge chez Bell, puis en vert olive chez les militaires.
L'US Army fut impressionnée, mais davantage par le concept qu'elle voyait prometteur que par le Bell 207 lui-même. Celui-ci, en tout état de cause, était trop petit et trop peu puissant pour être utilisé de manière opérationnelle. Il faut dire que son moteur était le Lycoming TVO-435-A1A à pistons fournissant 260 hp du OH-13S, et que les pilotes de l'US Army réclamèrent un hélicoptère de ce type mais avec un moteur plus puissant, en particulier une turbine. La tourelle elle-même aurait été peu fiable, ce qui ne l'empêcha pas de tirer 83 000 munitions.
Il convainquit l'US Army de lancer le programme AAFSS (Advanced Aerial Fire Support System), auxquels participèrent le Lockheed AH-56 Cheyenne et le Bell 209. Ce dernier, également appelé D-262 en interne, était une version réduite du D-255 qui tirait un meilleur partie de la turbine T53. Le Bell 209 perdit face au AH-56, mais ironie de l'histoire, le Cheyenne ne fut jamais construit en série contrairement au Bell 209 qui eut une belle carrière en tant qu'AH-1 Cobra.
L'unique prototype du Bell 207 est visible aujourd'hui à l'US Army Aviation Museum de Fort Rucker, en Alabama.
https://en.wikipedia.org/wiki/Bell_207_Sioux_Scout
http://www.airvectors.net/avcobra_1.html#m1
http://www.aviastar.org/helicopters_eng/bell_207.php
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://www.airwar.ru/enc/ah…
http://www.tailsthroughtime.com/2011/03/bell-207-sioux-scout-grand-daddy-of.html
http://1000aircraftphotos.com/Contributions/WatkinsRay/8122.htm
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces : Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho : Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
-
jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen : administrateur
- ewen : admin
- d9pouces : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
- tout voir
Bell 207 Sioux Scout
-
clansman, le 3 juillet 2016 08:46
-
Général de corps aérien- Messages : 13 243
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
clansman, le 4 juillet 2016 09:17
-
Général de corps aérien- Messages : 13 243
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
X .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 2 semaines, 2 jours : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 2 semaines, 2 jours : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 3 semaines : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 1 semaine : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 2 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho
il y a 2 mois, 2 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho
il y a 3 mois, 4 semaines :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces
il y a 3 mois, 4 semaines :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho
il y a 3 mois, 4 semaines :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 3 mois, 4 semaines : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho
il y a 4 mois, 2 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 2 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois : Merci !
-
jericho
il y a 5 mois :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho
il y a 5 mois, 2 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 2 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 2 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 5 mois, 4 semaines : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 5 mois, 4 semaines : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 5 mois, 4 semaines : administrateur
- ewen il y a 5 mois, 4 semaines : admin
- d9pouces il y a 6 mois : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 6 mois : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
- tout voir