L’Agusta A.106 est un prototype d’hélicoptère léger embarqué de lutte anti-sous-marine, monoplace, mono-turbine, équipé d’un rotor de sustentation et d’un rotor anti-couple bipales et muni de patins ou de flotteurs.
C’est en 1965 que le constructeur aéronautique italien Agusta, à la demande de la marine italienne, commence l’étude d’un petit hélicoptère de lutte anti-sous-marine. Destiné à être transporté sur les frégates de la classe Bergamini et les destroyers de la classe Impavido, l’A.106 doit être de petite taille.
En ce qui concerne la propulsion, c’est naturellement la turbine qui est choisie, un type de moteur déjà utilisé sur les prototypes Agusta A-104 et A-105 et sur d’autres appareils que le constructeur a déjà construit sous licence.
Pour limiter la masse, et ainsi emporter une charge offensive plus importante, il est décidé que l’A.106 doit être monoplace. Le fuselage est très compact, avec le matériel de détection mis au point par Ferranti dans le nez, juste devant le cockpit. Derrière le poste de pilotage se trouve le réservoir de carburant et le système de transmission actionnant le rotor de sustentation. Ce dernier est muni de deux pales, en alliage léger, qui peuvent être repliées afin de diminuer l’encombrement à bord des navires. La turbine Turboméca-Agusta TAA 230 de 220kW est installée à l’arrière de la cabine, juste au-dessus de la poutre de queue. Cette dernière est équipée de stabilisateurs horizontaux et, à son extrémité, de stabilisateurs verticaux et du rotor anti-couple bipale. Cette dernière partie peut être pliée afin de diminuer l’encombrement de l’appareil. Le train d’atterrissage est constitué de patins qui peuvent être munis de flotteurs gonflables en cas d’urgence. Au sol et sur les ponts des navires, il est possible de les équiper de roues amovibles pour faciliter leurs déplacements.
Un système de stabilisation dans les trois axes, également développé par Ferranti, permet à l’hélicoptère de rester en vol stationnaire au-dessus d’un point précis, durant les phases de recherche, tout en fournissant une plate-forme de tir stable.
La charge offensive habituelle est constituée de deux torpilles Mk.44 ou des charges de profondeur installées sous le fuselage. Pour des missions autres que la lutte anti-sous-marine, comme par exemple l’attaque de bâtiments de surface, l’A.106 peut être équipé de roquettes de 80mm et de deux mitrailleuses de 7,62mm.
Des réservoirs supplémentaires externes de 200 ou de 600 litres peuvent être installés, afin d’augmenter son autonomie.
Le premier vol est effectué le 10 novembre 1965, un second prototype est construit quelque temps plus tard. L’A.106 est par la suite testé au sein de la marine italienne, et cinq appareils de préproduction sont commandés. En 1973, cette commande est annulée : la marine italienne lui préférant finalement une version anti-sous-marine de l’Agusta-Bell 212 : l’AB.212ASW.
Deux versions destinées à l’armée italienne ont également été étudiées. La première consiste à une sorte de grue volante capable de soulever des charges de l’ordre de 500kg sous élingue, grâce à un crochet installé sous le fuselage. La seconde version, destinée au transport sanitaire, pourrait transporter deux blessés sur civières, ces dernières étant fixées à l’extérieur de la cabine. Mais ces deux versions sont également abandonnées.
Versions :
A.106 : Version de lutte anti-sous-marine motorisée par une turbine Turboméca-Agusta TAA 230 de 220kW et pouvant être armée de deux torpilles, de charges de profondeurs, de mitrailleuses ou de roquettes ; deux prototypes construits.
Utilisateurs militaires :
Aucun.
Italie : en test au sein de la marine entre 1966 et 1973.
Caractéristiques :
Equipage : 1
Passagers : 0
Longueur du fuselage: 8,00m
Hauteur : 2,5m
Diamètre du rotor principal : 9,50m
Surface du rotor principal: 70,9m2
Masse à vide : 590kg
Masse maximale au décollage : 1’400kg
Points d’attache : 2
Moteurs :
Une turbine Turboméca-Agusta TAA 230 de 220kW (300cv).
Performances :
Vitesse max : 176km/h
Vitesse de croisière : 167km/h
Vitesse ascensionnelle : 6,2m/s
Plafond opérationnel : 3’000m
Endurance : 4h30
Distance franchissable : 740km
Distance de décollage : 0m
Distance d’atterrissage : 0m
Armement :
Deux torpilles Mk.44, ou jusqu’à dix charges de profondeurs, ou deux mitrailleuses de 7,62mm et 10 roquettes de 80mm.
Liens internet :
https://en.wikipedia.org/wiki/Agusta_A.106
https://it.wikipedia.org/wiki/Agusta_A106
http://www.aviastar.org/helicopters_eng/agusta-106.php
http://www.airwar.ru/enc/sh/a106.html
http://america.pink/agusta-106_274568.html
http://all-aero.com/index.php/35-helicopters/copters/494-agusta-a106
https://books.google.ch/books?id=8tlOHHCRxuYC&pg=PA12&lpg=PA12&dq=Agusta+A.106&source=bl&ots=VtoxfjbiwN&sig=R07aFYjcsFNW9IfpkmlM6WHMNDY&hl=en&sa=X&ved=0ahUKEwjFh6eEg8PLAhVqIJoKHej3A8w4ChDoAQgnMAI#v=onepage&q=Agusta%20A.106&f=false
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
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d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
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jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
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Agusta A.106
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jericho, le 6 mai 2016 07:31
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jericho, le 6 mai 2016 19:27
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Merci.Clansman a écrit
La fiche sur le site
Merci. C'est clair que sur cet appareil, l'amour italien des belles carrosseries et des formes élégantes a été un peu mis de côté…Clansman a écrit
Avec une superbe photo d'un des protos préservé." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
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- d9pouces il y a 3 mois : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
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d9pouces
il y a 3 mois :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 3 mois : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
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jericho
il y a 3 mois :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 3 mois : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 3 mois : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 3 mois : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 3 mois : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 3 mois : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 3 mois : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois : Plus du tout
- d9pouces il y a 3 mois : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois : Bonjour,
- jericho il y a 3 mois, 1 semaine : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 3 mois, 1 semaine : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 3 mois, 4 semaines : ménage fait
- jericho il y a 4 mois : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 4 mois, 1 semaine : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 5 mois, 1 semaine : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 5 mois, 3 semaines : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 5 mois, 3 semaines : Armée de l'air ivoirienne
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