Hélicoptère léger biplace ukrainien des années 1990-2000.
C’est en 1999 que la société Aerokopter est fondée dans le but de créer un bureau d'études consacré à la conception et aux essais d'hélicoptères légers. À la suite d'une étude de marché, un hélicoptère léger biplace est développé, afin d’effectuer des essais qui permettront ensuite d’améliorer le concept et les processus d’ingénierie.
Désigné ZA-6 San’ka, le premier prototype vole le 12 octobre 2001. D’autres prototypes sont construits en tenant compte des essais effectués sur le premier exemplaire. Le second à voler, désigné AK 1-3, effectue son premier vol en juillet 2003. Ces appareils, conçus à l’aide d’outils informatiques, répondent aux normes ukrainiennes et européennes sur la sécurité aérienne. Des tests statiques et dynamiques des pales des rotors sont également effectués avec l’aide d'organismes scientifiques nationaux, de même que le développement de certains systèmes et mécanismes, afin de garantir la fiabilité des éléments essentiels de l’appareil.
Aerokopter fabrique plus du 65% des éléments de l’AK 1-3 et assure son assemblage, le reste étant fourni par d’autres constructeurs. Le pilote et le passager sont installés côte-à-côte dans habitacle très arrondi et en très grande partie vitrée. À l’arrière, le moteur à pistons Subaru EJ-25 entraine un rotor de sustentation tripale et le rotor de queue bipale. Ce dernier est installé à l’extrémité de la poutre de queue, où se situe l’empennage constitué d’un plan horizontal, d’une dérive et d’une quille au-dessous. Les patins, qui permettent de se poser sur tous les types de terrain, peuvent également être chacun équipé d’une roue pour faciliter le déplacement de l’hélicoptère au sol.
À partir de 2005, date à laquelle il reçoit sa certification, l’AK 1-3 est proposé sur le marché pour effectuer des missions assez variées que l’observation aérienne, la surveillance de site sensibles, la photographie aérienne, la formation au pilotage, l’épandage, les voyages d’affaire ou de loisir. Sur une production d’au moins 90 AK 1-3 construits en Ukraine, plus d’une vingtaine sont montés sous licence au Soudan par SAFAT Aviation et vendu sous la désignation de SAFAT 02. Certains sont équipés d'une caméra gyrostabilisée et d'un système de télémétrie laser dans une boule optronique, une liaison de données d’une portée de 100 km et d’une console avec écrans tactiques pour l'opérateur du système. L’armée soudanaise en utilise une dizaine d’exemplaires depuis 2015.
En août 2009, Aerokopter est racheté par la division aviation de Perla Group International, avec l’intention de déplacer la chaine de montage vers les Emirats Arabes Unis.
Versions :
Aerokopter ZA-6 San'ka : Désignation du premier prototype, muni d’un rotor principal à cinq pales et alimenté par un moteur automobile converti Subaru EJ22 de 119 kW.
Aerokopter AK 1-5 : Prototype présenté lors d’une exposition à Kiev, modifié, mais encore muni d’un rotor principal à cinq pales.
Aerokopter AK 1-3 : Configuration finale avec un rotor à tripale, également présenté en 2002 à Kiev), motorisée par un Subaru EJ-25 de 116kW.
SAFAT 02 : Aerokopter AK1-3 construit sous licence par SAFAT au Soudan. Motorisé par un Subaru EJ-25 de 116kW, 10 exemplaires sont livrés à la force aérienne soudanaise en 2015 et 2016.
Utilisateurs militaires :
Soudan : 10 exemplaires de SAFAT 02 au sein de la Force Aérienne Soudanaise depuis 2015.
Caractéristiques et performances du SAFAT 02 :
Equipage : 1
Passagers : 1
Longueur totale : 8,0m
Longueur du fuselage : 5,8m
Diamètre du rotor principal : 6,84m
Surface du rotor principal : 36,3m2
Masse à vide : 380kg
Masse maximale au décollage : 650kg
Capacité des réservoirs de carburant internes : 72L
Points d’attache : 0
Moteurs : Subaru EJ-25 de 116kW
Vitesse max basse altitude: 186km/h
Vitesse de croisière : 160km/h
Vitesse ascensionnelle : 8m/s
Plafond opérationnel sans effet de sol : 1’000m
Endurance : 3h
Distance de décollage : 0m
Distance d’atterrissage : 0m
Armement : Sans.
Liens internet :
https://www.ainonline.com/aviation-news/2011-11-12/safat-aviation-debuts-dubai-…
http://safatavia.com/safat-02/
http://aviationweek.com/dubai-air-show-2017/sudan-s-long-term-aerospace-plans-r…
http://www.scramble.nl/index.php?option=com_mildb&view=search
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces : Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho : Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
-
jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen : administrateur
- ewen : admin
- d9pouces : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
- tout voir
Aerokopter AK1-3
-
jericho, le 13 octobre 2018 14:46
-
Général d'armée aérienne- Messages : 16 360
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
-
clansman, le 13 octobre 2018 16:20
-
Général de corps aérien- Messages : 13 243
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
jericho, le 13 octobre 2018 17:29
-
Général d'armée aérienne- Messages : 16 360
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
Déjà?!? Merci Clansman!
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
X .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 2 semaines : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 2 semaines : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 2 semaines, 5 jours : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 1 semaine : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 2 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 1 semaine : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho
il y a 2 mois, 2 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho
il y a 3 mois, 3 semaines :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces
il y a 3 mois, 3 semaines :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho
il y a 3 mois, 3 semaines :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 3 mois, 3 semaines : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho
il y a 4 mois, 2 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 2 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois : Merci !
-
jericho
il y a 5 mois :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho
il y a 5 mois, 2 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 2 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 2 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 5 mois, 3 semaines : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 5 mois, 3 semaines : administrateur
- ewen il y a 5 mois, 3 semaines : admin
- d9pouces il y a 6 mois : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 6 mois : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
- tout voir