Origines
En 1911 et s'inspirant des travaux du constructeur américain Curtiss, l'ingénieur français François Denhaut débute la construction d’un hydravion biplan à coque à fond plat, avec une innovation très importante : le redan. Le redan est une arête aménagée sous la coque et qui facilite, au moment du décollage, le déjaugeage de l'appareil, en éliminant l'effet de succion produit par l'eau.
L’appareil rencontre un vif intérêt et est même surnommé le « poisson volant » mais Denhaut a besoin d’argent pour le faire évoluer. Aussi, il signe avec l’industriel Jérôme Donnet un contrat d’exploitation de son invention.
Cependant, le 25 juillet 1912, Jérôme Donnet et Henri Lévêque s’associent et créent sur les ateliers de Bezons dans le Val-d'Oise, la société Donnet-Lévêque.
Le brevet d’hydravion à coque avec fuselage et redan » est ainsi déposé par la nouvelle société et non par Denhaut qui peu à peu est relégué au second plan de l’entreprise.
La société va ainsi, sur le modèle de Denhaut créer 3 modèles nommés type A, B ou C.
Malgré quelques commandes, les ventes ne décollent pas. La Marine française ne jurant encore que par le concept d’avions à flotteur plutôt qu’à coque, ne passera aucune commande.
Début 1913, Donnet quitte la société. Lévèque est obligé de céder les appareils non vendus ainsi que son brevet à la société de Louis Schreck qui deviendra plus tard la F.B.A.
La production totale des hydravions Donnet- Lévèque ne dépassa pas les 30 exemplaires dont près de la moitié d’invendus.
Versions
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Utilisateurs militaires
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Caractéristiques du Donnet Lévêque type A
Premier vol : 15 mars 1912
Rôle : Reconnaissance maritime
Équipage : 1 ou 2
Longueur : 7,80 m
Envergure : 9,50 m
Hauteur : 2,90 m
Poids à vide : 380 kg
Masse maximale au décollage : 580 kg
Motorisation:
1 moteur Gnôme rotatif Lambda de 50 ch
Performances :
Vitesse maximale : 108 km/h
Vitesse de croisière : 92 km/h
Vitesse ascensionnelle: 1,4 m/s
Distance franchissable: 250 km
Plafond maximal: 2 500 m
Armement:
Sans
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