En mars 1937, Dewoitine fut nationalisé sous le nom de SNCAM, ou Société nationale des constructions aéronautiques du Midi. Dès 1940, Robert Castello et Jacques Henrat travaillèrent sur une nouvelle version du Dewoitine 520, le M-580 (parfois D-580).
Cet appareil était motorisé avec deux moteurs 12Z placés en tandem, actionnant une hélice contrarotative (2 hélices tripales) de 3,5 mètres de diamètres. Ils étaient alimentés par 2500 litres de carburant, répartis en 3 réservoirs dans le fuselage et un dans chaque aile.
En 1941, la SNCAM fut absorbée par la SNCASE et le M-580 devint le SE-580. L'étude se fit dans le plus grand secret pendant l'Occupation. Les premiers essais en soufflerie furent effectués en 1943. Les moteurs 12Z furent alors couplés et montés l'un sur l'autre pour donner un nouveau moteur, l'Hispano-Suiza 24Z. Celui-ci fournissait 2500 cv (on en attendait 3600 cv à terme) et disposait de 24 cylindres en H.
L’État réclama sa poursuite après la Libération. Fin 1944, 2 prototypes du SE-580 furent commandés par le Ministère de l'Air, et début 1945 2 prototypes du SE-582, la version navalisée, furent commandés par la Marine Nationale.
La construction des prototypes commença alors. La construction était principalement métallique avec des gouvernes entoilées. Le train d'atterrissage était entièrement rétractable. La principale caractéristique du SE.580 était une grosse bosse juste à l'arrière du cockpit, contenant l'entrée d'air pour le radiateur.
Le SE. était armé d'un canon de 30 mm tirant à travers le moyeu de l'hélice, ainsi que 2 canons HS.404 et 4 mitrailleuses de 7,5 mm par aile. Les mitrailleuses pouvaient être remplacées par 3 mitrailleuses de 12,7 mm par aile. Il emportait un réservoir largable de 300 l sous le ventre et une bombe de 500 kg sous chaque aile. Une caméra verticale pouvait être placée dans le fuselage central pour des missions de reconnaissance.
En 1946, la construction des prototypes était bien entamée et le moteur installé dans la cellule. Mais le moteur 24Z ne put jamais être mis au point et il fut abandonné.
L'Arsenal 24H (en fait un Jumo 213 construit en France), fournissant 4000 cv, fut choisi pour le remplacer. Mais il était très différent du 24Z : il était plus lourd, actionnait une unique hélice à 5 pales de 3,7 mètres de diamètre. Cela nécessitait de changer le train d'atterrissage et les ailes afin de conserver une garde au sol acceptable. Des essais en soufflerie montrèrent qu'il fallait déplacer le moteur à l'avant.
Les changements étaient trop nombreux et trop complexes. Sud-Est se focalisa sur d'autres projets et le SE.580 fut abandonné en 1947. Le premier prototype resta inachevé. Il semble que les performances du SE.580 étaient équivalentes, sans plus, à celles des avions de l'époque. Ceci et sa taille imposante en faisait un appareil déjà dépassé, d'autant plus que l'Armée de l'Air s'intéressait aux avions à réactions.
Cependant, les principes de l'entrée d'air dorsale et des moteurs montés l'un sur l'autre réapparurent sur le SE.2410 Grognard.
SE.580 : version de base.
SE.581 :
SE.582 : version navalisée.
Le SE.582 était pourvu d'une crosse d'appontage et d'ailes repliables. Il pesait 323 kg de plus à vide, et avait une masse maximale au décollage de 8451 kg. Le SE.582 fut abandonné en même temps ou peu après le SE.580, d'autant plus que la Marine Nationale s'intéressait au SO.8000 Narval.
http://maquette72.free.fr/amis/Gaetan/2011_05_SE580/index05.php
https://oldmachinepress.com/2016/03/10/sud-est-sncase-se-580-fighter/
http://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php/topic,4110.0.html
http://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php/topic,9739.msg189231.html#msg18…
http://www.aviationbanter.com/showthread.php?t=76826
http://aviationprojects.blogspot.fr/2010/06/dewoitine-sud-est-se-580.html
https://www.hydroretro.net/etudegh/sncase.pdf
(p.13-14)
- d9pouces : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces : lesquels, par exemple ?
- mahmoud : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho : Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho : Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces : Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho : Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho : Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces : Merci !
