Hydravion de surveillance côtière français des années 1930, triplace, monomoteur et monoplan à aile haute.
Vers la fin de l’année 1929, la Marine française annonce rechercher un nouvel hydravion capable de surveiller les côtes. Au sein des Chantiers aéro-maritimes de la Seine (C.A.M.S.), les ingénieurs de l’équipe de Maurice Hurel conçoivent le Type 80.
Sorti en 1931 des ateliers de Sartrouville, ce nouvel appareil est entièrement métallique, y compris la coque. Le poste de pilotage est fermé. Dans le nez de l’appareil, juste au-dessus de l’étrave, un vitrage permet à l’observateur d’avoir un meilleur champ de vison vers l’avant et les côtés. Juste au-dessus, une ouverture circulaire permet l’utilisation d’une mitrailleuse Lewis de 7,7 mm montée sur un anneau pour l’auto-défense. Un second poste ouvert, à l’arrière, peut également être équipé d’une mitrailleuse sur un anneau permettant un tir défensif. Les ailes, en position haute, sont constituées de trois sections. La section centrale est droite, sans volet et sans dièdre, renforcée par des câbles. À ses extrémités sont installés des flotteurs stabilisateurs sur des entretoises courtes. Les panneaux extérieurs ont un dièdre positif d’environ 7° pour éviter qu’ils ne touchent l’eau durant l’amerrissage. Ils sont effilés avec leur extrémité arrondie et les volets occupent toute la longueur de leur bord de fuite. L’empennage cruciforme est constitué d’une dérive et de surfaces horizontales triangulaires, avec des volets aux extrémités arrondies. Des roues escamotables, dans des logements situés probablement au-dessus de la ligne de flottaison, sont installées de part et d’autre du fuselage, ainsi que sous la queue. Le moteur, qui entraîne une hélice bipale tractrice, est installé au-dessus du fuselage à l’aide de mâts obliques. Lors de la construction de l’appareil, il était prévu d’installer un Hispano-Suisa de 450 ch, mais lors de son exposition au Salon de Paris en 1930 il est équipé d’un Lorraine 18G Orion W… avant d’effectuer son premier vol, en 1932, motorisé avec un Hispano-Suiza 12Nbr de 650 ch.
Il entre en service de l’Aéronavale française en septembre 1933, après une phase de test à la base de Saint-Raphaël.
Un second prototype est construit, correspondant à la version CAMS 80-2, avec la numérotation de série 80-02. Les deux principales différences avec le modèle précédent est son cockpit ouvert et le moteur Hispano-Suiza 12Ydrs. Il effectue son premier vol en 1934.
La même année, le premier prototype est utilisé pour des essais en vol avec des hélice à pas variable Ratier. Grâce à ces nouvelles hélices, son temps de décollage passe de 19 à 13 secondes. Il restera en service pour effectuer divers essais en vol avant d’être basé à Saint-Mandrier, à la disposition de l’amiral commandant l’escadre de la Méditerranée. Le second prototype le rejoint pour des essais d’instruments de navigation et d’équipement radio.
Aucun autre exemplaire n’est commandé et seuls ces deux CAMS 80 seront construits. Ils sont retirés du service et ferraillés en 1938, à cause de la corrosion.
Versions :
80 : Version originale à cockpit fermé, motorisée par un Hispano-Suiza 12Nbr de 650 ch (480 kW) ; un prototype construit.
80-2 : Version à cockpit ouvert, motorisée par un Hispano-Suiza 12Ydrs de 860 ch (640 kW) ; un prototype construit.
Utilisateurs militaires :
France : deux exemplaires (un CAMS 80 et un CAMS 80-2) en service au sein de l’Aéronavale de septembre 1933 à 1938.
Caractéristiques et performances CAMS 80 :
Equipage : 3
Longueur : 12,99m
Envergure : 24,60 m
Hauteur : 5,10m
Surface alaire : 62,04 m2
Masse à vide : 2'987 kg
Masse en charge au décollage : 4'337 kg
Volume des réservoirs de carburant : 1'060 L
Moteurs : un Hispano-Suiza 12Nbr de 650 ch (480 kW)
Vitesse max basse altitude : 210 km/h
Plafond opérationnel : 6'900 m
Distance franchissable : 1'300 km
Armement : éventuellement 2 mitrailleuses Lewis de 7,7mm
Liens internet :
https://www.hydroretro.net/etudegh/cams.pdf
https://en.wikipedia.org/wiki/CAMS_80
https://www.aviafrance.com/c-a-m-s-80-aviation-france-7986.htm
https://www.aviafrance.com/c-a-m-s-80-02-aviation-france-7987.htm
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces : Ce n’est pas incompatible !
- jericho : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir
CAMS 80
-
jericho, le 28 juin 2021 13:47
- Général d'armée aérienne
- Messages : 15 058
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
jericho, le 13 juillet 2021 11:53
- Général d'armée aérienne
- Messages : 15 058
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 3 mois : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 3 mois :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 3 mois : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 3 mois :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 3 mois : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 3 mois : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 3 mois : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 3 mois : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 3 mois : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 3 mois : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois : Plus du tout
- d9pouces il y a 3 mois : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 3 mois : Bonjour,
- jericho il y a 3 mois, 1 semaine : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 3 mois, 1 semaine : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 4 mois : ménage fait
- jericho il y a 4 mois : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 4 mois, 1 semaine : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 5 mois, 1 semaine : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 5 mois, 3 semaines : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 5 mois, 3 semaines : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir