Le McCulloch YH-30 est un prototype d’hélicoptère léger biplace, muni de deux rotors de sustentation tripales en tandem actionnés par un moteur à pistons, d’un train d’atterrissage tricycle fixe et d’un empennage horizontal terminé par deux stabilisateurs verticaux.
C’est dans les années 1946 - 1947 que voit le jour l’entreprise Helicopter Engineering and Research Corporation, fondée par Drago Jovanovich et Frank Kozloski, tous deux provenant de Piasecki Helicopter. Commence alors l’étude d’un petit hélicoptère biplace en tandem désigné JOV-3. Cet appareil, équipé de deux rotors de sustentation en tandem effectue ses premiers vols en 1948.
L’entreprise Helicopter Engineering and Research Corporation est rachetée par McCulloch Aircraft Corporation en 1949. D. Jovanovich continue la mise au point de son JOV-3 et propose le MC-4, de conception identique ou presque, mais plus grand, qui effectue son premier vol le 20 mars 1951 avec l’immatriculation N4070K.
Une nouvelle version, encore un peu plus grande est mise au point sous la désignation de MC-4C.
Sa structure est en tubes d’acier soudés recouverts de plaques en alliage d’aluminium. À l’avant, le pilote bénéficie d’une bonne visibilité, excepté vers le haut où se trouve le système de transmission du rotor avant. Le passager est assis derrière lui, juste devant le compartiment contenant le moteur Franklin 6A4-200-C6 (O-335-6). Les deux rotors de sustentation tripales sont installés à l’avant et à l’arrière du fuselage, entrainés tous deux par un arbre de transmission unique. Le rotor arrière est surélevé afin d’éviter que les pales ne se percutent lorsqu’elles sont en mouvement. Un empennage horizontal, installé à l’arrière, est terminé de chaque côté par des stabilisateurs verticaux ovales. Le train d’atterrissage est de type tricycle fixe.
Intéressée, l’US Army commande trois exemplaires qu’elle désigne YH-30 (52-5837 à 52-5839).
Le MC-4C reçoit sa certification le 17 février 1953, devenant le premier hélicoptère muni de rotors en tandem à être certifié aux USA pour un usage commercial.
Deux autres exemplaires légèrement modifiés sont testés pas l’US Navy sous la désignation d’XHUM-1. Malheureusement, ces appareils sont considérés comme sous-motorisés pour une utilisation militaire et leur système de transmission est jugé trop complexe. Ils sont retirés du service et renvoyés au constructeur en 1953.
En difficulté financières et voyant qu’aucune commande civile ou militaire n’est signée, McCulloch Aircraft dissout sa division aéronautique.
D.Jovanovich fonde sa propre entreprise, la Jovair, pour continuer à développer son concept, et une nouvelle version civile est mise au point. Le fuselage est élargi pour permettre de mettre un passager à côté du pilote, plus deux autres à l’arrière. Quatre portes, deux de chaque côté, permettent l’accès à la cabine. Ce nouvel hélicoptère est désigné Jovair Sedan 4E. Une version plus puissante est également proposée sous la désignation de Sedan 4ES. À partir de 1963, une version plus basique avec des aménagements pour une utilisation spécifique à l’agriculture et capable de soulever 450kg de charge est proposée sous la dénomination de Sedan 4A.
Un petit nombre de ces appareils sont construits, puis au début des années 1970, McCulloch a racheté les droits sur les dessins et ces versions d'hélicoptères.
Au cinéma, un MC-4C fait une apparition en 1954 dans le film de science-fiction Gog.
Au moins trois MC-4 sont conservés aux États-Unis.
Un HUM-1 (N4072K) se situe au Pima Air and Space Museum. Le Yanks American Air Museum à Chino a restauré un MC-4C (N4071K ou N4091K). L'un des trois YH-30 (52-5837) est à l’US Army Aviation Museum de Fort Rucker, en Alabama, mais il ne semble pas être exposé au public.
Versions :
JOV-3 : Prototype biplace, muni de rotors en tandem et motorisé par un Lycoming O-290 de 93kW (127ch), il est le précurseur du MC-4.
Conçu par Drago Jovanovich à partir de 1947 et immatriculé N9000H, le JOV-3 effectue son premier vol en 1948. La structure est en tubes d’acier soudés recouverts de plaque en alliage d’aluminium et de tissus. Le fuselage est allongé, avec le siège du pilote à l’avant, le siège passager et enfin les réservoirs de carburant et le moteur à l’arrière. Deux rotors de sustentation tripales de 5,64m de diamètre sont installés à l’avant et à l’arrière du fuselage. Afin d’éviter qu’ils ne se percutent en vol, le rotor arrière est installé plus haut. Le JOV-3 a une masse maximale au décollage de 618kg. Il peut voler à 160km/h et sa distance franchissable est de 220km.
McCulloch MC-4 : Prototypes motorisés par un Franklin de 165ch, deux appareils construits.
McCulloch MC-4A : Version destinée à la Navy motorisée par un Franklin O-335-6 (6A4-200-C6) de 147kW (200ch), deux exemplaires construits et évalués par l’US Navy sous la désignation d’XHUM-1.
McCulloch MC-4C : Version destinée à l’US Army motorisée par un Franklin O-335-6 (6A4-200-C6) de 147kW (200ch), quatre exemplaires construits, dont trois évalués par l’US Army sous la désignation d’YH-30.
McCulloch XHUM-1 : Désignation donnée par l’US Navy aux deux MC-4A qu’elle évalue, ils sont redésignés plus tard HUM-1.
McCulloch HUM-1 : Nouvelle désignation donnée par l’US Navy aux deux XHUM-1.
McCulloch YH-30 : Désignation donnée par l’US Army aux trois MC-4C qu’elle évalue en 1953.
Jovair Sedan 4E : Version civile munie de quatre places motorisée par un Franklin O-335-6 (6A4-200-C6) de 147kW (200ch). Il reçoit sa certification en mars 1953, sa production commence en 1955.
Jovair Sedan 4ES : Version semblable au Sedan 4E, mais motorisée par un moteur turbocompressé Franklin 6VS-335 168kW (228ch).
Jovair Sedan 4A : Version simplifiée destine à l’agriculture, capable de transporter jusqu’à 450kg de charge.
Utilisateurs militaires :
Aucun.
USA : En évaluation au sein de l’US Army (3 YH-30 en 1953) et au sein de l’US Navy (2 XHUM-1).
Caractéristiques YH-30:
Equipage : 1
Passagers : 1
Longueur : 9,88m
Hauteur : 2,79m
Diamètre des rotors : 7,01m
Surface du rotor principal : 74,0m2
Surface total des deux rotors : 128,0m2
Masse à vide : 544kg
Masse en charge : 907kg
Masse maximale au décollage : 1043kg
Points d’attache : 0
Moteurs :
Un moteur Franklin O-335-6 (6A4-200-C6) de 147kW (200ch).
Performances :
Vitesse max : 169km/h
Vitesse de croisière : 137km/h
Plafond opérationnel : 3’048m
Endurance : 2h20
Distance franchissable : 322km
Distance de décollage : 0m
Distance d’atterrissage : 0m
Armement :
Sans.
Liens internet :
https://en.wikipedia.org/wiki/McCulloch_MC-4
http://www.aviastar.org/helicopters_eng/mcculloch_mc-4.php
http://all-aero.com/index.php/35-helicopters/copters/6588-mcculloch-jov-3-mc-4
http://www.aero-web.org/specs/mcculloc/yh-30.htm
https://www.flightglobal.com/FlightPDFArchive/1951/1951%20-%200951.PDF
https://yanksair.com/Products/90/110/McCulloch-MC-4A-XHUM-1-HUM-1/
http://www.rotors.org/jovair/history.htm
http://all-aero.com/index.php/contactus/35-helicopters/copters/12386-jovanovich-jov-3-
- jericho : Merci, j’espère que vous avez tous bien fêté Pâques également ! Je suis toujours autant surpris de voir à quel point une fête religieuse peut créer autant de crises de Foi(e)…
- d9pouces : Joyeuses Pâques ! (mais attention aux indigestions de chocolats )
- d9pouces : oui, j'ai sorti le balai
- jericho : Merci à celui qui a "fait le ménage" sur le forum! (D9pouces?)
- jericho : J'ai comme l'impression que le forum vient de se faire "attaquer" par chrstll et Mme paillard…
- cachée dans les pins : Je vous souhaite une excellente année 2024 à tous, et particulièrement à ceux qui sont seuls ou ont de la peine.
-
d9pouces : Tous les métiers sont ici : https://devenir-aviateur.fr/rejoindre-la-communaute-des-aviateurs
- many junior : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- many junior : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- bayphaalms@outlook.fr : Bonjour a tous, Je veux discuter sur les batailles de babonda et mandina mancagne avec le COSRI. Quelqu'un aurait-il des infos ?
- little boy : merci D9 bonne fêtes de fin d'années à tous et joyeux noël!
- d9pouces : et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : Bienvenue !
- laminesagno : Bonjour je suis nouveau
- akeey12 : Bonsoir qui a la photo du Capitaine Andalla Cissé ? Celui dont la base aérienne de Ouakam porte le nom
- d9pouces : B-21
- little boy : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
- jericho : Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces : je ne comprends pas trop, j'Investigue
- jericho : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
- jericho : Photo du premier Rafale croate !
- cachée dans les pins : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
- cachée dans les pins : coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
- jericho : Hello CDLP, comment vas-tu?
- elshoolaa :
- usacleanwater :
- itqan :
- tout voir
McCulloch YH-30
-
jericho, le 21 juin 2016 09:28
- Général de corps aérien
- Messages : 14 361
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
clansman, le 21 juin 2016 14:24
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
jericho, le 21 juin 2016 15:58
- Général de corps aérien
- Messages : 14 361
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
Merci Clansman !" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
OpenID ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- jericho il y a 3 semaines, 2 jours : Merci, j’espère que vous avez tous bien fêté Pâques également ! Je suis toujours autant surpris de voir à quel point une fête religieuse peut créer autant de crises de Foi(e)…
- d9pouces il y a 3 semaines, 5 jours : Joyeuses Pâques ! (mais attention aux indigestions de chocolats )
- d9pouces il y a 1 mois, 1 semaine : oui, j'ai sorti le balai
- jericho il y a 1 mois, 1 semaine : Merci à celui qui a "fait le ménage" sur le forum! (D9pouces?)
- jericho il y a 1 mois, 1 semaine : J'ai comme l'impression que le forum vient de se faire "attaquer" par chrstll et Mme paillard…
- cachée dans les pins il y a 3 mois, 2 semaines : Je vous souhaite une excellente année 2024 à tous, et particulièrement à ceux qui sont seuls ou ont de la peine.
-
d9pouces
il y a 3 mois, 3 semaines :
Tous les métiers sont ici : https://devenir-aviateur.fr/rejoindre-la-communaute-des-aviateurs
- many junior il y a 3 mois, 3 semaines : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- many junior il y a 3 mois, 3 semaines : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- bayphaalms@outlook.fr il y a 3 mois, 4 semaines : Bonjour a tous, Je veux discuter sur les batailles de babonda et mandina mancagne avec le COSRI. Quelqu'un aurait-il des infos ?
- little boy il y a 4 mois : merci D9 bonne fêtes de fin d'années à tous et joyeux noël!
- d9pouces il y a 4 mois : et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 4 mois : Bienvenue !
- laminesagno il y a 4 mois : Bonjour je suis nouveau
- akeey12 il y a 4 mois, 1 semaine : Bonsoir qui a la photo du Capitaine Andalla Cissé ? Celui dont la base aérienne de Ouakam porte le nom
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : B-21
- little boy il y a 6 mois, 1 semaine : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy il y a 6 mois, 1 semaine : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
- jericho il y a 6 mois, 1 semaine : Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces il y a 6 mois, 1 semaine : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois il y a 6 mois, 1 semaine : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces il y a 6 mois, 1 semaine : je ne comprends pas trop, j'Investigue
- jericho il y a 6 mois, 2 semaines : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
- jericho il y a 7 mois : Photo du premier Rafale croate !
- cachée dans les pins il y a 7 mois : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
- cachée dans les pins il y a 7 mois : coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
- jericho il y a 7 mois : Hello CDLP, comment vas-tu?
- elshoolaa il y a 7 mois, 2 semaines :
- usacleanwater il y a 7 mois, 2 semaines :
- itqan il y a 7 mois, 2 semaines :
- tout voir