
Origines
En 1912, l’Europe se prépare déjà à la guerre. En France, l’armée s’intéresse de plus en plus à l’aéroplane et le 29 mars 1912 crée « l'Aéronautique Militaire » nouvelle arme qui fait désormais partie intégrante de l'Armée française.
Afin de fournir au plus vite des appareils pour doter cette nouvelle arme, le ministère multiplie les visites chez les constructeurs français.
Les frères Voisin, premiers véritables constructeurs d’appareils volants proposent à l’armée son nouvel appareil le Voisin LA type I L. Les essais effectués sont achevés haut la main et une première commande de 70 appareils est passée avec l’Etat français.
L’avion se présentait sous la forme d’un biplan avec une nacelle biplace et un moteur arrière à hélice propulsive. La nacelle était prolongée par quatre poutres tubulaires en acier. L’appareil avait un train d'atterrissage quadricycle extrêmement pratique pour les terrains d’atterrissages improvisés.
Cette configuration persista tout au long du conflit sur les versions suivantes.
En dépit de leur fragile apparence, les biplans Voisin étaient en fait faciles à piloter même en conditions extrêmes. Ils prouvèrent également leurs résistances que ce soit face aux défenses antiaériennes ou lors des combats aériens. D’ailleurs les différentes versions des Voisins LA furent utilisées tout au long du conflit.
A noter également que c’est avec un exemplaire d’appareil Voisin, que Frantz et Quenault remportèrent, le 5 octobre 1914, la première victoire en combat aérien de l'histoire!
Le Voisin a été produit à environ 4000 exemplaires en une douzaine de versions fabriqués en France mais aussi sous licence, en Russie, en Grande-Bretagne et en Italie.
Versions




Plus de 1000 Type III LA et LA.S seront construits par les Français. Les Russes en produisirent près de 400 et les Britanniques une cinquantaine.








A noter qu’un Voisin X fut transformé en avion Hôpital nommé « Aérochir » Sa mission était de transporter un chirurgien, un appareil de radio à rayon X et près de 360 kg de matériel médical sur le front. Il pouvait aussi transporter deux brancards. Pour cela il était équipé de deux nacelles sous les ailes.
Utilisateurs militaires



• Aéronautique Militaire :
Les premiers Voisin constituèrent la première unité de bombardement aérien français dès le 27 septembre 1914. A partir de l’été 1915, l’artillerie anti-aérienne allemande devient redoutable pour ces lents bombardiers qui deviennent également une proie facile pour les chasseurs Aviatik, Albatros ou autres Fokker. Le Voisin III et ses successeurs furent alors transférés vers le bombardement de nuit ou la formation. Ils équipèrent bon nombre d’escadrilles (environ une trentaine) durant toute la durée de la guerre et participèrent également au front d’Orient (escadrilles V90 puis V83 et V84), aux escadrilles d’Afrique (Maroc : VR551 à VR558, Algérie : VR547, Tunisie : VR541 à VR 543) et même d’Indochine (escadrille 1 et 2 d’Indochine)
• Aéronavale
Dès août 1914, la Marine Française s’intéresse aux appareils Voisin dans sa version hydravion. Mais c’est à partir d’octobre 1915 que des Voisin « terrestres » vont être commandés notamment pour son escadrille de bombardement de Saint Pol dépendant du Centre d’Aviation Maritime de Dunkerque. L’escadrille recevra successivement 17 Voisin LA.S type III Canton-Unné 160CV de 1915 à 1917, 19 Voisin LAP Type VIII Peugeot 220CV de 1916 à 1917 et 4 Voisin LBP Type VIII Peugeot 220CV. Le 2 octobre 1917, après un raid allemand qui va sévèrement toucher le hangar de l’escadrille, l’ensemble des Voisin encore opérationnels est détruit. L’escadrille ne sera pas reconstituée et le Voisin quittera définitivement l’ordre de bataille de l’Aéronavale française. Le bilan connu est de 9 appareils perdus au combat ou par accident et une victoire avec la destruction du Zeppelin « LZ-43 » lors d’un bombardement sur Ostende.




Une version améliorée du LA.S fut produit sous la dénomination Anatra V.I.



Caractéristiques du Voisin Type III LA.S
Premier vol : 1914
Rôle : avion de bombardement et d'observation
Equipage : 2 (un pilote un observateur/mitrailleur/bombardier)
Longueur : 9,50 m
Envergure : 14,74 m
Hauteur : 2,95 m
Poids à vide : 950 kg
Masse maximale au décollage : 1350 kg
Motorisation:
1 moteur propulsif en étoile Salmson 9M de 130CV
Performances :
Vitesse maximale : 105 km/h
Vitesse ascensionnelle: 1.38 m/s
Autonomie: 4h30
Plafond maximal: 3500 m
Armement:
1 mitrailleuse de 7.7 mm ou un canon 37 mm
Jusqu’à 150 kg de bombes
Principaux liens Internet
Wikipédia
avions-voisin.org
avionslegendaires
jn.passieux