On a quand même l'impression que ce n'est pas réellement un hélicoptère neuf, mais les modifications semblent bienvenues (et je ne sais pas s'ils auraient fait vraiment mieux en partant de zéro).Disons que c'est un "Mangusta" en nettement plus grand. Si on peut dire qu'ils ne repartent pas de zéro, c'est parce qu'ils ont gardé la même configuration et probablement plusieurs points de l'AW129 sur lesquels ils étaient satisfaits. Pour le reste, rien qu'en comparant les caractéristiques, on remarque une (petite) différence :
(AW129 / AW249)
Longueur : 12,28 m / 17,63 m
hauteur : 3,35 m / 4,26 m
diamètre du rotor principal : 11,9 m / 14,6 m
masse maxi : 4600 kg / 8300 kg
motorisation : 2 x 664 kW (1328 kW) / 2 x 1866 kW (3732 kW)
En gros, si le Mangusta était plus petit que le Tigre, le Fenice aura des dimensions proches de l'AH-64…