-
jericho : Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho : En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen : administrateur
- ewen : admin
- d9pouces : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
- tout voir
Sud-Est SE-580
-
clansman, le 9 mai 2017 07:09
-
Général de corps aérien- Messages : 13 243
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
clansman, le 9 mai 2017 07:42
-
Général de corps aérien- Messages : 13 243
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
X .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 3 semaines, 1 jour : mais tu peux tenter l'un des rares lycées militaires comme le Prytanée dans la Sarthe, ça ne peut pas faire de mal !
- d9pouces il y a 3 semaines, 1 jour : C'est plutôt après le lycée, voire après une prépa scientifique, tu as donc encore un peu de temps devant toi
- yaellerigolow il y a 3 semaines, 6 jours : bonjour a tous je suis un élève de première passionnée par l'aviation militaire , pourrais je savoir que faire après le lycée pour s'orienter et pouvoir devenir officier de l'armée de l'air?
- d9pouces il y a 1 mois, 2 semaines : lesquels, par exemple ?
- mahmoud il y a 1 mois, 3 semaines : bonsoir, très instructif ce site .mais nous aimerions avoir les photo des anciens appareils de l'armée de l'air de la haute -volta
- d9pouces il y a 2 mois, 2 semaines : Ça me casse quand même bien les pieds, j’avoue
-
jericho
il y a 2 mois, 3 semaines :
Pour moi tout est à nouveau OK dirait-on… Merci à toi.
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : En espérant n’avoir coupé les accessoires de personne au passage !
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : j'ai trouvé un palliatif un peu violent, mais ça devrait aller un peu mieux
- d9pouces il y a 2 mois, 3 semaines : cette fois, c'est le Brésil et Singapour qui mettent le site par terre
-
jericho
il y a 4 mois :
Ah ben je peux te confirmer que j'étais resté dans le filtre…
-
d9pouces
il y a 4 mois :
Désolé ! Mon filtrage a été un peu trop violent manifestement
-
jericho
il y a 4 mois :
Visiblement, je n'étais pas le seul… Encore merci D9pouces.
- paxwax il y a 4 mois : Aaaah, je me demandais ce qui était arrivé à AMNet ce weekend!! Merci et bravo D9pouces pour la remise en ligne!.
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : probablement pour entraîner un nouveau modèle d'IA…
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : saletés de bots qui mettent les sites par terre
-
jericho
il y a 4 mois, 3 semaines :
Bonjour If, difficile de répondre à cette question sur le chat, par conséquent j'y réponds sur le forum ici : https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A0-propos-du-site-18/topic/fiches-…
- lf il y a 4 mois, 3 semaines : Bonjour, je remarque que les fiches techniques ne mentionnent jamais le niveau sonores des avions. Est-ce que cela est symptomatique d'une irresponsabilité vis à vis des populations civiles ?
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : Merci !
-
jericho
il y a 5 mois, 1 semaine :
Bonne "Fête Nat" et beau défilé à nombreux d'entre vous!
-
jericho
il y a 5 mois, 3 semaines :
En recherchant sur tous les drones EADS, sur la fiche du EADS DT25-200 IR il y avait la coquille 220kN (22,4 kgp)… J'ai corrigé, merci.
- d9pouces il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour, quel drone EADS ? (Mais oui, 220kN, c’est beaucoup)
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : a-t-on une idée des coûts pour ce drone EADS ?? Merci
- jean7 il y a 5 mois, 3 semaines : Bonjour. Sur ce drone, il s'agit de moteur de 220 N , certainement pas de kN. Peut-être des JETCAT 200 ??
- d9pouces il y a 6 mois : C’est moi ! Quel est le souci ?
- ewen il y a 6 mois : Bonjour, désolé pour les deux messages précédents. Je cherche le profil de l'administrateur de ce forum ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, s'il vous plaît ? Merci à vous
- ewen il y a 6 mois : administrateur
- ewen il y a 6 mois : admin
- d9pouces il y a 6 mois, 1 semaine : Est-ce qu’il n’aurait pas changé de camouflage ?
- lyham il y a 6 mois, 1 semaine : Il y a un mirage 3 qui n'a pas été mis dans la liste des mirage 3 E (le musée de l'aviation EALC a un mirage 3 E derrière le Super Etandard Modernisé) il est numeroté 1 mais n'a pas les memes insignes d'esquadrille que celui sur la photo
- tout voir