Bah ce sera donc pour le 12…
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Origines
En 1913, Louis Schreck passionné d’aviation essaye tant bien que mal de construire sa société de construction aéronautique. N’ayant connu jusque là que des échecs avec des appareils classiques, il se lance dans la construction d’hydravion en rachetant le brevet d’avion à coque de Donnet et Denhaut.
Il crée ainsi un petit hydravion biplace de 18 m2 de surface portante à moteur rotatif Gnôme « Oméga » de 50 cv. Il le baptise « Type A » comme les 4 autres prototypes suivants dont les surfaces portantes ne cessent d’augmenter passant de 18 à 22 m2.
Au contraire de la tendance de l’époque, Schreck prend le parti pris d’un hydravion à coque et non celui d’un hydravion à flotteurs ce qui lui bloquera un temps le marché de la Marine française qui privilégie cette dernière solution.
Heureusement, l’amirauté britannique développa un grand intérêt pour l’appareil et, via le Royal Naval Air Service (RNAS), effectua une première commande de 40 exemplaires re-motorisés avec des moteurs Gnôme de 80 cv.
Cette première commande va définitivement lancée la production de l’appareil. Elle est rapidement suivie par celles de la Marine Autrichienne et de la Marine danoise. Devant le succès grandissant de son hydravion, Schrek est obligé de s’industrialiser et crée en juillet 1913 la société « Franco-British Aviation (F.B.A.) Company Limited.
Lorsqu’ éclate la première guerre mondiale, l'Italie et la Russie commandent à leur tour des hydravions type A à la F.B.A. Durant toute la guerre le type A ne cessa d’évoluer pour générer les types B, C puis H et S qui firent les beaux jours de la société. En effet, tous types confondus, ce n’est pas moins de 2600 appareils qui furent construits, soit à l’usine FBA d’Argenteuil soit dans les pays alliés sous licence entre aout 1916 et novembre 1918.
Bien que difficile à piloter les FBA ont joué un grand rôle à partir de 1917 dans la lutte anti sous-marine. Malheureusement pilotes et avions restèrent dans l’ombre de leurs frères d’armes de la chasse voir du bombardement…
Versions
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Un total de cent cinquante types B est construit à Argenteuil durant l’année 1915 dont certains, sous licence, par les anglais Norman-Thompson.
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A noter qu’un Type H a été construit comme « avion canon » équipé d’un Hothckiss de 37mm. L’expérience n’a cependant pas été poursuivie. On le retrouve aussi sous l’appellation « type D »
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Utilisateurs militaires
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:arrow : Belgique : 5 Schreck F.B.A. type H de mi-septembre 1917 à fin décembre 1918. Ces appareils composaient l’ Escadrille des Hydravions basée à Calais. Leur principal objectif était la surveillance de la Manche et de la Mer du Nord afin de traquer les destroyers et U-Boat allemands. Le deuxième objectif de l’escadrille était le repérage et la destruction des mines flottantes (plus de 150 neutralisées !) ainsi que l’escorte des convois de marchandise dans la zone.
:arrow : Brésil : 2 F.B.A type B utilisé par l’ Escola de Aviação Naval en 1918.
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CAM de Boulogne : FBA type C et H de juin 1917 à fin 1918.
CAM de Calais : FBA type C de novembre 1917 à juillet 1919.
CAM de Cherbourg : FBA type H de mars 1917 à 1919. 1 perte par accident.
CAM de Dieppe : FBA type H de juillet 1917 à fin 1918.
CAM de Dunkerque : FBA type C puis type H de mars 1915 à octobre 1917. 1 victoire aérienne homologuée et 16 pertes (dont 13 au combat). 19 attaques contres des U-boat dont 3 occasionnant des avaries.
CAM de Guernesey : FBA type H de juillet 1917 à fin 1918.
CAM de Tréguier : FBA type H d’août 1917 à janvier 1918. 0 victoire aérienne et 2 pertes par accident. 2 attaques contre des sous-marins, aucun résultat connu.
CAM du Havre : FBA type C puis H d’octobre 1915 à décembre 1918.
CAM de La Penzé : FBA type H de mars 1918 à juillet 1919. 0 victoire aérienne et 0 perte. Aucune attaque navale recensée.
CAM de Perpignan : FBA type H de juin 1917 à avril 1918. 0 victoire aérienne et 3 pertes par accident. Aucune attaque navale recensée.
CAM de Port en Bessin : FBA type B puis C d’octobre 1917 à fin 1918.
