Prototype d'avion de transport quadrimoteur français de la fin des années 1940.
En 1945, la France voulut se doter de divisions de parachutistes, mais manquait d'appareils de transport lourds pour ce rôle. Le général Juin donna l'ordre à la direction Technique Industrielle de préparer un appel d'offres, l'appareil devant être entièrement français. Breguet et la SNCAC y répondirent et en décembre 1945, le projet de la SNCAC fut sélectionné. 20 exemplaires sont commandés fin juillet 1946, avant même le premier vol, avec une cible de 160 appareils. La cible passe à 105 en février 1948.
Le projet de la SNCAC était le NC.210, conçu autour de 4 moteurs Gnome-Rhône 18R à 18 cylindres en étoile fournissant 2200 cv chacun à partir du début 1945. Il devait peser 60 tonnes au décollage et en emporter 17 tonnes Cependant, ces moteurs furent abandonnés, et échangés contre des SNECMA 14R à 14 cylindres en étoile de 1600 cv chacun, l'appareil prenant alors la désignation NC.211.
L'appareil, baptisé Cormoran, était un avion de transport lourd stratégique destiné à l'Armée de l'Air, mais un usage civil fut également envisagé. Ses 4 moteurs étaient logés dans des nacelles elles-mêmes placées dans des ailes hautes, et actionnaient des hélices tractrices tripales de 4 mètres de diamètre. Le train d'atterrissage était tricycle et rétractable, le train principal se logeant dans la nacelle moteur inférieure. L'empennage était conventionnel. La construction était entièrement métallique.
Il disposait de deux ponts, dans lesquels prenaient place les passagers, soldats, parachutistes ou blessés. 80 personnes pouvaient être placées dans le pont inférieur et 51 sur le pont supérieur, soit 131 au total. Le pont inférieur, dans lequel était placé le fret (12,5 tonnes, y compris des véhicules comme des voitures ou des hélicoptères), avait une capacité de 150 mètres cubes.
On y accédait grâce à une porte s'ouvrant en coquille, à l'avant, au-dessus de laquelle était placé le cockpit, ou par deux portes latérales à l'arrière. Des treuils électriques facilitaient le chargement. Une trappe au sol permettait le largage de charges et l'appareil pouvait même remorquer un planeur.
Le prototype du Cormoran fut présenté au salon du Bourget de 1946, mais seulement au statique car des problèmes avec l'hydraulique du train d'atterrissage avaient retardé son vol inaugural.
Celui-ci eut lieu le 20 juillet 1948 à Toussus-Le-Noble, mais se termina par un drame. Le braquage des volets à 40° lors de l'atterrissage à Villacoublay provoqua un piqué à court altitude suivi d'un crash qui causa la mort des 5 occupants de l'appareil, dont le pilote Louis Bertrand.
Cela n'empêcha pas un deuxième exemplaire, le Cormoran 002 immatriculé F-WFKH, de voler à partir du 9 avril 1949, entre les mains de Claude Dellys. Quelques modifications sont faites concernant la dérive qui change de forme et la verrière qui est agrandie. Il est présenté, au sol et en vol, lors du salon du Bourget de 1949.
Dès mars 1949, le gouvernement argue de la dangerosité de l'appareil (la structure arrière était en effet à revoir), de sa sous-motorisation, de la limitation de la charge utile, d'un rayon d'action insuffisant pour les besoins civils avec 1000 km pour arrêter le programme. La décision entraîne, la fermeture de la SNCAC le 15 juin 1949. Cette décision fait polémique, ses partisans arguant que l'appareil aurait pu être remotorisé, que ses essais furent trop brefs et qu'il aurait pu être mis au point sans trop de difficultés.
Le second appareil (en fait le premier exemplaire de série) ne vola que 27 heures jusqu'au 26 juin 1949, plus quelques vols supplémentaires jusqu'au 7 juillet afin de convaincre quelques hommes politiques. La fin du programme devient, malgré les efforts de l'équipe, effective à cette date. En définitive, la commande passée avant même son premier vol était en effet risqué, mais son plus gros défaut était sans doute d'être surdimensionné.
A partir de cette date, il fut utilisé pour loger les transmetteurs radios de l'aérodrome de Villacoublay avant d'être ferraillé en 1972 ou 1973. Les 9 autres exemplaires, en cours d'achèvement à Bourges ou à Billancourt furent également ferraillés.
2 autres variantes, le NC.212 et le NC.213, furent envisagées mais non construites. La première devait être motorisée par des Bristol Hercules 730 à 14 cylindres en étoile de 1980 hp et la seconde par des Junkers Jumo 213 à 12 cylindres en V inversé de 1750 cv.
https://fr.wikipedia.org/wiki/SNCAC_NC.211
http://ghtn.free.fr/documents/histoire%20du%20Cormoran%20toussus.pdf
http://www.aviafrance.com/s-n-c-a-c-nc-211-cormoran--aviation-france-600.htm
https://books.google.fr/books?id=6jem8EuiOZIC&pg=PA29&lpg=PA29&dq=nc.211+cormoran&source=bl&ots=aqC29fhMaq&sig=WuYd68VCoHV0kIC8T6HCPZv_M3U&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwi3_tCkiNnKAhVDPBoKHZ2pBR4Q6AEISjAI#v=onepage&q=nc.211%20cormoran&f=false
https://books.google.fr/books?id=WP82XgiogZAC&pg=PA56&lpg=PA56&dq=nc.211+cormoran&source=bl&ots=c42fOPyn-p&sig=tjoXRqP3KMOQK-nULchQAjmpMwA&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwilg4-NidnKAhUCBBoKHY_HBRY4ChDoAQg_MAg#v=onepage&q=nc.211%20cormoran&f=false
https://en.wikipedia.org/wiki/SNCAC_NC_211
http://aviation-safety.net/database/record.php?id=19480720-1&lang=fr
http://www.aviastar.org/air/france/sncac_nc-211.php
http://www.britishpathe.com/video/french-transport-plane-cormoran-aka-french-transpo
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://www.airwar.ru/enc/craft/nc211.html&prev=search
- jericho : @alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- parfait : salut et j'aimerain bien parler avec alliance lumbala j'en ai vfraiment besoin
- bradley : hehe
- little boy : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
- jericho : Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- tout voir
SNCAC NC-211 Cormoran
-
clansman, le 24 mars 2016 07:47
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
clansman, le 24 mars 2016 08:17
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- jericho il y a 2 semaines, 3 jours : @alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- parfait il y a 2 semaines, 3 jours : salut et j'aimerain bien parler avec alliance lumbala j'en ai vfraiment besoin
- bradley il y a 2 semaines, 3 jours : hehe
- little boy il y a 3 semaines, 2 jours : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala il y a 3 semaines, 2 jours : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
- jericho il y a 4 semaines : Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces il y a 1 mois : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins il y a 1 mois : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho il y a 1 mois : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces il y a 1 mois : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 4 mois, 1 semaine :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 4 mois, 1 semaine : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 4 mois, 1 semaine :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 4 mois, 1 semaine : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 4 mois, 1 semaine : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 4 mois, 1 semaine : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 4 mois, 1 semaine : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 4 mois, 1 semaine : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 4 mois, 1 semaine : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 4 mois, 1 semaine : Plus du tout
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 4 mois, 2 semaines : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 4 mois, 2 semaines : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 4 mois, 2 semaines : Bonjour,
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 4 mois, 3 semaines : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : ménage fait
- jericho il y a 5 mois, 1 semaine : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : je vous ai envoyé un message privé
- tout voir