Avro Lancaster

  • A la fin de l’année 1940 Roy Chadwick responsable du développement du Manchester III se lance dans la création d’une version quadrimoteur de ce dernier. Une cellule de Manchester III (BT 308) fut prélevée sur la chaîne de montage et pourvue d'une voilure agrandie portant quatre moteurs Merlin X de 1 145 ch. L'avion désigné Type 683 vola à Ringway le 9 janvier 1941, piloté par H.A. Brown. Une variante transport avec une voilure haute désignée Type 685 fut également envisagée.

    Une seconde cellule de Manchester (DG595) servira de base au second prototype de l’appareil désormais désigné Lancaster I, il se distinguait du premier par un empennage vertical à deux dérives nettement plus hautes, la tourelle supérieure avait été améliorée de même que l'ensemble de la structure. L’appareil résultant se révéla agréable à piloter et ses performances supérieures aux attentes.

    Malgré ce début prometteur Chadwick n’était toujours pas satisfait et détacha une équipe de dessinateurs à Woodford lieu d’assemblage des bombardiers Avro pour proposer des améliorations. Entre autres l’avion reçut un blindage, des moteurs Merlin XX de 1 280 ch, la tourelle supérieure fut redessinée et équipée d’un système mécanique empêchant le mitrailleur de toucher son propre avion. L’appareil résultant se révéla moins rapide, sa masse totale étant passée entre temps de 22 700 kg à 27 200 kg

    A partir de septembre 1941 le squadron 44 de la RAF commençait à recevoir ses premiers Lancaster, le 17 avril 1942 un raid de jour à basse altitude est mené par 12 Lancaster des squadrons 44 et 97 sur l’usine MAN d’Augsbourg qui fabriquaient des moteurs Diesel. Sept appareils furent abattus et les Lancaster ont été depuis utilisés que pour des missions de bombardements de nuit tandis que les B-24 Liberator et B-17 Flying Fortress américains volaient, eux, de jour.

    Les Lancaster furent plus tard dotés d’instruments d’aides à la navigation et de radar H2S à l'emplacement précédemment occupé pour la tourelle ventrale. Le radar Monica sera monté ensuite à l’arrière du fuselage pour permettre de détecter la présence de chasseurs de nuits allemands. En capturant un Ju-88 allemands les anglais se rendent compte que les émissions de ce radar étaient également utilisés par les chasseurs allemands pour se guider vers leurs objectifs.

    L’exploit qui rendit célèbre le Lancaster fut sans doute le bombardement des barrages de la Möhne et de L'Eder en mai 1943. A l'aide d’un dispositif spécial des bombes rebondissantes UPKEEP furent partiellement logée dans la soute du Lancaster.
    La complexité de la mission tenait des conditions de largage de ces bombes particulièrement pointues, de la densité de la défense ennemi et de la nature du terrain. C’est le squadron 617 formé par des as du bombardement et dirigé par le vétéran (âgé de 25ans) Guy Penrose Gibson qui effectua cette mission.

    En tout 7374 exemplaires furent construits avant l’arrêt de la production en 1946, l’appareil a continué à servir jusqu’au début des années 60 notamment au sein des escadrilles d’entrainement de l’aéronavale française et du secrétariat général à l’aviation civile.