CAM de Toulon : FBA type H d’octobre 1916 à septembre 1917 puis type S de septembre 1918 à fin 1919. 0 victoire aérienne et 6 pertes par accident. 2 attaques contre des sous-marins, aucun résultat connu.
CAM de Saint Raphaël : FBA type H d’octobre 1916 à fin 1917. 0 victoire aérienne et 0 perte. Aucune attaque navale recensée.
CAM d’Antibes : FBA type H et S de janvier 1918 à fin 1918. 0 victoire aérienne et 0 perte. Aucune attaque navale recensée.
CAM de Bastia : FBA type S de juillet 1918 à décembre 1918. 0 victoire aérienne et 0 perte. Aucune attaque navale recensée.
CAM Argostoli : FBA type B d’octobre 1916 à mai 1917 puis des types H et S de février 1918 à février 1919. 0 victoire aérienne et 4 pertes par accident. 14 attaques contre des sous-marins et un sous marin coulé (l’UC-38) en collaboration avec 2 destroyers de la Royale
CAM de Corfou : FBA type Cet S d’octobre 1917 à 1918. 0 victoire aérienne et 1 perte par accident. 14 attaques contre des sous-marins, aucun résultat connu.
CAM de Milo : FBA type S de juillet à décembre 1918. 0 victoire aérienne et 0 perte. Aucune attaque navale recensée.
CAM de Salonique : FBA type C de janvier à novembre 1916 puis type H jusqu’en juillet 1918 puis Type S jusqu’en mai 1919. 0 victoire aérienne et 2 pertes par accident. 6 attaques contre des sous-marins, aucun résultat connu.
CAM de Venise : FBA type B de mai 1915 à avril 1916 puis type C d’août 1916 à juin 1917. 2 victoires aériennes non homologuées et 4 pertes dont 2 au combat. 1 attaque contre un sous-marin, aucun résultat connu.
Les portes Hydravions ayant utilisés des FBA :
CAMPINAS (1915-1919): De 6 à 8 hydravions. A possédé jusqu’à 6 FBA. Ancien cargo lancé en 1896 de 3 319 tonnes et 109 m de longueur.
DORADE (1917-1922) jusqu’à 2 hydravions. A possédé 1 FBA type C.
NORD (1915-1919): jusqu’à 2 hydravions. A possédé 2 FBA type C. Ancien cargo lancé en 1898 de 103 mètres de longueur.
NORMANDIE (1917-1919) : jusqu’à 2 hydravions. A possédé 1 FBA type C
PAS DE CALAIS (1914-1919) jusqu’à 2 hydravions. A possédé 2 FBA type C. Ancien cargo lancé en 1898.
RABENFELS : A possédé jusqu’à 5 FBA type C.
ROUEN (1916-1919) : jusqu’à 2 hydravions. A possédé jusqu’à 2 FBA type C. Ancien cargo lancé en 1912 de 92 mètres de longueur.
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78 Type C sont commandés pour participer à la lutte anti sous-marine à partir de 1917.
4 type H sont commandés en 1917 dont 2 seront envoyés à Malte. Un Type H endommagea un U-Boat sans le couler.
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• Suède : 1 appareil ? Possible confusion avec 1 Grigorovich Stetinin M-5 capturé aux Russes et utilisé par la Suède de 1918 à 1920
• Finlande : 1 appareil ? Possible confusion avec un SIAI « Savoia » S.9 fourni par les Italiens en 1919 et utilisé jusqu’à l’été 1920
• Serbie : 3 type H. Rien trouvé. Est ce que ce sont 3 parmi les 5 vendus par l’Italie à la toute nouvelle Yougoslavie ?
• Espagne: 2 type H. Trouvé 1 type H civil immatriculé « M-AADA » d’août 1920 à mars 1931.
Caractéristiques du FBA type B
Premier vol : début 1914
Rôle : patrouille maritime
Equipage : 2 (un pilote et un observateur)
Longueur : 9,10 m
Envergure : 13,71m
Hauteur : 2,92 m
Poids à vide : 574 kg
Masse maximale au décollage : 907kg
Motorisation:
1 moteur Gnome mono soupape de 100CV
Performances :
Vitesse maximale : 109 km/h
Vitesse de croisière : 92 km/h
Vitesse ascensionnelle: 1,45 m/s
Distance franchissable: 350 km
Plafond maximal: 3 500 m
Plafond de service : 2500m
Armement:
Une mitrailleuse Lewis de 7.7mm
150 kg de bombes
Liens Internet
Wikipedia
Aviafrance
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