C'est en mai 1938, alors que le premier Spitfire de série venait de voler, que l'Amirauté s'intéressa à une version embarquée de ce chasseur. Des pourparlers avec Fairey échouèrent sans qu'on sache trop pourquoi. L'idée refit son chemin en octobre 1939, lorsque Joseph Smith est chargé d'adapter une crosse d'appontage sur un Spitfire. Celui-ci vole le 16 octobre et des dessins plus complets, avec ailes repliables, sont bientôt montrés à la Fleet Air Arm. Celle-ci commande 50 exemplaires le 29 février 1940.
Celle-ci fut annulée par Churchill lui-même, lui préférant… le Fulmar. Churchill avait parfois des idées géniales, mais beaucoup étaient catastrophiques. Son idée d'annuler la commande de Seafire se classe dans la dernière catégorie, les Fulmar et autres remplaçants n'étant pas à la hauteur.
Fin 1941, fut prise la décision de convertir 48 Spitfire Vb en leur adjoignant une crosse d'appontage et un point d'accroche pour catapultage. Ils furent désignés Seafire Ib (Seafire étant une contraction de la désignation officielle Sea Spitfire) et furent les premiers à entrer en service. Elle fut surtout utilisée pour l'entraînement, et la familiarisation avec le Spitfire sur porte-avions. La structure du fuselage fut renforcée. 118 autres exemplaires suivirent, avec des différences au niveau des radios et de l'instrumentation de bord. Les tests embarqués commencèrent sur l'Illustrious le 10 février 1942. Il fut engagé par le squadron 801 à bord du Fµrious, d'octobre 1942 à septembre 1944.
Les Seafire furent engagés pour la première fois lors de l'opération Torch. Ils participèrent également au débarquement en Sicile en 1943, à celui en Provence en 1944, où ils affrontèrent victorieusement les Fw-190. Ils furent surtout déployés dans le Pacifique, fin 1944. Ils servaient à patrouiller au-dessus de la flotte, et à intercepter les kamikazes. 2000 exemplaires furent livrés à la Fleet Air Arm avant la fin de la guerre.
Les versions propulsées par des moteurs Griffon remplacèrent celles pourvues de moteur Merlin après la guerre. Il s'ensuivit une très nette amélioration des performances. Lors de la guerre de Corée, ils accomplirent des missions de patrouille et d'attaque au sol avant d'être relevés par des Sea Fury. Ils y accomplirent 360 missions opérationnelles, pour 2 pertes : l'un à cause d'un tir ami venant d'un B-29, l'autre par accident à l'atterrissage. Cependant, il s'avéra fragile pour les opérations embarquées. Il fut déployé lors de l'insurrection en Malaisie. Il fut également utilisé par la marine française en Indochine, par l'Irlande et la marine canadienne.
Versions :
Le Seafire F.IIc, basé sur le Spitfire Vc, fut construit neuf et doté d'un Merlin 46. Il fut également décliné en FR.II de reconnaissance (2 caméras F24) et en LF.II (ce dernier étant doté d'un moteur Merlin 32 de 1585 hp spécialement conçu pour l'usage en mer et la basse altitude). 372 exemplaires furent construits. Il se montra supérieur au A6M5 Zero en basse altitude, mais moins robuste et moins puissant que le F6F ou le F4U.
Ils furent suivis par 30 Seafire III (Hybrid), qui étaient dépourvus d'ailes repliables. Bien que conçus pour être embarqués, les ascenseurs étaient trop petits pour eux.
Le Seafire F.III fut le premier Spitfire conçu dès le départ pour être navalisé. Dérivé du Seafire IIc, il était motorisé par le Merlin 55 (F.III et FR.III) ou 55M (LF.III). 1220 exemplaires furent construits. En 1947, 12 exemplaires dénavalisés furent vendus à l'Irlande. 65 furent reçus par la marine française à partir de mars 1946. Ils équipèrent les flottilles 1F et 12F. 24 furent déployés sur l'Arromanches et furent engagés lors de la guerre d'Indochine. Ils accomplirent des missions d'attaque au sol jusqu'en janvier 1949.
La version qui suivit fut le Seafire F.XV, doté d'un moteur Griffon VI de 1850 hp, d'un turbopropulseur et d'une verrière en goutte d'eau. Il fut conçu en réponse à la spécification N.4/43, qui réclamait un F.XII navalisé. Le F.XV fut en réalité la combinaison de la cellule du Seafire III avec l'aile du Spitfire VIII. 6 prototypes furent construits par Supermarine, et 390 exemplaires à partir de la fin 1944. La marine canadienne utilisa les siens jusqu'en 1948. La marine française en utilisa brièvement 15, remplaçant les Seafire III et remplacés par les F6F Hellcat dès 1950.
Le Seafire F.XVIII était un Seafire XV modifié. Son train d'atterrissage en particulier avait été renforcé. 232 exemplaires furent construits.
Les Seafire F.45 et FR.45 utilisaient un moteur de la série Griffon 60, avec un turbocompresseur à deux étages. Le prototype était un Spitfire F.21 modifié. Il s'agissait à l'origine d'une version d'intérim, dépourvue d'ailes repliables. Il entra en service au sein du squadron 778 en novembre 1946. 50 exemplaires furent construits, dont une poignée de FR.45 pourvus de 2 caméras F24.
Le Seafire F.46 (et FR.46) était un Spitfire 22 navalisé. L'aile, une fois encore, n'était pas repliable. Le système électrique passait du 12 au 24 volts. En avril 1947, décision fut prise de remplacer les Griffon 64 ou 64 par des Griffon 85 ou 87. Sur 200 exemplaires commandés, seuls 24 furent construits.
La version ultime fut le Seafire F.47 (et FR.47). Il n'y eut pas de véritable prototype et les deux premiers exemplaires de série servirent aux tests. 90 exemplaires furent construits, et furent les derniers de la famille du Spitfire. Ils furent engagés lors de l'insurrection malaise en 1949 et de la guerre de Corée en 1950. En 1951, tous les Seafire furent retirés du service.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Supermarine_Seafire
http://www.avionslegendaires.net/supermarine-seafire.php
http://jn.passieux.free.fr/html/Seafire.php
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http://en.wikipedia.org/wiki/Supermarine_Seafire
http://www.aviastar.org/air/england/supermarine_seafire.php
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
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jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
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jericho : Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
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jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
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jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
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jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen : administrateur
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- d9pouces : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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Supermarine Seafire
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clansman, le 23 août 2012 10:18
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clansman, le 23 août 2012 12:52
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stanak, le 23 août 2012 20:43
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Seafire F17 (erreur dans ta fiche, pas un F18)
le plus abouti des Seafire, construit à 232 exemplaires
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- d9pouces il y a 3 semaines : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 3 semaines : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 3 semaines, 5 jours : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 2 semaines : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 3 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
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jericho
il y a 2 mois, 3 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
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jericho
il y a 4 mois :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
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d9pouces
il y a 4 mois :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
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jericho
il y a 4 mois :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 4 mois : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : saletés de bots qui mettent les sites par terre
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jericho
il y a 4 mois, 3 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 3 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : Merci !
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jericho
il y a 5 mois, 1 semaine :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
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jericho
il y a 5 mois, 3 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 6 mois : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 6 mois : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 6 mois : administrateur
- ewen il y a 6 mois : admin
- d9pouces il y a 6 mois, 1 semaine : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 6 mois, 1 semaine : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
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