    Versions de l'Avro Lancaster
    Lancaster I : Première version de série.
    Lancaster I Mk I : Version modifiée pour emporter des charges de plus de 5 445 kg ; dépourvus de radar et de nombreux équipements.
    Lancaster I FE : variante destinée à être utilisée en Extrême-Orient
    Lancaster PR.1 : version de reconnaissance photographique réalisée après guerre.
    Lancaster II : version équipée de Bristol Hercules VI en étoile de 1 650 ch ou Hercules XVI de 1 735.
    Lancaster III : version améliorée avec des moteurs Packard Merlin de 1 460 ou 1 640 ch .
    Lancaster III (Special) : version antibarrage.
    Lancaster ASR.3 : version de sauvetage en mer.
    Lancaster GR.3/MR3 : version de reconnaissance maritime.
    Lancaster IV : prototype du Lincoln.
    Lancaster V : prototype du Lincoln II.
    Lancaster VI : Version équipés de moteurs Merlin 87 de 1 760 ch.
    Lancaster VII : Version équipée de la tourelle dorsale Martin, d'équipements spéciaux et de moteurs fabriqués par Packard.
    Lancaster VII (FE) : variante Extrème orient du Lancaster VII.
    Lancaster X : modèle fabriqué au Canada par Victory Aircraft avec moteurs Packard.
    Lancaster 10-AR : version de reconnaissance du Lancaster 10-P, prévue pour l'utilisation en région polaire. Lancaster 10-BR : version de bombardement et de reconnaissance.
    Lancaster 10-DR : version spéciale emportant des engins téléguidés.
    Lancaster 10-MP/MR : version de reconnaissance maritime dérivée du Mk X.
    Lancaster 10-P : version de reconnaissance photographique.
    Lancaster 10-SR : version SAR.
    Civil Lancaster 10 : version aéropostale (Trans-Canada Airlines : 10 exemplaires réalisés).

    Sources
    Atlas des avions de la seconde guerre mondiale (moi aussi je rentabilise mes cadeaux) :bonnet:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Avro_Lancaster

    http://www.flyandrive.com/dambusters1.htm
    "Vous êtes marié, comme moi ; vous savez que la monstruosité peut prendre des formes très diverses" Leodagan Kaamelott.MiG-21 1 : "Vite ! Furtivité Plasma !"MiG-21 2 : "Ah ! Il ne nous retrouvera pas!"MiG-21 1 : "Oh non! Fatalité! Le mien tombe en panne!" MiG-21 2 : "Zut !"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • R AF le Fantôme de la Ruhr
    Image
    le Quiz aviation
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 3 fois par stanak le 24 janvier 2020 17:24
  • Traitement très sympa Stanak !! 8-)

    Pour illustrer une non moins belle fiche… :bonnet:

    ;)
    NIKOVIEW Galerie Photos sur l'aviation…. et le reste aussi ! ^^
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bon beh, La fiche du Lancaster sur le site c'est pas encore fait, depuis ce matin je bataille avec le menu que D9 nous a crée et c'est toujours pas terminé, je continuerai l'après midi….

    Je me rend compte petit à petit de la galère où je me suis embarquée…
    "Vous êtes marié, comme moi ; vous savez que la monstruosité peut prendre des formes très diverses" Leodagan Kaamelott.MiG-21 1 : "Vite ! Furtivité Plasma !"MiG-21 2 : "Ah ! Il ne nous retrouvera pas!"MiG-21 1 : "Oh non! Fatalité! Le mien tombe en panne!" MiG-21 2 : "Zut !"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • T'inquiètes, c'est juste une habitude à prendre. :)
    NIKOVIEW Galerie Photos sur l'aviation…. et le reste aussi ! ^^
      Lien   Revenir ici   Citer
  • L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE DE L’AVIATION AIRCRAFT N°48 AVRO LANCASTER DAMBUSTER

    [Pièces jointes supprimées]
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Désolé mais conformément au règlement du forum et aux règles afférentes aux droits d'auteur, nous ne pouvons laisser publier directement sur le forum le contenu d'un ouvrage non libre de droit.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Image

    à l'intérieur d'un Halifax ou d'un Lancaster (j'ai un doute).

    Si vous vous posez la question : oui, il est passé au-dessus d'un nid de Flak
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • smiley
    Ils avaient une incroyable courage les aviateurs qui volaient dans ces avions ( peu importe la nationalité ) …
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Si vous vous posez la question : oui, il est passé au-dessus d'un nid de Flak
    Un moment donné, j'ai cru que c'était des mites… smiley

    Sinon je trouve que ça collerait bien avec un Halifax.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par jericho le 12 novembre 2021 11:55
  • Bien vu, en effet, ça ressemble pas mal au Halifax
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bien vu, en effet, ça ressemble pas mal au Halifax
    Rendons à César ce qui est à César et à D9 ce qui est à D9… c'est bien toi qui l'a proposé, non ?  smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer