Hydravion biplan de chasse monomoteur conçu dans les années 1920.
Le premier aéronef conçu par les Chantiers aéro-maritimes de la Seine (C.A.M.S.) est le CAMS 30, un hydravion de reconnaissance aérienne biplace développé à partir de 1921. Dessiné par l'ingénieur Raffaele Conflenti, il a un air de famille avec les modèles de chez SIAI construits précédemment par ces ateliers. Pour subsister, la C.A.M.S. doit diversifier son offre et son fondateur, l’ingénieur et aviateur genevois Laurent-Dominique Santoni, demande de développer un chasseur basé sur l’expérience déjà acquise avec le CAMS 30 en cours de développement.
Pour le CAMS 31, Conflenti reprend donc la configuration du CAMS 30E, mais avec des dimensions réduites et un seul membre d’équipage, de préférence le pilote. Son fuselage est équipé d’une coque centrale en bois, à laquelle peut être ajoutée des roues sur les côtés afin de faciliter le déplacement sur la terre ferme. Le poste de pilotage est protégé par un pare-brise. L’empennage cruciforme est en flèche. Les deux plans des ailes, maintenus ensemble par une paire de mâts et des haubans, sont de surfaces équivalentes. Le plan inférieur est muni de flotteurs, afin de permettre une bonne stabilité sur les plans d’eau. Le moteur Hispano-Suiza 8Fb, un V8 de 300ch refroidit par eau, est installé à l’aide de mâts sous le plan supérieur et entraîne une hélice quadripale propulsive. Son armement est composé de deux mitrailleuses Vickers dirigées vers l’avant.
Le prototype, désigné plus tard CAMS 31 Type 22, est construit dans les usines de Saint-Ouen. C’est depuis un des lacs situés aux alentours de Triel-sur-Seine qu’il effectue en 1922 son premier vol, avec le pilote d'essai Ernest Burri aux commandes. Après plusieurs vols d’essais, le constat est clair : l’appareil est dangereux quand il ne vole pas à grande vitesse. Autrement dit, durant les phases de décollage et d’amerrissage, ainsi que durant les vols à basse vitesse, l’appareil est déséquilibré au point que seul un pilote expérimenté peut le contrôler.
Un deuxième prototype est alors construit sous la désignation de CAMS 31 Type 23. Pour pallier à cette instabilité, ses ailes sont raccourcies, mais leur corde est plus élevée pour garder la même surface. Le reste de la cellule reste en grande partie identique. Il prend l’air en 1923, mais malgré les modifications apportées pour le rendre plus facile à piloter, les résultats ne sont pas convaincants. Il est par conséquent décidé d'abandonner son développement, ainsi que celui de la version civile CAMS 31P qui devait être proposée pour la poste.
Versions :
CAMS 31 Type 22 : Premier prototype motorisé par un Hispano-Suiza 8Fb et armé de deux mitrailleuses Vickers ; de gros problèmes de stabilité à faible vitesse oblige l’équipe de conception à en modifier les ailes.
CAMS 31 Type 23 : Second prototype, motorisé par un Hispano-Suiza 8Fb et armé de deux mitrailleuses Vickers ; il est équipé d’ailes à l’envergure réduite et à la corde augmentée pour garder la même surface alaire.
CAMS 31M : Version de série proposée à la Marine Nationale ; abandonnée au stade du projet.
CAMS 31P : Version civile destinée à acheminer le courrier, abandonnée au stade du projet.
Utilisateurs militaires :
Aucun.
Caractéristiques et performances CAMS 31 :
Equipage : 1
Longueur : 8,80 m
Envergure : 11,20 m
Hauteur : 3,05m
Surface alaire : 33,0 m2
Masse à vide : 1'045 kg
Masse maximale au décollage : 1’505kg
Moteurs : un Hispano-Suiza 8Fb de 300 ch (220 kW)
Vitesse max basse altitude : 200 km/h
Distance franchissable : 400 km
Armement : deux mitrailleuses Vickers de 7,7mm
Liens internet :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chantiers_a%C3%A9ro-maritimes_de_la_Seine
http://www.hydroretro.net/etudegh/cams.pdf
https://www.aviafrance.com/aviafrance1.php?ID=1197&ID_CONSTRUCTEUR=284&ANNEE=0&ID_MISSION=0
https://en.wikipedia.org/wiki/CAMS_31
https://it.wikipedia.org/wiki/CAMS_31
https://www.aviafrance.com/c-a-m-s-31-aviation-france-1198.htm
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces : Ce n’est pas incompatible !
- jericho : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir
CAMS 31
-
jericho, le 22 avril 2021 13:30
- Général de corps aérien
- Messages : 14 928
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
jericho, le 22 avril 2021 14:25
- Général de corps aérien
- Messages : 14 928
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 2 mois : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 2 mois :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 2 mois : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 2 mois :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 2 mois : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 2 mois : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 2 mois : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 2 mois : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 2 mois : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 2 mois : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : Plus du tout
- d9pouces il y a 2 mois : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : Bonjour,
- jericho il y a 2 mois, 1 semaine : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 2 mois, 1 semaine : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 2 mois, 4 semaines : ménage fait
- jericho il y a 3 mois : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 3 mois, 1 semaine : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 3 mois, 1 semaine : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 4 mois, 1 semaine : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 4 mois, 3 semaines : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 4 mois, 3 semaines : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir