Hélicoptère léger ukrainien des années 2000.
C’est en 2001 qu’un prototype du KT-112 est construit et présenté aux médias. Baptisé нгол (“Ange” en ukrainien), cet hélicoptère léger est un biplace côte-à-côte avec la possibilité d’embarquer un second passager à l’arrière. Il est motorisé par deux moteurs à pistons Rotax 912ULS qui actionnent une hélice de sustentation tripale et une hélice anticouple bipale. À l’extrémité de la poutre de queue sont situés le stabilisateur en "T" et une béquille, en-dessous, pour éviter le contact de l’hélice avec le sol.
Son premier vol est alors annoncé pour 2002, mais il semblerait qu’il n’ait pris l’air que le 18 janvier 2004. Si le KT-112 est adapté à la formation des pilotes, il est aussi prévu pour les missions d’observation et de patrouille. Une version armée est prévue par Aviaimpex, de même qu’une version "dronisée" contrôlée à distance. Bien que prévu pour pouvoir emporter trois personnes, c’est surtout un biplace côte-à-côte avec de la place pour du matériel ou une personne supplémentaire si besoin.
Le KT-112 présente de nombreux avantages par rapports à d’autres hélicoptères légers. Sa fiabilité accrue grâce à l’emploi de deux moteurs, ce qui l’autorise à survoler les agglomérations. Il est bon marché et, comme il utilise de l’essence, il n’a pas besoin d’être dépendant d’un aérodrome ou d’une infrastructure pour se ravitailler en carburant spécial. De plus, l’utilisation de moteurs à combustion interne diminue sa signature infrarouge et sonore.
Le ministère de la Défense ukrainien commande 100 exemplaires pour la formation des pilotes d’hélicoptères et le ministère de l'Intérieur commande un KT-112 pour les patrouilles de surveillance. Le gouvernement géorgien et la commune de Moscou ont également passé une commande pour cet hélicoptère. D’autres commandes civiles sont également passées, ce qui porte à un total d’environ 400 exemplaires commandés en configuration à deux places.
En 2017, sa version armée KT-112UD est présentée. Elle est motorisée par deux Rotax 914 et elle est équipée d’une tourelle munie de caméras électrooptique et IR, de même qu’un télémètre ou désignateur laser. Le KT-112UD peut emporter, sur des moignons d’aile amovibles, une mitrailleuse en nacelle, des missiles antichars et des paniers à roquettes.
Versions :
KT-112 : version initiale motorisée par deux Rotax 912, capable de transporter jusqu’à trois personnes.
KT-112UD : version militaire biplace, motorisée par deux Rotax 914, pouvant être armée de mitrailleuses, missiles antichars, roquettes et missile air-air d’autoprotection.
Caractéristiques et performances KT-112 :
Equipage : 1
Passagers : 2
Longueur : 7,45m
Longueur du fuselage : 6,96m
Hauteur : 2,475m
Diamètre du rotor principal : 8,28m
Diamètre du rotor de queue : 1,30m
Masse à vide : 524kg
Masse maximale au décollage : 925kg
Charge utile : 350kg
Moteurs : deux moteurs Rotax 912 de 100ch chacun.
Vitesse max basse altitude: 184km/h
Vitesse de croisière : 165km/h
Vitesse ascensionnelle : 8m/s
Plafond opérationnel : 4’000m
Rayon d’action : 340km
Armement : Sans
Caractéristiques et performances KT-112UD :
Equipage : 2
Passagers : 0
Longueur hors tout: 7,45m
Longueur du fuselage : 6,96m
Hauteur : 2,475m
Diamètre du rotor principal : 8,28m
Diamètre du rotor de queue : 1,30m
Masse à vide : 570kg
Masse maximale au décollage : 1’000kg
Charge utile : 350kg
Moteurs : deux moteurs Rotax 914 de 118ch chacun (100ch en continu).
Vitesse max basse altitude: 184km/h
Vitesse de croisière : 165km/h
Vitesse ascensionnelle : 8m/s
Plafond opérationnel : 4’000m
Rayon d’action : 340km
Armement : une mitrailleuse PKT de 7,62mm en nacelle, des missiles antichars (par exemple Bar’er-V à guidage laser), des paniers à roquettes et des missiles air-air d’autoprotection Strela 2 ou Igla.
Liens internet :
https://en.wikipedia.org/wiki/Aviaimpex_Yanhol
https://defence-blog.com/news/ukraine-unveils-new-kt-112-light-attack-helicopter-concept-at-idex-2017.html
https://ukrinnovate.com/project/light_multi_purpose_twin_engined_helicopter_kadet
https://helihub.com/tag/kt112/
https://defence.pk/pdf/threads/ukraine-unveils-new-kt-112-light-attack-helicopter-concept-at-idex-2017.479115/
http://avia-pro.net/blog/kt-112-kadet-foto-harakteristiki
http://www.aviastar.org/helicopters_eng/aviaimpex_angel.php
https://vertipedia.vtol.org/milestones/getMilestone/milestoneID/380
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces : Ce n’est pas incompatible !
- jericho : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir
Aviaimpex KT-112 Yanhol
-
jericho, le 25 juin 2019 09:56
- Général de corps aérien
- Messages : 14 927
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
clansman, le 28 juin 2019 16:07
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
jericho, le 28 juin 2019 16:25
- Général de corps aérien
- Messages : 14 927
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
Merci Clansman!Clansman a écrit
La fiche sur le site" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 2 mois : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 2 mois :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 2 mois : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 2 mois :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 2 mois : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 2 mois : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 2 mois : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 2 mois : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 2 mois : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 2 mois : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : Plus du tout
- d9pouces il y a 2 mois : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : Bonjour,
- jericho il y a 2 mois, 1 semaine : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 2 mois, 1 semaine : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 2 mois, 4 semaines : ménage fait
- jericho il y a 3 mois : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 3 mois, 1 semaine : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 3 mois, 1 semaine : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 4 mois, 1 semaine : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 4 mois, 3 semaines : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 4 mois, 3 semaines : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir