Le X-101 :
En 1947, l'équipe toulousaine de Pierre Satre se lança dans l'étude du X-101, un projet de chasseur hydravion à réaction. Il resta sans suite.
La fiche sur le site
http://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php/topic,9739.msg122348.html#msg122348
http://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php/topic,9739.msg189231.html#msg189231
http://www.hydroretro.net/etudegh/sncase.pdf
(page 28)
Sud-Est : projets
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Le X-106 :
En 1948, l'équipe toulousaine de Pierre Satre se lança dans l'étude du X-106, un intercepteur subsonique destiné à la Suisse.
C'était un monoréacteur monoplace reprenant la configuration du SE.2410 Grognard. Le réacteur prévu était un Atar 101B fournissant 2400 kgp. Le premier Atar 101 tourna au banc d'essais en 1948 et l'Atar 101B effectuera son premier vol en 1951. Le X-106 était armé de 2 canons de 30 mm.
3 variantes se distinguant par leurs dimensions furent envisagées : A1, A2 et B. Elles étaient de plus en plus grandes et de moins en moins rapides.
La fiche sur le site
J'veux pas dire, mais de 15 à 17 m de long pour 2400 kgp, c'était un monstre pour l'époque… L'Ouragan dépassait à peine les 10 m…
http://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php/topic,9739.msg122348.html#msg122348
http://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php/topic,9739.msg189231.html#msg189231
http://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php/topic,3178.msg10567.html#msg10567
http://www.hydroretro.net/etudegh/sncase.pdf
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Ben merci! Eh, dis… euh… tu m'ferais pas le X-107, par hasard, dans la foulée STP ?Clansman a écrit
En 1948, l'équipe toulousaine de Pierre Satre se lança dans l'étude du X-106, un intercepteur subsonique destiné à la Suisse.
Ouais, le plus petit faisait déjà près de 2m de plus que les Hunter et P-16… Et ils espéraient les faire renter comment dans les cavernes, avec un chausse-pied?Clansman a écrit
J'veux pas dire, mais de 15 à 17 m de long pour 2400 kgp, c'était un monstre pour l'époque… L'Ouragan dépassait à peine les 10 m…" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
Tu connais ? Parce que moi pas du tout, si tu as plus d'infos n'hésite pas…
Le X-107, donc :
En 1948, l'équipe toulousaine de Pierre Satre se lança dans l'étude du X-107, un intercepteur subsonique destiné à la Suisse.
Il s'agissait peut-être d'une version biréacteur du X-106, dotée de deux Atar 101. Il était dépourvu d'empennage. 2 variantes furent envisagées, se distinguant par leurs dimensions : la A et la B.
A B
Span 14.00m 15.20m
Lenght 13.40m 13.40m
Estimated
Speed 1055 1020 (km/h)
http://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php/topic,9739.msg122348.html#msg122348
http://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php/topic,9739.msg189231.html#msg189231
http://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php/topic,3178.msg10651.html#msg10651
http://www.hydroretro.net/etudegh/sncase.pdf
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Le X-107 sur le site
Je me demande s'ils n'ont pas interverti longueur et envergure : une envergure plus grande que la longueur indique généralement un avion à ailes droites (ce qui n'est pas impossible)…Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Je vais être franc avec toi: non, je n'ai rien de plus, bien au contraire! En fait, je ne les connaissais même pas: je savais que pour le remplacement des plus anciens Vampire et Venom des premières lignes des troupes ADCA (ancien nom des forces aériennes), le F-86 Sabre et le P-16 étaient en compétition avec le Hawker Hunter, mais rien de plus malheureusement…
Je viens de chercher à nouveau, tant dans mes bouquins que sur le net, des indications par rapport à cette acquisition, mais rien, désolé (à part un début de poussée d'urticaire suite à une lecture prolongée de textes en allemand et schwyzerdütsch )
En ce qui concerne les dimensions, c'est vrai que c'est pas très logique. Même le P-16, concurrent à ailes droites, avait une envergure plus faible que la longueur (11,1m/14,2m).
Quant au X-106 dérivé du Grognard, il devait certainement aussi avoir des ailes en flèche (et à l'envergure plus courte que la longueur), alors pourquoi des ailes (droites?) si longues pour des vitesses transsoniques?
Mais sans autre source, c'est difficile d'en être sûr, malheureusement." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
Le X-108 :
En 1948, l'équipe toulousaine de Pierre Satre se lança dans l'étude du X-108. Il s'agissait d'un avion de patrouille maritime, à propulsion mixte. Les réacteurs étaient placés à l'arrière des nacelles moteurs. Il devait aussi servir à la surveillance, à la reconnaissance et à la lutte contre les sous-marins.
http://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php/topic,9739.msg122348.html#msg122348
http://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php/topic,9739.msg189231.html#msg189231
http://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php/topic,3178.msg16232.html#msg16232
http://www.hydroretro.net/etudegh/sncase.pdf
p.28Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
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En 1949, l'équipe toulousaine de Pierre Satre se lança dans l'étude du X-109, un projet d'intercepteur monoplace propulsé par un unique réacteur Rolls-Royce Nene. C'était une aile volante dotée d'ailes delta.
Il devait répondre au second programme de l'Armée de l'Air pour un chasseur à réaction, celui qui donna finalement naissance à l'Ouragan.
http://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php/topic,9739.msg122348.html#msg122348
http://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php/topic,9739.msg189231.html#msg189231
http://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php/topic,3178.msg9609.html#msg9609
https://www.hydroretro.net/etudegh/sncase.pdf
p.28Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
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Le X-114 :
C’est en février 1953, à la lumière des enseignements de la guerre de Corée, que l’Armée de l’Air lance un appel d'offres pour un nouvel intercepteur léger, peu coûteux mais tout-temps.
Elle passe commande de prototypes "de moins de 4 tonnes, capable de monter à 15 000 m en 4 minutes ou à 18.000 mètres en 6 minutes, de voler en palier à mach 1,3. Ils doivent rattraper par l'arrière un hostile volant à mach 1 et éloigné de plus de 25 km, porter un missile de 200 kg, revenir à leur base et d'attendre cinq minutes à l'atterrissage, avant de se poser à moins de 180 km/h." Ils devaient de surcroît pouvoir opérer à partir de terrains peu préparés.
Le Trident de la SNCASO, le Durandal de la SNCASE, et le MD-550 Mystère-Delta de Dassault furent commandés comme prototypes. Mais il y eut d'autres concurrents : le Breguet 1002, le Morane-Saulnier MS-1000 et le Nord 5000 Harpon.
La SNCASE, outre le SE-212, semble avoir proposé également le X-114, lui aussi dessiné par Pierre Satre à Toulouse. Il s'agissait d'un monoplace biréacteur à ailes delta.
Le X-114 était encore plus petit que le Mystère-Delta, avec une longueur de 8,8 mètres et une envergure de 5,32 m. Les seuls réacteurs envisageables étaient deux Viper (1750 lbf chacun), ou encore des Farandole (une évolution du Viper 10, fournissant 1410 kgp, qui apparut en 1956).
http://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php/topic,9739.msg122348.html#msg122348
http://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php/topic,3178.msg9609.html#msg9609
https://www.hydroretro.net/etudegh/sncase.pdf
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Le X-218 :
Dès 1954, Pierre Satre étudia le X-218, un avion d'appui tactique à aile delta dérivé du Durandal.
Le X-218 sur le site
http://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php/topic,9739.msg122348.html#msg122348
http://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php/topic,9739.msg189231.html#msg189231
http://www.hydroretro.net/etudegh/sncase.pdf
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En 1955, Pierre Satre étudia le X-222, qui fut l'ultime développement du Durandal. C'était un projet d'intercepteur supersonique à aile delta. Il fut annulé, sans doute en raison de l'apparition du Mirage III.
Le X-222 sur le site
http://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php/topic,372.msg2401.html#msg2401
http://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php/topic,9739.msg122348.html#msg122348
http://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php/topic,9739.msg189231.html#msg189231
http://www.hydroretro.net/etudegh/sncase.pdf
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
En 1955, Pierre Satre étudia le X-223. Il s'agissait d'un projet de bombardier supersonique à aile delta. Selon certaines sources, il était dérivé du Durandal, ou un drone, ou peut-être les deux à la fois.
Il y eut des variantes mono et biréacteur.
Le X-223 sur le site
http://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php/topic,9739.msg189231.html#msg189231
http://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php/topic,9739.msg122348.html#msg122348
http://www.secretprojects.co.uk/forum/index.php/topic,3178.msg6209.html#msg6209
http://www.hydroretro.net/etudegh/sncase.pdf
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