Aiglon-Roulier

  • Un appareil qui a "brillé"par son passage éclair dans la Royale… (un record :mrgreen: ?)

    Origines

    En 1916, l’enseigne de vaisseau de première classe Jean Roulier élabore un hydravion biplan à coque, monoplace et armé d’une mitrailleuse. Cette idée est reprise par la société française Aiglon basée près de Thonon sur le lac Léman.
    Intéressée par le concept, l’aviation maritime commande un exemplaire en décembre 1916. Le premier vol s’effectue en février 1917, mais l’appareil est rapidement perdu lors d’un accident. Un second exemplaire est alors construit et prend son envol en mai 1917.
    Il intègre ensuite au CEAM de Fréjus pour des tests au Centre d'Expérimentations pratiques de l'Aéronautique navale (CEPA). Ayant des performances plus que décevantes et étant difficile à piloter, l’appareil est retiré des listings officiels de la Marine au bout de 4 vols.


    Versions

    :arrow: Aiglon Roulier : Premier vol en février 1917, l’appareil est motorisé avec un Clerget 9B de 130 CV. 2 appareils construits et utilisés lors du premier semestre 2017

    Utilisateurs militaires
    arrow: France , aéronautique navale : 1 exemplaire au CEAM de Fréjus-Saint-Raphaël de mai 1917 à juin 1917

    Caractéristiques:

    Premier vol en février 1917
    Rôle : hydravion de chasse
    Équipage: 1
    Longueur : 6,80 m
    Envergure : 9,00m
    Masse à vide : 400 kg

    Motorisation :
    Moteur: 130 ch Clerget 9B rotatif

    Performances :
    Vitesse maximale : 130 km/h
    Vitesse de croisière : 110 km/h

    Armement :
    1 mitrailleuse Vickers de calibre 7,7 mm à l’avant

    Liens Internet :
    aviafrance
    flyingmachines.ru
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par foxkilo02 le 22 janvier 2018 11:24
  • Merci pour cette fiche Foxkilo!
    C'est fou ce qu'il y a eu comme avions qui ont été conçus de par le monde, même si certains n'ont pas une très longue carrière.

    la société française Aiglon basée près de Thonon sur le lac d’Annecy.
    Es-tu sûr de ne pas me mélanger les pinceaux dans les plans d'eau? À moins qu'il ne s'agisse d'un autre lieu peu connu également appelé ainsi, Thonon (Thonon-les-Bains dans sa forme complète) se trouve au bord du Léman, ce qui est plus pratique pour mettre au point un hydravion que le petit lac d'Annecy entouré de montagne… ;)
    Mais dans ce cas, j'apprends grâce à toi qu'un constructeur aéronautique s'y trouvait! :bieres:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bien vu Jericho!! C'est effectivement Thonon-les-Bains sur le Léman et non sur le lac d'Annecy! :bourre:
    En fait, j'étais au même moment sur le site du marathon du lac d'Annecy d'où ma confusion :mrgreen:
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ben je te remercie particulièrement pour cette fiche. Je ne savais vraiment pas que des avions (ou hydravions) avaient été construits à Thonon.

    foxkilo02 a écrit

    En fait, j'étais au même moment sur le site du marathon du lac d'Annecy d'où ma confusion :mrgreen:
    Pas de bol: si tu étais allé sur les sites des marathons de Genève ou de Lausanne, t'étais sur le bon lac… :mrgreen:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La fiche sur le site

    Sinon je connaissais un appareil russe (un chasseur de la seconde guerre mondiale ?) qui ne vola qu'une seule fois, je crois que j'avais déjà raconté ça d'ailleurs. :mrgreen:

    Il doit être dans le topic "les avions qu'il fallait pas construire".
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    La fiche sur le site
    Merci Clans !

    Clansman a écrit

    Sinon je connaissais un appareil russe (un chasseur de la seconde guerre mondiale ?) qui ne vola qu'une seule fois, je crois que j'avais déjà raconté ça d'ailleurs. :mrgreen:
    Il doit être dans le topic "les avions qu'il fallait pas construire".
    En même temps, développer un hydravion de haute mer sur un lac de montagne dont la houle ne doit habituellement le niveau 1 (ridée), c’est osé ! :bonnet:
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je ne vois vraiment pas ce qui te choque :bonnet:

    Au moins, on comprend la raison de l'arrêt du projet, pas de regrets à avoir :D
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ah, voilà

    Bah c'est le premier que je cite.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer