Dès le développement du Typhoon, en avril 1941, l'équipe sous la responsabilité de Sidney Camm envisageait déjà un appareil encore plus performant, le Hawker P. 1012 Typhoon II. Bien que le Typhoon soit déjà bon, le problème venait de son aile. Une aile dotée d'un profil à écoulement laminaire, comme celle du P-51, rendrait d'excellents résultats. La nouvelle aile prit une forme elliptique, ce qui nécessita de déplacer le carburant de l'aile au fuselage.
Les premiers Tempests disposaient d'un moteur Napier Sabre IV, et le radiateur fut déplacé sur le bord d'attaque de l'aile, ce qui faisait disparaître le nez proéminent du Typhoon. Le train d'atterrissage fut également redessiné.
Le dessin fut gelé en octobre 1941, et la spécification F.10/41 du ministère de l'Air fut écrite sur mesure pour le nouvel appareil. 2 prototypes furent commandés en novembre, et l'appareil fut rebaptisé Tempest en janvier 1942. Cependant, le retard de livraisons des moteurs incitèrent le gouvernement à commander 6 prototypes, chacun avec un moteur différent. Cela donna un Mk I (Sabre IV), 2 Mk II (Centaurus IV), un Mk III (Griffon IIB), un Mk IV (Griffon 61) et un Mk V (Sabre II).
Le Mk V fut le premier à décoller entre les mains de Philip Lucas, le 2 septembre 1942. Il reprenait le radiateur proéminent et la verrière du Typhoon. Il fut rapidement modifié avec une verrière en bulle et une dérive verticale agrandie. Les pilotes d'essais trouvèrent l'appareil sans vices majeurs, agréable à piloter, manoeuvrable et bien plus performant que le Typhoon. Le Tempest I, lui, vola le 24 février 1943 et atteignit la vitesse de 750 km/h.
400 Tempest furent commandés en août 1943. Les problèmes liés au moteur Sabre IV firent que le Tempest I, pourtant encore plus performant que le V, ne fut jamais produit en série. Ce fut donc la version V qui fut produite en série, le premier appareil effectuant son vol inaugural le 21 juin 1943. En définitive, 801 exemplaires furent construits, les 100 premiers avec 4 canons Hispano Mk II et les suivants avec 4 canons Hispano Mk V.
Il entra en service en avril 1944. Ils servirent à la chasse à haute altitude, à l'attaque au sol, à la reconnaissance maritime ou armée. Ses performances à basse altitude en firent un chasseur rêvé contre les V1. Le 150 Wing en détruisit 638 sur 1846. Outre le Débarquement (et sa préparation), ils furent déployés lors de l'opération Market Garden, et furent engagés dans l'opération Bodenplatte, qui visait à redonner la supériorité aérienne à la Luftwaffe. Celle-ci y perdit 52 appareils contre 20 Tempest. Il se révéla aussi un grand destructeur de trains. Il se révéla également un excellent opposant au Me-262, peut-être le meilleur à en croire un pilote de Schwalbe. On estime son ratio contre chasseurs monoplaces à 6 victoires pour une perte.
Après la guerre, des Tempest V furent convertis en TT5 remorqueurs de cibles.
Le premier Tempest II (moteur Centaurus IV), effectua son vol inaugural le 28 juin 1943, et le deuxième le 18 septembre 1943. Il rencontra cependant des problèmes de mise au point, qui s'ajoutèrent à la nécessité de les tropicaliser afin de les envoyer dans le Sud-Est asiatique. 500 Tempest II furent commandés en septembre 1942, mais la production, affectée à telle usine puis telle autre, fut retardée. Le premier appareil de série ne sortit d'usine que le 4 octobre 1944. Il se distinguait du V par son moteur plus lourd mais ne nécessitant pas l'énorme radiateur. La guerre en Asie prenant fin avant leur déploiement, 89 FB.II furent cédés à l'Inde et 24 au Pakistan en 1947. 452 Tempest F.II furent construits, entrèrent en service en novembre 1945 et furent déployés en Allemagne. Ils furent notamment déployés lors du Blocus de Berlin en 1948-1949.
Le Tempest VI fut propulsé par un Napier Sabre V de 2340 hp. 142 exemplaires seulement sur les centaines commandés furent construits et il fut le dernier chasseur à pistons à entrer en service au sein de la RAF. Il resta en service jusqu'en 1956. Un unique exemplaire fut utilisé par le Canada (1 exemplaire de 1946 à 1947).
Le Tempest fut peut-être aussi utilisé par la Nouvelle-Zélande. Il s'avéra en tout cas un des meilleurs chasseurs de la fin de la Seconde guerre mondiale, surtout parmi les britanniques. Il fit la preuve de sa robustesse, de sa manoeuvrabilité et de sa vitesse. Des Tempest seront déployés au Moyen-Orient jusqu'en 1951. 1702 exemplaires furent construits.
La fiche sur le site
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hawker_Tempest
http://www.avionslegendaires.net/hawker-tempest.php
http://fanaviation.kazeo.com/appareils-anglais/hawker-tempest,a1659905.html
http://www.dday-overlord.com/hawker_tempest.htm
http://les-avions-de-legende.e-monsite.com/pages/les-chasseurs/les-chasseurs-anglais/hawker-tempest.html
<!– l –><a class="postlink-local" href="http://forum.aviationsmilitaires.net/viewtopic.php?f=36&t=493&start=0
">viewtopic.php?f=36&t=493&start=0</a><!– l –>
http://en.wikipedia.org/wiki/Hawker_Tempest
http://www.aviastar.org/air/england/hawker_tempest.php
http://www.hawkertempest.se/
- jericho : @alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- parfait : salut et j'aimerain bien parler avec alliance lumbala j'en ai vfraiment besoin
- bradley : hehe
- little boy : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
- jericho : Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces : Joyeux Noël à tous !
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? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
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jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
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Hawker Tempest
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clansman, le 1 septembre 2012 16:09
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d9pouces, le 20 septembre 2014 14:07
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En relisant la fiche, je suis tombé (enfin, via un copain) sur cette citation « furent engagés dans l'opération Bodenplatte, qui visait à redonner la supériorité aérienne à la Luftwaffe ». On a un peu l'impression que Gœring a les TempestEt tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett -
clansman, le 21 septembre 2014 08:21
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Oh tu sais, avec lui fallait s'attendre à tout.
Corrigé sur le site, ça doit être plus clair maintenant.Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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- jericho il y a 2 semaines, 2 jours : @alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- parfait il y a 2 semaines, 2 jours : salut et j'aimerain bien parler avec alliance lumbala j'en ai vfraiment besoin
- bradley il y a 2 semaines, 2 jours : hehe
- little boy il y a 3 semaines, 1 jour : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala il y a 3 semaines, 1 jour : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
- jericho il y a 4 semaines : Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces il y a 1 mois : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins il y a 1 mois : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho il y a 1 mois : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces il y a 1 mois : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
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d9pouces
il y a 4 mois, 1 semaine :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 4 mois, 1 semaine : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
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jericho
il y a 4 mois, 1 semaine :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 4 mois, 1 semaine : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 4 mois, 1 semaine : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 4 mois, 1 semaine : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 4 mois, 1 semaine : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 4 mois, 1 semaine : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 4 mois, 1 semaine : Plus du tout
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 4 mois, 1 semaine : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 4 mois, 1 semaine : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 4 mois, 1 semaine : Bonjour,
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 4 mois, 2 semaines : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : ménage fait
- jericho il y a 5 mois, 1 semaine : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : je vous ai envoyé un message privé
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