L’Agusta A.106 est un prototype d’hélicoptère léger embarqué de lutte anti-sous-marine, monoplace, mono-turbine, équipé d’un rotor de sustentation et d’un rotor anti-couple bipales et muni de patins ou de flotteurs.
C’est en 1965 que le constructeur aéronautique italien Agusta, à la demande de la marine italienne, commence l’étude d’un petit hélicoptère de lutte anti-sous-marine. Destiné à être transporté sur les frégates de la classe Bergamini et les destroyers de la classe Impavido, l’A.106 doit être de petite taille.
En ce qui concerne la propulsion, c’est naturellement la turbine qui est choisie, un type de moteur déjà utilisé sur les prototypes Agusta A-104 et A-105 et sur d’autres appareils que le constructeur a déjà construit sous licence.
Pour limiter la masse, et ainsi emporter une charge offensive plus importante, il est décidé que l’A.106 doit être monoplace. Le fuselage est très compact, avec le matériel de détection mis au point par Ferranti dans le nez, juste devant le cockpit. Derrière le poste de pilotage se trouve le réservoir de carburant et le système de transmission actionnant le rotor de sustentation. Ce dernier est muni de deux pales, en alliage léger, qui peuvent être repliées afin de diminuer l’encombrement à bord des navires. La turbine Turboméca-Agusta TAA 230 de 220kW est installée à l’arrière de la cabine, juste au-dessus de la poutre de queue. Cette dernière est équipée de stabilisateurs horizontaux et, à son extrémité, de stabilisateurs verticaux et du rotor anti-couple bipale. Cette dernière partie peut être pliée afin de diminuer l’encombrement de l’appareil. Le train d’atterrissage est constitué de patins qui peuvent être munis de flotteurs gonflables en cas d’urgence. Au sol et sur les ponts des navires, il est possible de les équiper de roues amovibles pour faciliter leurs déplacements.
Un système de stabilisation dans les trois axes, également développé par Ferranti, permet à l’hélicoptère de rester en vol stationnaire au-dessus d’un point précis, durant les phases de recherche, tout en fournissant une plate-forme de tir stable.
La charge offensive habituelle est constituée de deux torpilles Mk.44 ou des charges de profondeur installées sous le fuselage. Pour des missions autres que la lutte anti-sous-marine, comme par exemple l’attaque de bâtiments de surface, l’A.106 peut être équipé de roquettes de 80mm et de deux mitrailleuses de 7,62mm.
Des réservoirs supplémentaires externes de 200 ou de 600 litres peuvent être installés, afin d’augmenter son autonomie.
Le premier vol est effectué le 10 novembre 1965, un second prototype est construit quelque temps plus tard. L’A.106 est par la suite testé au sein de la marine italienne, et cinq appareils de préproduction sont commandés. En 1973, cette commande est annulée : la marine italienne lui préférant finalement une version anti-sous-marine de l’Agusta-Bell 212 : l’AB.212ASW.
Deux versions destinées à l’armée italienne ont également été étudiées. La première consiste à une sorte de grue volante capable de soulever des charges de l’ordre de 500kg sous élingue, grâce à un crochet installé sous le fuselage. La seconde version, destinée au transport sanitaire, pourrait transporter deux blessés sur civières, ces dernières étant fixées à l’extérieur de la cabine. Mais ces deux versions sont également abandonnées.
Versions :
A.106 : Version de lutte anti-sous-marine motorisée par une turbine Turboméca-Agusta TAA 230 de 220kW et pouvant être armée de deux torpilles, de charges de profondeurs, de mitrailleuses ou de roquettes ; deux prototypes construits.
Utilisateurs militaires :
Aucun.
Italie : en test au sein de la marine entre 1966 et 1973.
Caractéristiques :
Equipage : 1
Passagers : 0
Longueur du fuselage: 8,00m
Hauteur : 2,5m
Diamètre du rotor principal : 9,50m
Surface du rotor principal: 70,9m2
Masse à vide : 590kg
Masse maximale au décollage : 1’400kg
Points d’attache : 2
Moteurs :
Une turbine Turboméca-Agusta TAA 230 de 220kW (300cv).
Performances :
Vitesse max : 176km/h
Vitesse de croisière : 167km/h
Vitesse ascensionnelle : 6,2m/s
Plafond opérationnel : 3’000m
Endurance : 4h30
Distance franchissable : 740km
Distance de décollage : 0m
Distance d’atterrissage : 0m
Armement :
Deux torpilles Mk.44, ou jusqu’à dix charges de profondeurs, ou deux mitrailleuses de 7,62mm et 10 roquettes de 80mm.
Liens internet :
https://en.wikipedia.org/wiki/Agusta_A.106
https://it.wikipedia.org/wiki/Agusta_A106
http://www.aviastar.org/helicopters_eng/agusta-106.php
http://www.airwar.ru/enc/sh/a106.html
http://america.pink/agusta-106_274568.html
http://all-aero.com/index.php/35-helicopters/copters/494-agusta-a106
https://books.google.ch/books?id=8tlOHHCRxuYC&pg=PA12&lpg=PA12&dq=Agusta+A.106&…
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
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jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
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jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
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jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
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jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
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- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
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- d9pouces : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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Agusta A.106
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jericho, le 6 mai 2016 07:31
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clansman, le 6 mai 2016 07:59
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jericho, le 6 mai 2016 19:27
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Merci.Clansman a écrit
La fiche sur le site
Merci. C'est clair que sur cet appareil, l'amour italien des belles carrosseries et des formes élégantes a été un peu mis de côté…Clansman a écrit
Avec une superbe photo d'un des protos préservé.
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- d9pouces il y a 2 semaines, 6 jours : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 2 semaines, 6 jours : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 3 semaines, 4 jours : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 2 semaines : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 2 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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jericho
il y a 2 mois, 3 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
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jericho
il y a 4 mois :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
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d9pouces
il y a 4 mois :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
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jericho
il y a 4 mois :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 4 mois : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : saletés de bots qui mettent les sites par terre
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jericho
il y a 4 mois, 3 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 3 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois : Merci !
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jericho
il y a 5 mois, 1 semaine :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
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jericho
il y a 5 mois, 3 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 6 mois : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 6 mois : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 6 mois : administrateur
- ewen il y a 6 mois : admin
- d9pouces il y a 6 mois : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 6 mois, 1 semaine : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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